La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver


par Margot Benabbas
jeudi 8 février 2018 à 14:06

La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver

La Parlement européen devait se pencher ce jeudi sur une question qui concerne près de 510 millions d'européens dont 67 millions de Français : la fin du changement d'heure. Et bien les députés se sont majoritairement exprimés pour en finir avec ces changements d'heure a 384 voix pour, 153 contre et 11 abstentions. Mais la mesure ne sera pas effective immédiatement. C'est maintenant à la Commission européenne de se prononcer sur le sujet. Le passage à l'heure d'été aura donc bien lieu cette année le 25 mars prochain. 

La France à l'heure d'hiver

Si l'Union Européenne décide d'en finir définitivement avec le changement d'heure, la France resterait toute l'année à l'heure d'hiver, à savoir le fuseau horaire GMT+1. Cette première décision du Parlement a été prise par rapport à plusieurs études scientifiques qui montrent que ce changement d'heure ne sert finalement pas à grand chose. Au contraire, il entraînerait une augmentation du stress, des AVC, des troubles du sommeil, de la fatigue... D'ailleurs le pays connaît un pic d'accidentalité au moment du passage à l'heure d'hiver. 

En France depuis 1976

Le changement d’heure a été mis en place en France, en 1976 pendant le quinquennat de Valéry Giscard-d'Etaing. Son objectif était de réaliser des économies d’énergie.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 21 h 22 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 23 h 2 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 23 h 21 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 23 h 36 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 1 h 52 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 3 h 2 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 3 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 10 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 1 h 13 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 1 h 18 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 1 h 35 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 1 h 38 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 1 h 43 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par