Les gilets jaunes vus de l'étranger


par Julie Chaput
jeudi 13 décembre 2018 à 11:47

Les gilets jaunes vus de l'étranger

Ces dernières semaines, la France a fait plusieurs fois la Une de l’actualité à l’étranger. L’actualité des gilets jaunes a largement dépassé les frontières. Un mouvement hors norme qui a parfois fasciné le reste du monde, parfois inquiété, voire terrorisé…

  C’est le cas en Allemagne. Les Sarrois ont été particulièrement attentifs au mouvement. Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Un peu plus loin, en Finlande les gilets jaunes étaient aux infos presque tous les jours aussi. Un mouvement assez incroyable pour eux quand on sait que la Finlande est le pays le plus heureux du monde. Une première place obtenue grâce à sa liberté d’expression, son niveau de revenus ou encore ses aides sociales.

 Joanna est polonaise mais vit en Finlande depuis de nombreuses années. Là-bas, la population n’est pas spécialement choquée par ce mouvement. Même si tout va bien dans leur pays, ils pensent que la manifestation est une bonne chose.

Son N°2 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

 Les médias finlandais parlent beaucoup du mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs jours, mais il n’y a pas vraiment d’analyse.

Comme dit précédemment, la Finlande est un pays riche et qui connait très peu de manifestations.

Son N°4 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

La Finlande est un pays où il y a beaucoup de confiance, de dialogue et de générosité.

 Autre pays, autre contexte. En Macédoine aussi on regarde ce qu'il se passe en France, pas depuis le début du mouvement mais depuis les violences aux Champs-Élysées. Dans ce pays d'Europe du sud, les conséquences semblent disproportionnées par rapport aux revendications comme nous le raconte Matthias Vazquez, président fondateur de l'association amitié France-Macédoine.

Son N°6 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Mais dans le même temps, les français ont une image de peuple qui manifeste. Comme une sorte de coutume beaucoup moins présente en Macédoine.

Son N°7 - Les gilets jaunes vus de l'étranger


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Canicule : les hôpitaux de Sarreguemines et Forbach sous tension

il y a 17 h 25 min

Un accident fait dix blessés dont un grave sur l’A4

il y a 1 jour 2 h 55 min

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 1 jour 20 h 29 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 1 jour 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Betting le restaurant O&Grill57 a été la proie d’un incendie

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa Moselle repasse en vigilance orange canicule 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLes records de température ont été à nouveau battus

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance sécheresse

il y a 4 h 54 min

Flash InfoLa SPA de Forbach veut rafraîchir ses pensionnaires

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par