Les librairies indépendantes face au numérique et internet


par Julie Chaput
mercredi 26 septembre 2018 à 05:28

Les librairies indépendantes face au numérique et internet
Photo : Archives Radio Mélodie

La vente de livres sur internet fait de l’ombre aux librairies indépendantes. Et ça se ressent dans les magasins du secteur.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Les librairies indépendantes face au numérique et internet

Cet après-midi, il faut faire la queue à la caisse à la librairie Confluences de Sarreguemines. A première vue, les lecteurs sont toujours là. Pourtant depuis 4 ans, la librairie dirigée par Cynthia Hody connait une baisse de 4 à 5% par an sur les ventes de livres. La faute à internet mais pas seulement. Avant les librairies pouvaient compter sur les scolaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui, les lycées passent l’un après l’autre au numérique. Du coup il y a de moins en moins de jeunes dans la librairie.

Malgré tout, il y a des rayons qui survivent encore aujourd’hui. C'est le cas du rayon jeunesse par exemple qui a doublé en 10 ans ou encore le rayon BD qui, lui aussi, a doublé mais depuis le début de l'année.

A Dieuze, la situation est plus compliquée pour la librairie Le Marque Page et son co-gérant Christian Viermain. Malgré la mise en place d’un point photocopie ou encore d’un point relais pour les colis, le petit commerce de Dieuze ne s’en sort plus et est obligé de baisser le rideau le 31 décembre. Pour l’heure deux repreneurs se sont fait connaitre. Une petite lueur d’espoir donc pour maintenir un commerce de proximité au centre-ville.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 10 h

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 10 h 1 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 10 h 5 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 1 h 55 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 4 h 38 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 10 h

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 8 h 36 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 8 h 37 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par