Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés


par Julie Chaput
mardi 3 juillet 2018 à 19:10

Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés
Crédit Photo : Fotolia

Si le département de la Moselle n'est pas placé en alerte canicule, les fortes chaleurs sont bel et bien là. Les autorités sanitaires nationales et régionales sont donc mobilisés et surveillent la situation heure par heure.

Les autorités ont notamment alerté les établissements qui accueillent des personnes âgées et en situation de handicap pour qu'ils renforcent la prévention sur les risques liés à la chaleur. Les centres d'accueil de loisirs et d'hébergement ont été sensibilisés, de leur côté, par les services de l'Etat, afin de ne pas exposer les publics accueillis.

La Préfecture de la Moselle rappelle quelques conseils pour protéger sa santé par cette vague de chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;

• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

La Préfecture tient à rappeler également qu'au travail, les employeurs sont tenus de prendre des mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés de leur établissement (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 5 h 24 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 9 h 31 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 9 h 31 min

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 3 jour 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du premier tour de la Coupe de France

il y a 7 h 47 min

Flash InfoAprès une première victoire, un match nul ce week-end pour Metz

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLe marché du travail reste sous surveillance dans le secteur de Sarreguemines

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLa sécheresse inquiète fortement les agriculteurs du Bas-Rhin

il y a 7 h 50 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le week-end qui arrive sera placé sous le signe des bonnes affaires, de la nature et du savoir-faire local

il y a 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par