La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver


par Margot Benabbas
jeudi 8 février 2018 à 14:06

La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver

La Parlement européen devait se pencher ce jeudi sur une question qui concerne près de 510 millions d'européens dont 67 millions de Français : la fin du changement d'heure. Et bien les députés se sont majoritairement exprimés pour en finir avec ces changements d'heure a 384 voix pour, 153 contre et 11 abstentions. Mais la mesure ne sera pas effective immédiatement. C'est maintenant à la Commission européenne de se prononcer sur le sujet. Le passage à l'heure d'été aura donc bien lieu cette année le 25 mars prochain. 

La France à l'heure d'hiver

Si l'Union Européenne décide d'en finir définitivement avec le changement d'heure, la France resterait toute l'année à l'heure d'hiver, à savoir le fuseau horaire GMT+1. Cette première décision du Parlement a été prise par rapport à plusieurs études scientifiques qui montrent que ce changement d'heure ne sert finalement pas à grand chose. Au contraire, il entraînerait une augmentation du stress, des AVC, des troubles du sommeil, de la fatigue... D'ailleurs le pays connaît un pic d'accidentalité au moment du passage à l'heure d'hiver. 

En France depuis 1976

Le changement d’heure a été mis en place en France, en 1976 pendant le quinquennat de Valéry Giscard-d'Etaing. Son objectif était de réaliser des économies d’énergie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 h 13 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 5 h 40 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 5 h 45 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 5 h 46 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 19 h 48 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 5 h 45 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 5 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 3 h 37 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 3 h 38 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 18 h 13 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par