Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?


par Florent de Brito
mercredi 19 décembre 2018 à 05:00

Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?
Photo : Florent De Brito

À Bitche, le centre-ville devrait se métamorphoser.

L’idée serait de faire un peu comme à Haguenau ou à Sarreguemines, des rues en plein centre qui seraient partagées entre voitures et piétons. Les voitures ne seraient pas prioritaires et ne pourraient y circuler qu’à 20km/h.

Là où le projet fait grincer des dents, c’est que le nombre de places de parking serait réduit devant la mairie afin d'inciter les gens à laisser leur voiture dans des parkings en périphérie du centre-ville. Un fléchage plus important indiquant ces parkings (parking des tanneurs, parking en face de l’ancien hôpital, …) devrait d’ailleurs être mis en place.

Une nouvelle qui inquiète les commerçants en centre-ville, ils craignent que les clients ne prennent plus le temps de s’arrêter dans leurs commerces faute de places proches. Gérard Humbert, le maire de la commune, s’obstine :

Son N°1 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Fini les trottoires classiques, tout devrait être au même niveau.

Autre gros chantier, la place juste devant la mairie devrait être refaite pour devenir un espace plus ouvert avec plus d’espaces verts. Le sens unique de la rue Maréchal Foch sera prolongé jusqu’à la rue de la Gare. L’idée : y faire une place plus polyvalente et plus pratique pour organiser des manifestations.

Son N°2 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Refonte en vue pour la place devant l'Église et la Mairie avec plus de vert.

C’est d’ailleurs ce projet de place devant la mairie, qui provoque moins de remous, qui devrait voir le jour en premier. Les travaux pourraient démarrer en 2019. La commune devrait investir 2,2 millions d’euros pour cette refonte de son centre-ville.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 2 h 53 min

L’heure était à la dégustation de bières artisanales au festival de Zetting

il y a 14 h 27 min

Saint-Avold : "Saint’A Brad" ranime le centre-ville naborien

il y a 14 h 27 min

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 1 jour 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn "Coupon Sport" voit le jour à Behren pour aider à payer une licence

il y a 3 h 3 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoCatherine Trautmann demande l’annulation du concert de Patrick Bruel à Strasbourg

il y a 3 h 8 min

Flash InfoUn supporter du FC Sarrebruck est décédé après un malaise au Ludwigsparkstadion

il y a 3 h 9 min

Flash InfoPrès de 500 téléphones donnés lors de la collecte opérée par Ecosystem avec le Sydeme

il y a 5 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par