Les gilets jaunes vus de l'étranger


par Julie Chaput
jeudi 13 décembre 2018 à 11:47

Les gilets jaunes vus de l'étranger

Ces dernières semaines, la France a fait plusieurs fois la Une de l’actualité à l’étranger. L’actualité des gilets jaunes a largement dépassé les frontières. Un mouvement hors norme qui a parfois fasciné le reste du monde, parfois inquiété, voire terrorisé…

  C’est le cas en Allemagne. Les Sarrois ont été particulièrement attentifs au mouvement. Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Un peu plus loin, en Finlande les gilets jaunes étaient aux infos presque tous les jours aussi. Un mouvement assez incroyable pour eux quand on sait que la Finlande est le pays le plus heureux du monde. Une première place obtenue grâce à sa liberté d’expression, son niveau de revenus ou encore ses aides sociales.

 Joanna est polonaise mais vit en Finlande depuis de nombreuses années. Là-bas, la population n’est pas spécialement choquée par ce mouvement. Même si tout va bien dans leur pays, ils pensent que la manifestation est une bonne chose.

Son N°2 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

 Les médias finlandais parlent beaucoup du mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs jours, mais il n’y a pas vraiment d’analyse.

Comme dit précédemment, la Finlande est un pays riche et qui connait très peu de manifestations.

Son N°4 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

La Finlande est un pays où il y a beaucoup de confiance, de dialogue et de générosité.

 Autre pays, autre contexte. En Macédoine aussi on regarde ce qu'il se passe en France, pas depuis le début du mouvement mais depuis les violences aux Champs-Élysées. Dans ce pays d'Europe du sud, les conséquences semblent disproportionnées par rapport aux revendications comme nous le raconte Matthias Vazquez, président fondateur de l'association amitié France-Macédoine.

Son N°6 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Mais dans le même temps, les français ont une image de peuple qui manifeste. Comme une sorte de coutume beaucoup moins présente en Macédoine.

Son N°7 - Les gilets jaunes vus de l'étranger


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 1 jour 13 h 19 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 1 jour 19 h 45 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 1 jour 20 h 14 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 1 jour 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 11 h 44 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 13 h 11 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 1 jour 19 h 47 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 1 jour 19 h 48 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 1 jour 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par