On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
mercredi 10 octobre 2018 à 15:37

On fume encore beaucoup trop dans le Grand-Est
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

La 3ème édition de #MoisSansTabac approche.

Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 12 200 dans le Grand Est, ce rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé Publique France, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

C'est également l'occasion de faire un point sur nos poumons dans le Grand-Est.

Les chiffres clés 

En France, le tabac continue à tuer chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. 

Comme au niveau national, la région Grand Est a vu la prévalence du tabagisme baisser en 2017.

Si on peut se féliciter de ne plus être la région la plus fumeuse de France métropolitaine, la région compte une des proportions de fumeurs quotidiens parmi les plus importantes de France métropolitaine (4ème rang derrière PACA, HDF et Occitanie) : 30.1% des 18-75 ans fument quotidiennement contre 27% au niveau national.

Les adolescents et la cigarette... un fléau 

En 2017, en région Grand Est, l’expérimentation d’un produit du tabac chez les adolescents de 17 ans est moins fréquente qu’au niveau national (56,6 % contre 59%). De même l’usage quotidien de tabac concerne 23.5% des jeunes de 17 ans, ce qui reste inférieur à la moyenne métropolitaine de 25.6% et correspond à une baisse de 7 points par rapport à 2014.

En revanche, ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que la région Grand Est reste une des régions où la part des adolescents installés dans une consommation intensive est parmi les plus importantes, avec 6.3% des jeunes de 17 ans qui fument quotidiennement au moins dix cigarettes par jour (Source : enquête Escapad 2017 – OFDT).

De même chez les femmes... 

On note une forte consommation de tabac chez les femmes, inférieure à celle des hommes mais qui dépasse la moyenne nationale pour la région Grand Est et est responsable d’une augmentation des pathologies telles que le cancer du poumon et l’infarctus du myocarde.

 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 17 h 8 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 23 h 50 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 1 h 4 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 1 h 4 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 1 h 22 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 5 h 4 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 4 h 46 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 4 h 50 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 5 h 6 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 5 h 9 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 5 h 12 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par