Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines


par Florent de Brito
mercredi 10 octobre 2018 à 05:00

Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

C’est une nouvelle tendance chez les apiculteurs, ils élèvent leurs propres reines. Le but de l’opération, que les ruches restent en pleine forme. Illustration avec Jean-Marie Staudt, apiculteur amateur à Neufgrange.

 La faute aux pesticides dans les cultures, au frelon asiatique, aux "déserts verts" créés par l'agriculture intensive et au manque de fleurs à butiner. Comme le constate Jean-Marie, sa dizaine de ruches a moins de vigueur qu’avant. Avant, selon lui une reine restait en forme pendant 5 ans, aujourd'hui elle s'affaiblit en 2 ans. Conséquence de la difficulté des abeilles à trouver de la nourriture.

Son N°1 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Quand la reine tousse, la ruche s'enrhume

Et une reine affaiblie, c’est une ruche affaiblie. Elle pond moins d’œufs, donc il y a moins abeilles, donc moins de miel et fatalement, la ruche meurt peu à peu. Il faut 30 000 abeilles à une ruche pour qu'elles survivent à un hier, sans ce nombre, s'en est fini pour elle.

Solution : élever des reines. Pour cela, l’apiculteur doit d’abord observer ses ruches et sélectionner celles qui résistent le mieux aux maladies ou encore qui a le plus d'abeilles

Son N°2 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Une ruche = 20 nouvelles reines

A partir de ses ruches les plus vigoureuses, il prend des jeunes abeilles, les seuls à pouvoir transformer des larves en reine car elles seules produisent de la gelée royale. Il les met dans une ruche vide avec des œufs "frais". Par instinct, les nouvelles abeilles de cette ruche orpheline de reine vont alors nourrir de gelé les larves, des larves qui vont devenir des reines. Une ruche peut produire jusqu'à 20 reines.

Son N°3 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Reines étrangères =  danger (parfois)

Et bout de 16 jours, une nouvelle reine va naitre. Elle sera capable alors de pondre jusqu’à 2 000 œufs/jour. Il peut soit remplacer une reine vieillissante ou créer une nouvelle ruche.

Mais comme dans d'autres domaines, certains font importer des reines, problèmes, elles peuvent ramener par chez nous des maladies fatales pour nos abeilles françaises. Un conseil donc : si vous voulez des nouvelles reines, tournez-vous vers des apiculteurs du coin. Ils sont très nombreux à élever des reines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 3 h 39 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 3 h 39 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 3 h 39 min

Cambriolage au musée Lalique : 27 bijoux dérobés et un préjudice estimé à 4,5 millions d’euros

il y a 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold suspend l’extinction de l’éclairage public la nuit

il y a 1 h 47 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLa municipalité de Petite-Rosselle reporte son feu d’artifice prévu le 13 juillet

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLe rond-point qui permet de se rendre vers l’entreprise Continental à Sarreguemines va être fermé pendant deux nuits

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes lycéens alsaciens ont obtenu de bonnes notes au bac 

il y a 1 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par