Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille


par Julie Chaput
mercredi 27 juin 2018 à 05:28

Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille
Photo : Margot Benabbas

A Forbach, les personnes non-voyantes ou mal-voyantes ont trouvé une deuxième famille. Cette famille c’est l’Association des Auxiliaires des Aveugles. L’organisme a ouvert une antenne à Forbach où toutes les personnes de Moselle-Est souffrant d’un handicap visuel sont les bienvenues.

Tout au long de l’année, les membres et les bénévoles se retrouvent autour de nombreuses activités. Il y a de la poterie, de la marche, de la sophrologie et bientôt il y aura même des ateliers d’informatique. De nombreuses sorties sont également organisées comme par exemple au musée. Le but de l’association c’est notamment de montrer que ce n’est pas parce qu’on est mal-voyant qu’on a pas accès à la culture : bien au contraire.

« Rencontrer des personnes qui vivent la même chose que nous »

Nous nous sommes rendus à Forbach au club Barrabino pour rencontrer les membres de l’association et les bénévoles lors de leur réunion mensuelle. Ce qui ressort chez les personnes souffrant d’un handicap, c’est qu’elles sont très heureuses de rencontrer des personnes comme elles.

C’est ce que nous a raconté Jean qui vit à Gaubiving.

Son N°1 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Noël a perdu la vue subitement en 2009 suite à un glaucome. Ça a été un réel choc dans sa vie.

Son N°2 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Aujourd’hui, l’habitant de Diffembach-lès-Hellimer travaille donc à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et il a découvert l’association à Forbach. On peut dire que ça a complètement changé sa vie. Il a pu sortir de l’isolement.

Le problème de l’association c’est qu’elle manque cruellement de bénévoles. Pourtant, il en faut pour conduire les membres aux différentes activités. France par exemple vit à Sarreguemines et elle recherche quelqu’un qui voudrait bien l’accompagner pour aller marcher.

Son N°4 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Des bénévoles sont recherchés dans toute la Moselle-Est que ce soit à Sarreguemines, dans le pays de Bitche, à Saint-Avold ou encore à Creutzwald.

L’association : un bonheur aussi pour les bénévoles et les aidants

Pour pouvoir organiser toutes les sorties et accompagner les personnes mal-voyantes, il faut une belle équipe de bénévoles. A Forbach, il y a par exemple Antoine qui a découvert l’association par son frère qui est aveugle.

Son N°5 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Être bénévole c’est bien plus qu’être un accompagnateur. Quand on rejoint l’association, on rejoint une véritable famille.

Christiane vient de Forbach et l’association lui apporte énormément.

Son N°6 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Mais dans l’association, il n’y a pas que des bénévoles et des personnes souffrant d’un handicap. Il y a également des aidants. Josette a rejoint le groupe pour son mari qui était malade. Mais aujourd’hui elle est investie à 100%.

Son N°7 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

L’association a aidé Josette à vivre avec le handicap de son mari. Elle a également aidé les membres et les bénévoles à sortir de l’isolement.

 

Aujourd’hui, l’association espère se faire connaître pour que toutes les personnes dans cette situation puissent la rejoindre.

Si vous voulez en faire partie, vous pouvez contacter Salvatore au 0678523349.

Ou envoyer un mail à auxiliaire57forbach@gmail.com


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 5 h 30 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 5 h 30 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 19 h 38 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 49 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 5 h 29 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 5 h 30 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 3 h 42 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 3 h 48 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 3 h 51 min

Flash InfoD’importants travaux commencent aujourd’hui dans la commune de L’Hôpital

il y a 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par