Les gilets jaunes vus de l'étranger


par Julie Chaput
jeudi 13 décembre 2018 à 11:47

Les gilets jaunes vus de l'étranger

Ces dernières semaines, la France a fait plusieurs fois la Une de l’actualité à l’étranger. L’actualité des gilets jaunes a largement dépassé les frontières. Un mouvement hors norme qui a parfois fasciné le reste du monde, parfois inquiété, voire terrorisé…

  C’est le cas en Allemagne. Les Sarrois ont été particulièrement attentifs au mouvement. Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Un peu plus loin, en Finlande les gilets jaunes étaient aux infos presque tous les jours aussi. Un mouvement assez incroyable pour eux quand on sait que la Finlande est le pays le plus heureux du monde. Une première place obtenue grâce à sa liberté d’expression, son niveau de revenus ou encore ses aides sociales.

 Joanna est polonaise mais vit en Finlande depuis de nombreuses années. Là-bas, la population n’est pas spécialement choquée par ce mouvement. Même si tout va bien dans leur pays, ils pensent que la manifestation est une bonne chose.

Son N°2 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

 Les médias finlandais parlent beaucoup du mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs jours, mais il n’y a pas vraiment d’analyse.

Comme dit précédemment, la Finlande est un pays riche et qui connait très peu de manifestations.

Son N°4 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

La Finlande est un pays où il y a beaucoup de confiance, de dialogue et de générosité.

 Autre pays, autre contexte. En Macédoine aussi on regarde ce qu'il se passe en France, pas depuis le début du mouvement mais depuis les violences aux Champs-Élysées. Dans ce pays d'Europe du sud, les conséquences semblent disproportionnées par rapport aux revendications comme nous le raconte Matthias Vazquez, président fondateur de l'association amitié France-Macédoine.

Son N°6 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Mais dans le même temps, les français ont une image de peuple qui manifeste. Comme une sorte de coutume beaucoup moins présente en Macédoine.

Son N°7 - Les gilets jaunes vus de l'étranger


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 h 15 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 h 36 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 7 h 45 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 8 h 40 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 11 h 54 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 11 h 54 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 28 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 30 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 31 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 34 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 10 h 30 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 10 h 32 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par