500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines


par Cédric Kempf
dimanche 7 octobre 2018 à 08:28

500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

500 à 600 personnes ont manifesté à Sarreguemines

Ce sont les travailleurs frontaliers qui sont descendus dans la rue samedi après-midi.

Ils ont répondu présent à l’appel de leur comité de défense.

La rédaction s’est rendue sur place.

Son N°1 - 500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines

1.Réforme du paiement des allocations chômage

Le point noir c’est le nouveau système d’indemnisation de chômage qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 (applicable en 2021).

 

Parce qu’il faut savoir que tous les travailleurs frontaliers ne sont pas rattachés au même Agentur Für Arbeit. La raison : ils sont trop nombreux. Il faut donc les répartir. Mais ce n’est pas la seule chose qui poserait problème selon Arsène Schmitt avec ce nouveau système. D'autres problématiques viennent s’ajouter : la formation ou encore les litiges avec le Pôle Emploi allemand.

 

Le comité de défense des travailleurs frontaliers demande donc le statu quo. C’est-à-dire que la France reste compétente.

2.L'application de la CSG sur la retraite allemande

Deuxième désaccord : l’application de la CSG sur la retraite allemande. La CSG est un impôt qui va à la sécurité sociale française. Or les travailleurs frontaliers cotisent à la sécurité sociale allemande. L’application de cette mesure serait totalement injuste pour le Président du comité.

 

3.Pour la reconnaissance des taux d'invalidité entre la France et l'Allemagne

Troisième désaccord : la non-reconnaissance des taux d’invalidité entre la France et l’Allemagne. Un problème qui traîne depuis des années. Les travailleurs reconnus malades par la France ne sont pas reconnus par l’Allemagne car les critères de validité ne sont pas les mêmes.

 

Les travailleurs frontaliers demandent donc à ce qu’il y ait un accord bilatéral entre la France et l’Allemagne, qui stipulerait que dès que l’un des deux pays reconnait l’invalidité, l’autre pays doit suivre.

4.La spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires

Quatrième point de désaccord : la spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires. Selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle, le fisc allemand ne respecterait pas la convention fiscale franco-allemande.

Il faut savoir que pour bénéficier du statut fiscal frontalier, il faut résider en zone frontalière et travailler en zone frontalière. Si on sort de la zone frontalière plus de 45 jours dans l'année, on ne bénéficie plus de ce statut fiscal. Le fisc allemand présume que l’intérimaire sortira plus de 45 jours de cette zone, et lui prélève donc l’impôt.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 3 h 50 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 3 h 50 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 3 h 50 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 22 h 40 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 22 h 59 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 3 h 50 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 1 jour 3 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 2 h

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 2 h 5 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 2 h 12 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 16 h 54 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 16 h 55 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par