Des grèves prévues en Sarre dès mardi


par Margot Benabbas
lundi 8 janvier 2018 à 16:18

Des grèves prévues en Sarre dès mardi

A partir de mardi, des grèves et des manifestations devraient avoir lieu en Sarre selon les médias allemands (SR, Saarbruecker Zeitung). Ces mouvements sociaux concernent le secteur de la Metallurgie et de l'électronique. L'idée c'est de faire pression sur le patronat avant le prochain tour des négociations salariales qui auront lieu le jeudi 18 janvier dès 12h à la Saarlandhalle à Sarrebruck. Les syndicats ont annoncé les grèves sans dire quelles entreprises allaient être touchées. Réponse demain dans toute la région. 

Hausse de salaire et semaine à 28h

Derrière ces appels à la grève, il y a un syndicat : IG Metall. Le syndicat défend les intérêts des salariés de la métallurgie de l'électronique ou encore de l'automobile en Allemagne. Il réclame une augmentation de 6% des salaires et la possibilité d'une semaine à 28h. 

Augmentation des salaires

IG Metall demande une augmentation de 6 % des salaires, mais l'organisation patronale Gesamtmetall propose une revalorisation de seulement 2 % accompagnée du versement d'une prime de 200 euros au premier trimestre.

Semaine de 28h

L'autre revendication porte sur la durée du travail. Le syndicat souhaite qu'un salarié puisse réduire son temps de travail à 28 heures par semaine, sans justification, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 60 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 19 h 20 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 20 h 47 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 20 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 18 h 51 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 31 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 16 h 1 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 19 h 41 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par