500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines


par Cédric Kempf
dimanche 7 octobre 2018 à 08:28

500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

500 à 600 personnes ont manifesté à Sarreguemines

Ce sont les travailleurs frontaliers qui sont descendus dans la rue samedi après-midi.

Ils ont répondu présent à l’appel de leur comité de défense.

La rédaction s’est rendue sur place.

Son N°1 - 500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines

1.Réforme du paiement des allocations chômage

Le point noir c’est le nouveau système d’indemnisation de chômage qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 (applicable en 2021).

 

Parce qu’il faut savoir que tous les travailleurs frontaliers ne sont pas rattachés au même Agentur Für Arbeit. La raison : ils sont trop nombreux. Il faut donc les répartir. Mais ce n’est pas la seule chose qui poserait problème selon Arsène Schmitt avec ce nouveau système. D'autres problématiques viennent s’ajouter : la formation ou encore les litiges avec le Pôle Emploi allemand.

 

Le comité de défense des travailleurs frontaliers demande donc le statu quo. C’est-à-dire que la France reste compétente.

2.L'application de la CSG sur la retraite allemande

Deuxième désaccord : l’application de la CSG sur la retraite allemande. La CSG est un impôt qui va à la sécurité sociale française. Or les travailleurs frontaliers cotisent à la sécurité sociale allemande. L’application de cette mesure serait totalement injuste pour le Président du comité.

 

3.Pour la reconnaissance des taux d'invalidité entre la France et l'Allemagne

Troisième désaccord : la non-reconnaissance des taux d’invalidité entre la France et l’Allemagne. Un problème qui traîne depuis des années. Les travailleurs reconnus malades par la France ne sont pas reconnus par l’Allemagne car les critères de validité ne sont pas les mêmes.

 

Les travailleurs frontaliers demandent donc à ce qu’il y ait un accord bilatéral entre la France et l’Allemagne, qui stipulerait que dès que l’un des deux pays reconnait l’invalidité, l’autre pays doit suivre.

4.La spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires

Quatrième point de désaccord : la spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires. Selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle, le fisc allemand ne respecterait pas la convention fiscale franco-allemande.

Il faut savoir que pour bénéficier du statut fiscal frontalier, il faut résider en zone frontalière et travailler en zone frontalière. Si on sort de la zone frontalière plus de 45 jours dans l'année, on ne bénéficie plus de ce statut fiscal. Le fisc allemand présume que l’intérimaire sortira plus de 45 jours de cette zone, et lui prélève donc l’impôt.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 3 h 45 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 3 h 49 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 4 h 54 min

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 1 jour 3 h 43 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 1 jour 3 h 59 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 1 jour 4 h

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 3 h 5 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLe parquet de Sarreguemines ouvre une enquête sur les faits d’attouchements sexuels au lycée-collège Saint-Augustin de Bitche

il y a 3 h 11 min

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par