Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines


par Florent de Brito
mercredi 10 octobre 2018 à 05:00

Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

C’est une nouvelle tendance chez les apiculteurs, ils élèvent leurs propres reines. Le but de l’opération, que les ruches restent en pleine forme. Illustration avec Jean-Marie Staudt, apiculteur amateur à Neufgrange.

 La faute aux pesticides dans les cultures, au frelon asiatique, aux "déserts verts" créés par l'agriculture intensive et au manque de fleurs à butiner. Comme le constate Jean-Marie, sa dizaine de ruches a moins de vigueur qu’avant. Avant, selon lui une reine restait en forme pendant 5 ans, aujourd'hui elle s'affaiblit en 2 ans. Conséquence de la difficulté des abeilles à trouver de la nourriture.

Son N°1 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Quand la reine tousse, la ruche s'enrhume

Et une reine affaiblie, c’est une ruche affaiblie. Elle pond moins d’œufs, donc il y a moins abeilles, donc moins de miel et fatalement, la ruche meurt peu à peu. Il faut 30 000 abeilles à une ruche pour qu'elles survivent à un hier, sans ce nombre, s'en est fini pour elle.

Solution : élever des reines. Pour cela, l’apiculteur doit d’abord observer ses ruches et sélectionner celles qui résistent le mieux aux maladies ou encore qui a le plus d'abeilles

Son N°2 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Une ruche = 20 nouvelles reines

A partir de ses ruches les plus vigoureuses, il prend des jeunes abeilles, les seuls à pouvoir transformer des larves en reine car elles seules produisent de la gelée royale. Il les met dans une ruche vide avec des œufs "frais". Par instinct, les nouvelles abeilles de cette ruche orpheline de reine vont alors nourrir de gelé les larves, des larves qui vont devenir des reines. Une ruche peut produire jusqu'à 20 reines.

Son N°3 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Reines étrangères =  danger (parfois)

Et bout de 16 jours, une nouvelle reine va naitre. Elle sera capable alors de pondre jusqu’à 2 000 œufs/jour. Il peut soit remplacer une reine vieillissante ou créer une nouvelle ruche.

Mais comme dans d'autres domaines, certains font importer des reines, problèmes, elles peuvent ramener par chez nous des maladies fatales pour nos abeilles françaises. Un conseil donc : si vous voulez des nouvelles reines, tournez-vous vers des apiculteurs du coin. Ils sont très nombreux à élever des reines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 11 h 10 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 13 h 3 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 20 h 16 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 20 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 9 h 31 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par