Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines


par Florent de Brito
mercredi 10 octobre 2018 à 05:00

Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

C’est une nouvelle tendance chez les apiculteurs, ils élèvent leurs propres reines. Le but de l’opération, que les ruches restent en pleine forme. Illustration avec Jean-Marie Staudt, apiculteur amateur à Neufgrange.

 La faute aux pesticides dans les cultures, au frelon asiatique, aux "déserts verts" créés par l'agriculture intensive et au manque de fleurs à butiner. Comme le constate Jean-Marie, sa dizaine de ruches a moins de vigueur qu’avant. Avant, selon lui une reine restait en forme pendant 5 ans, aujourd'hui elle s'affaiblit en 2 ans. Conséquence de la difficulté des abeilles à trouver de la nourriture.

Son N°1 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Quand la reine tousse, la ruche s'enrhume

Et une reine affaiblie, c’est une ruche affaiblie. Elle pond moins d’œufs, donc il y a moins abeilles, donc moins de miel et fatalement, la ruche meurt peu à peu. Il faut 30 000 abeilles à une ruche pour qu'elles survivent à un hier, sans ce nombre, s'en est fini pour elle.

Solution : élever des reines. Pour cela, l’apiculteur doit d’abord observer ses ruches et sélectionner celles qui résistent le mieux aux maladies ou encore qui a le plus d'abeilles

Son N°2 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Une ruche = 20 nouvelles reines

A partir de ses ruches les plus vigoureuses, il prend des jeunes abeilles, les seuls à pouvoir transformer des larves en reine car elles seules produisent de la gelée royale. Il les met dans une ruche vide avec des œufs "frais". Par instinct, les nouvelles abeilles de cette ruche orpheline de reine vont alors nourrir de gelé les larves, des larves qui vont devenir des reines. Une ruche peut produire jusqu'à 20 reines.

Son N°3 - Face à la chute du nombre d'abeilles, les apiculteurs de Moselle-Est élèvent des reines

Reines étrangères =  danger (parfois)

Et bout de 16 jours, une nouvelle reine va naitre. Elle sera capable alors de pondre jusqu’à 2 000 œufs/jour. Il peut soit remplacer une reine vieillissante ou créer une nouvelle ruche.

Mais comme dans d'autres domaines, certains font importer des reines, problèmes, elles peuvent ramener par chez nous des maladies fatales pour nos abeilles françaises. Un conseil donc : si vous voulez des nouvelles reines, tournez-vous vers des apiculteurs du coin. Ils sont très nombreux à élever des reines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 11 h 39 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 13 h

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 17 h 9 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 18 h 4 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 21 h 19 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 21 h 19 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 10 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 19 h 36 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 19 h 38 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 19 h 40 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 19 h 43 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 14 h 53 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 17 h 49 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par