Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille


par Julie Chaput
mercredi 27 juin 2018 à 05:28

Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille
Photo : Margot Benabbas

A Forbach, les personnes non-voyantes ou mal-voyantes ont trouvé une deuxième famille. Cette famille c’est l’Association des Auxiliaires des Aveugles. L’organisme a ouvert une antenne à Forbach où toutes les personnes de Moselle-Est souffrant d’un handicap visuel sont les bienvenues.

Tout au long de l’année, les membres et les bénévoles se retrouvent autour de nombreuses activités. Il y a de la poterie, de la marche, de la sophrologie et bientôt il y aura même des ateliers d’informatique. De nombreuses sorties sont également organisées comme par exemple au musée. Le but de l’association c’est notamment de montrer que ce n’est pas parce qu’on est mal-voyant qu’on a pas accès à la culture : bien au contraire.

« Rencontrer des personnes qui vivent la même chose que nous »

Nous nous sommes rendus à Forbach au club Barrabino pour rencontrer les membres de l’association et les bénévoles lors de leur réunion mensuelle. Ce qui ressort chez les personnes souffrant d’un handicap, c’est qu’elles sont très heureuses de rencontrer des personnes comme elles.

C’est ce que nous a raconté Jean qui vit à Gaubiving.

Son N°1 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Noël a perdu la vue subitement en 2009 suite à un glaucome. Ça a été un réel choc dans sa vie.

Son N°2 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Aujourd’hui, l’habitant de Diffembach-lès-Hellimer travaille donc à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et il a découvert l’association à Forbach. On peut dire que ça a complètement changé sa vie. Il a pu sortir de l’isolement.

Le problème de l’association c’est qu’elle manque cruellement de bénévoles. Pourtant, il en faut pour conduire les membres aux différentes activités. France par exemple vit à Sarreguemines et elle recherche quelqu’un qui voudrait bien l’accompagner pour aller marcher.

Son N°4 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Des bénévoles sont recherchés dans toute la Moselle-Est que ce soit à Sarreguemines, dans le pays de Bitche, à Saint-Avold ou encore à Creutzwald.

L’association : un bonheur aussi pour les bénévoles et les aidants

Pour pouvoir organiser toutes les sorties et accompagner les personnes mal-voyantes, il faut une belle équipe de bénévoles. A Forbach, il y a par exemple Antoine qui a découvert l’association par son frère qui est aveugle.

Son N°5 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Être bénévole c’est bien plus qu’être un accompagnateur. Quand on rejoint l’association, on rejoint une véritable famille.

Christiane vient de Forbach et l’association lui apporte énormément.

Son N°6 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

Mais dans l’association, il n’y a pas que des bénévoles et des personnes souffrant d’un handicap. Il y a également des aidants. Josette a rejoint le groupe pour son mari qui était malade. Mais aujourd’hui elle est investie à 100%.

Son N°7 - Auxiliaires des Aveugles à Forbach : une deuxième famille

L’association a aidé Josette à vivre avec le handicap de son mari. Elle a également aidé les membres et les bénévoles à sortir de l’isolement.

 

Aujourd’hui, l’association espère se faire connaître pour que toutes les personnes dans cette situation puissent la rejoindre.

Si vous voulez en faire partie, vous pouvez contacter Salvatore au 0678523349.

Ou envoyer un mail à auxiliaire57forbach@gmail.com


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 2 h 16 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 5 h 36 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 5 h 36 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 5 h 37 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 2 h 27 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 5 h 36 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 3 h 28 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par