Les librairies indépendantes face au numérique et internet


par Julie Chaput
mercredi 26 septembre 2018 à 05:28

Les librairies indépendantes face au numérique et internet
Photo : Archives Radio Mélodie

La vente de livres sur internet fait de l’ombre aux librairies indépendantes. Et ça se ressent dans les magasins du secteur.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Les librairies indépendantes face au numérique et internet

Cet après-midi, il faut faire la queue à la caisse à la librairie Confluences de Sarreguemines. A première vue, les lecteurs sont toujours là. Pourtant depuis 4 ans, la librairie dirigée par Cynthia Hody connait une baisse de 4 à 5% par an sur les ventes de livres. La faute à internet mais pas seulement. Avant les librairies pouvaient compter sur les scolaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui, les lycées passent l’un après l’autre au numérique. Du coup il y a de moins en moins de jeunes dans la librairie.

Malgré tout, il y a des rayons qui survivent encore aujourd’hui. C'est le cas du rayon jeunesse par exemple qui a doublé en 10 ans ou encore le rayon BD qui, lui aussi, a doublé mais depuis le début de l'année.

A Dieuze, la situation est plus compliquée pour la librairie Le Marque Page et son co-gérant Christian Viermain. Malgré la mise en place d’un point photocopie ou encore d’un point relais pour les colis, le petit commerce de Dieuze ne s’en sort plus et est obligé de baisser le rideau le 31 décembre. Pour l’heure deux repreneurs se sont fait connaitre. Une petite lueur d’espoir donc pour maintenir un commerce de proximité au centre-ville.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 16 h 11 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 16 h 11 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 16 h 12 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 6 h 37 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 12 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par