Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie


par Julie Chaput
mardi 7 août 2018 à 12:41

Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie
Photo : Julie Chaput

Partir étudier à l’étranger, sans ses parents, alors qu’on est encore mineur, ça peut faire peur à certains, mais pas à Sylvain ! Ce jeune homme de 17 ans vit à Hilbesheim, près de Phaslbourg. Et il vient tout juste de rentrer de Colombie où il a passé son année de 1ère. Le tout, en espagnol évidemment.

Ce qui lui a donné envie de se lancer c’est surtout sa maman, qui avait déjà vécu ce type d’expérience dans les années 80, et qui depuis, a décidé d’accueillir aussi des élèves étrangers.

Son N°1 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie

Sylvain est donc parti un an en Colombie, dans une ville située à 80km au nord de Bogota, la capitale. Un an dans une famille d’accueil rendu possible grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontières, qui les a accompagnés dès le début de l’aventure.

Son N°2 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie

Un véritable choc culturel pour Sylvain. Ce qui l’a marqué c’est d’abord la différence sociale entre les quartiers, les villes ou encore les établissements scolaires. Mais au-delà de ces clivages, c’est surtout certaines manières de vivre qui l’ont marqué.

Par exemple le repas.

Autre différence, l’obligation de prendre une douche le matin.

Son N°4 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie

Pour Sylvain cette aventure était une expérience unique qui lui a permis de passer par toutes les émotions.

Son N°5 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie

Si les 4-5 premiers mois n’ont pas été de tout repos pour apprendre la langue et comprendre les cours en espagnol, au final cette expérience lui aura apporté beaucoup.

Son N°6 - Hilbesheim : un an en Colombie, une expérience de vie

Sylvain est aujourd’hui quasiment bilingue. Et si c’était à refaire, il n’hésiterait pas à repartir.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 14 h

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 14 h 42 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 9 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 16 h 54 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 20 h 3 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 20 h 25 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 10 h 38 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 10 h 39 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 10 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 11 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 13 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 14 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par