On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
mercredi 10 octobre 2018 à 15:37

On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

La 3ème édition de #MoisSansTabac approche.

Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 12 200 dans le Grand Est, ce rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé Publique France, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

C'est également l'occasion de faire un point sur nos poumons dans le Grand-Est.

Les chiffres clés 

En France, le tabac continue à tuer chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. 

Comme au niveau national, la région Grand Est a vu la prévalence du tabagisme baisser en 2017.

Si on peut se féliciter de ne plus être la région la plus fumeuse de France métropolitaine, la région compte une des proportions de fumeurs quotidiens parmi les plus importantes de France métropolitaine (4ème rang derrière PACA, HDF et Occitanie) : 30.1% des 18-75 ans fument quotidiennement contre 27% au niveau national.

Les adolescents et la cigarette... un fléau 

En 2017, en région Grand Est, l’expérimentation d’un produit du tabac chez les adolescents de 17 ans est moins fréquente qu’au niveau national (56,6 % contre 59%). De même l’usage quotidien de tabac concerne 23.5% des jeunes de 17 ans, ce qui reste inférieur à la moyenne métropolitaine de 25.6% et correspond à une baisse de 7 points par rapport à 2014.

En revanche, ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la région Grand Est reste une des régions où la part des adolescents installés dans une consommation intensive est parmi les plus importantes, avec 6.3% des jeunes de 17 ans qui fument quotidiennement au moins dix cigarettes par jour (Source : enquête Escapad 2017 – OFDT).

De même chez les femmes... 

On note une forte consommation de tabac chez les femmes, inférieure à celle des hommes mais qui dépasse la moyenne nationale pour la région Grand Est et est responsable d’une augmentation des pathologies telles que le cancer du poumon et l’infarctus du myocarde.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 1 h 39 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 1 h 43 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 1 h 44 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 20 h 40 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 1 h 43 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 1 h 44 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 1 jour 1 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 14 h 34 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 14 h 34 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 1 jour 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par