Des grèves prévues en Sarre dès mardi


par Margot Benabbas
lundi 8 janvier 2018 à 16:18

Des grèves prévues en Sarre dès mardi

A partir de mardi, des grèves et des manifestations devraient avoir lieu en Sarre selon les médias allemands (SR, Saarbruecker Zeitung). Ces mouvements sociaux concernent le secteur de la Metallurgie et de l'électronique. L'idée c'est de faire pression sur le patronat avant le prochain tour des négociations salariales qui auront lieu le jeudi 18 janvier dès 12h à la Saarlandhalle à Sarrebruck. Les syndicats ont annoncé les grèves sans dire quelles entreprises allaient être touchées. Réponse demain dans toute la région. 

Hausse de salaire et semaine à 28h

Derrière ces appels à la grève, il y a un syndicat : IG Metall. Le syndicat défend les intérêts des salariés de la métallurgie de l'électronique ou encore de l'automobile en Allemagne. Il réclame une augmentation de 6% des salaires et la possibilité d'une semaine à 28h. 

Augmentation des salaires

IG Metall demande une augmentation de 6 % des salaires, mais l'organisation patronale Gesamtmetall propose une revalorisation de seulement 2 % accompagnée du versement d'une prime de 200 euros au premier trimestre.

Semaine de 28h

L'autre revendication porte sur la durée du travail. Le syndicat souhaite qu'un salarié puisse réduire son temps de travail à 28 heures par semaine, sans justification, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 4 h 19 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 8 h 56 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 8 h 56 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 6 h 47 min

Flash InfoA l’approche de Pâques, des chasses aux œufs sont organisées dans le secteur 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoVous pouvez récupérer du compost aujourd’hui à Faulquemont 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 21 h 38 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par