500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines


par Cédric Kempf
dimanche 7 octobre 2018 à 08:28

500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

500 à 600 personnes ont manifesté à Sarreguemines

Ce sont les travailleurs frontaliers qui sont descendus dans la rue samedi après-midi.

Ils ont répondu présent à l’appel de leur comité de défense.

La rédaction s’est rendue sur place.

Son N°1 - 500 à 600 frontaliers ont manifesté à Sarreguemines

1.Réforme du paiement des allocations chômage

Le point noir c’est le nouveau système d’indemnisation de chômage qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 (applicable en 2021).

 

Parce qu’il faut savoir que tous les travailleurs frontaliers ne sont pas rattachés au même Agentur Für Arbeit. La raison : ils sont trop nombreux. Il faut donc les répartir. Mais ce n’est pas la seule chose qui poserait problème selon Arsène Schmitt avec ce nouveau système. D'autres problématiques viennent s’ajouter : la formation ou encore les litiges avec le Pôle Emploi allemand.

 

Le comité de défense des travailleurs frontaliers demande donc le statu quo. C’est-à-dire que la France reste compétente.

2.L'application de la CSG sur la retraite allemande

Deuxième désaccord : l’application de la CSG sur la retraite allemande. La CSG est un impôt qui va à la sécurité sociale française. Or les travailleurs frontaliers cotisent à la sécurité sociale allemande. L’application de cette mesure serait totalement injuste pour le Président du comité.

 

3.Pour la reconnaissance des taux d'invalidité entre la France et l'Allemagne

Troisième désaccord : la non-reconnaissance des taux d’invalidité entre la France et l’Allemagne. Un problème qui traîne depuis des années. Les travailleurs reconnus malades par la France ne sont pas reconnus par l’Allemagne car les critères de validité ne sont pas les mêmes.

 

Les travailleurs frontaliers demandent donc à ce qu’il y ait un accord bilatéral entre la France et l’Allemagne, qui stipulerait que dès que l’un des deux pays reconnait l’invalidité, l’autre pays doit suivre.

4.La spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires

Quatrième point de désaccord : la spoliation fiscale des travailleurs frontaliers intérimaires. Selon le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle, le fisc allemand ne respecterait pas la convention fiscale franco-allemande.

Il faut savoir que pour bénéficier du statut fiscal frontalier, il faut résider en zone frontalière et travailler en zone frontalière. Si on sort de la zone frontalière plus de 45 jours dans l'année, on ne bénéficie plus de ce statut fiscal. Le fisc allemand présume que l’intérimaire sortira plus de 45 jours de cette zone, et lui prélève donc l’impôt.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 41 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 5 h 34 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 9 h 25 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 9 h 25 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 6 h 3 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 9 h 25 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 9 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 21 h 49 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 49 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 21 h 50 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par