Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?


par Florent de Brito
mercredi 19 décembre 2018 à 05:00

Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?
Photo : Florent De Brito

À Bitche, le centre-ville devrait se métamorphoser.

L’idée serait de faire un peu comme à Haguenau ou à Sarreguemines, des rues en plein centre qui seraient partagées entre voitures et piétons. Les voitures ne seraient pas prioritaires et ne pourraient y circuler qu’à 20km/h.

Là où le projet fait grincer des dents, c’est que le nombre de places de parking serait réduit devant la mairie afin d'inciter les gens à laisser leur voiture dans des parkings en périphérie du centre-ville. Un fléchage plus important indiquant ces parkings (parking des tanneurs, parking en face de l’ancien hôpital, …) devrait d’ailleurs être mis en place.

Une nouvelle qui inquiète les commerçants en centre-ville, ils craignent que les clients ne prennent plus le temps de s’arrêter dans leurs commerces faute de places proches. Gérard Humbert, le maire de la commune, s’obstine :

Son N°1 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Fini les trottoires classiques, tout devrait être au même niveau.

Autre gros chantier, la place juste devant la mairie devrait être refaite pour devenir un espace plus ouvert avec plus d’espaces verts. Le sens unique de la rue Maréchal Foch sera prolongé jusqu’à la rue de la Gare. L’idée : y faire une place plus polyvalente et plus pratique pour organiser des manifestations.

Son N°2 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Refonte en vue pour la place devant l'Église et la Mairie avec plus de vert.

C’est d’ailleurs ce projet de place devant la mairie, qui provoque moins de remous, qui devrait voir le jour en premier. Les travaux pourraient démarrer en 2019. La commune devrait investir 2,2 millions d’euros pour cette refonte de son centre-ville.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 h 50 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 3 h 52 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 7 h 51 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 7 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de vérité pour les joueurs de l’US Nousseviller 

il y a 6 h

Flash InfoCoup dur pour Metz Handball

il y a 6 h 1 min

Flash InfoOù se baigner dans la région ?

il y a 6 h 2 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, un piéton a été grièvement blessé dans une collision avec un bus

il y a 6 h 8 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a ravagé une partie du centre social du Wiesberg à Forbach, deux mineurs ont été présentés à un juge

il y a 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par