On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
mercredi 10 octobre 2018 à 15:37

On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

La 3ème édition de #MoisSansTabac approche.

Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 12 200 dans le Grand Est, ce rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé Publique France, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

C'est également l'occasion de faire un point sur nos poumons dans le Grand-Est.

Les chiffres clés 

En France, le tabac continue à tuer chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. 

Comme au niveau national, la région Grand Est a vu la prévalence du tabagisme baisser en 2017.

Si on peut se féliciter de ne plus être la région la plus fumeuse de France métropolitaine, la région compte une des proportions de fumeurs quotidiens parmi les plus importantes de France métropolitaine (4ème rang derrière PACA, HDF et Occitanie) : 30.1% des 18-75 ans fument quotidiennement contre 27% au niveau national.

Les adolescents et la cigarette... un fléau 

En 2017, en région Grand Est, l’expérimentation d’un produit du tabac chez les adolescents de 17 ans est moins fréquente qu’au niveau national (56,6 % contre 59%). De même l’usage quotidien de tabac concerne 23.5% des jeunes de 17 ans, ce qui reste inférieur à la moyenne métropolitaine de 25.6% et correspond à une baisse de 7 points par rapport à 2014.

En revanche, ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la région Grand Est reste une des régions où la part des adolescents installés dans une consommation intensive est parmi les plus importantes, avec 6.3% des jeunes de 17 ans qui fument quotidiennement au moins dix cigarettes par jour (Source : enquête Escapad 2017 – OFDT).

De même chez les femmes... 

On note une forte consommation de tabac chez les femmes, inférieure à celle des hommes mais qui dépasse la moyenne nationale pour la région Grand Est et est responsable d’une augmentation des pathologies telles que le cancer du poumon et l’infarctus du myocarde.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 15 h 44 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 17 h 17 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 18 h 15 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 21 h 57 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 21 h 57 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 12 h 8 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 11 h 7 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 11 h 32 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 11 h 37 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 20 h 4 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par