Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?


par Florent de Brito
mercredi 19 décembre 2018 à 05:00

Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?
Photo : Florent De Brito

À Bitche, le centre-ville devrait se métamorphoser.

L’idée serait de faire un peu comme à Haguenau ou à Sarreguemines, des rues en plein centre qui seraient partagées entre voitures et piétons. Les voitures ne seraient pas prioritaires et ne pourraient y circuler qu’à 20km/h.

Là où le projet fait grincer des dents, c’est que le nombre de places de parking serait réduit devant la mairie afin d'inciter les gens à laisser leur voiture dans des parkings en périphérie du centre-ville. Un fléchage plus important indiquant ces parkings (parking des tanneurs, parking en face de l’ancien hôpital, …) devrait d’ailleurs être mis en place.

Une nouvelle qui inquiète les commerçants en centre-ville, ils craignent que les clients ne prennent plus le temps de s’arrêter dans leurs commerces faute de places proches. Gérard Humbert, le maire de la commune, s’obstine :

Son N°1 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Fini les trottoires classiques, tout devrait être au même niveau.

Autre gros chantier, la place juste devant la mairie devrait être refaite pour devenir un espace plus ouvert avec plus d’espaces verts. Le sens unique de la rue Maréchal Foch sera prolongé jusqu’à la rue de la Gare. L’idée : y faire une place plus polyvalente et plus pratique pour organiser des manifestations.

Son N°2 - Bitche : que devrait devenir le centre-ville ?

Refonte en vue pour la place devant l'Église et la Mairie avec plus de vert.

C’est d’ailleurs ce projet de place devant la mairie, qui provoque moins de remous, qui devrait voir le jour en premier. Les travaux pourraient démarrer en 2019. La commune devrait investir 2,2 millions d’euros pour cette refonte de son centre-ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Observations et légendes du ciel à la Nuit des Etoiles

il y a 18 h 45 min

Bitche : Un week-end en musique avec l’édition 2026 des Estivales

il y a 18 h 46 min

Farschviller : La tour de la Mutterkirche, un monument unique dans la région

il y a 18 h 46 min

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 3 jour 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu centre de détention d'Oermingen, les surveillants ont intercepté à deux reprises ce week-end des livraisons par drone

il y a 7 h 13 min

Flash InfoUsurpation d'identité pour la société "Ça pique plus" de Rémering-lès-Puttelange

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLa mairie de Woustviller passe à l’offensive face à la multiplication des dépôts sauvages 

il y a 10 h 30 min

Flash InfoA Creutzwald, le chat Chaussette a été sauvé ce week-end grâce aux réseaux sociaux

il y a 10 h 32 min

Flash Info3 personnes ont été condamnées pour usage de faux billets à Saverne

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par