Les gilets jaunes vus de l'étranger


par Julie Chaput
jeudi 13 décembre 2018 à 11:47

Les gilets jaunes vus de l'étranger

Ces dernières semaines, la France a fait plusieurs fois la Une de l’actualité à l’étranger. L’actualité des gilets jaunes a largement dépassé les frontières. Un mouvement hors norme qui a parfois fasciné le reste du monde, parfois inquiété, voire terrorisé…

  C’est le cas en Allemagne. Les Sarrois ont été particulièrement attentifs au mouvement. Ecoutez Christian Koch, notre confrère de Radio Salü.

Son N°1 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Un peu plus loin, en Finlande les gilets jaunes étaient aux infos presque tous les jours aussi. Un mouvement assez incroyable pour eux quand on sait que la Finlande est le pays le plus heureux du monde. Une première place obtenue grâce à sa liberté d’expression, son niveau de revenus ou encore ses aides sociales.

 Joanna est polonaise mais vit en Finlande depuis de nombreuses années. Là-bas, la population n’est pas spécialement choquée par ce mouvement. Même si tout va bien dans leur pays, ils pensent que la manifestation est une bonne chose.

Son N°2 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

 Les médias finlandais parlent beaucoup du mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs jours, mais il n’y a pas vraiment d’analyse.

Comme dit précédemment, la Finlande est un pays riche et qui connait très peu de manifestations.

Son N°4 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

La Finlande est un pays où il y a beaucoup de confiance, de dialogue et de générosité.

 Autre pays, autre contexte. En Macédoine aussi on regarde ce qu'il se passe en France, pas depuis le début du mouvement mais depuis les violences aux Champs-Élysées. Dans ce pays d'Europe du sud, les conséquences semblent disproportionnées par rapport aux revendications comme nous le raconte Matthias Vazquez, président fondateur de l'association amitié France-Macédoine.

Son N°6 - Les gilets jaunes vus de l'étranger

Mais dans le même temps, les français ont une image de peuple qui manifeste. Comme une sorte de coutume beaucoup moins présente en Macédoine.

Son N°7 - Les gilets jaunes vus de l'étranger


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Cappel : Du jus et du schnaps avec vos fruits dans les locaux des arboriculteurs

il y a 3 h 7 min

30 ans du Carreau à Forbach : un programme riche pour cette saison anniversaire

il y a 3 h 7 min

Rouhling : Depuis 80 ans, la menuiserie Schreiber innove et se réinvente pour s’adapter au marché du bois

il y a 3 h 7 min

Sarreguemines : Un blessé grave dans un accident impliquant un deux-roues route de Nancy

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball veut poursuivre sur sa lancée en Ligue des Champions

il y a 46 min

Flash InfoL’US Forbach annonce la nomination de nouveaux coachs pour son équipe première 

il y a 46 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 48 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin organise une collecte au Super U de Saverne

il y a 49 min

Flash InfoC’est reparti pour les cours de langue gratuits à Forbach

il y a 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par