Des procès en français... à Sarrebruck


par Julie Chaput
mercredi 20 février 2019 à 14:54

Des procès en français... à Sarrebruck
Thomas Weiten, juge ; Hans-Peter Freyermann, Président du TGI de Sarrebruck ; Martin Peil, juge francophone

Les procès peuvent désormais se dérouler en français à Sarrebruck. Le 1er janvier 2019, une chambre civile et une chambre commerciale francophones ont été créées au Landgericht de la capitale sarroise, autrement dit au tribunal de grande instance. Avant, pour un procès en français, les parties pouvaient saisir des tribunaux d’arbitrages privés.

Aujourd’hui, la chambre civile du TGI de Sarrebruck compte 3 juges francophones, dont Martin Peil. Alors concrètement qui peut être concerné par ces audiences en français ?

Son N°1 - Des procès en français... à Sarrebruck

Il faut savoir qu’en Allemagne, d’autres tribunaux comme Cologne, Hambourg et Francfort proposent déjà des procès en langue étrangère.

Son N°2 - Des procès en français... à Sarrebruck

Mais pour que le procès se déroule en français il faut que les deux parties soient d’accord sur ce point. Il faudra s’adapter au cas par cas, mais dans la majorité des cas, les conclusions seront rendues en allemand.

Si le procès se déroule en Allemagne et en français, c’est généralement le droit allemand qui prime, sauf dans certains cas.

Son N°4 - Des procès en français... à Sarrebruck

Pour l’heure, depuis la création de cette chambre francophone, il n’y a encore eu aucune audience en français. Il est encore trop tôt. Il faudra attendre quelques semaines voire encore quelques mois car seules les demandes faites après le 1er janvier peuvent faire l’objet d’un procès en français.

Reste à savoir si la France, et en particulier le tribunal de grande instance de Sarreguemines, suivra le pas en proposant des audiences en allemand... 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 h 53 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 2 h 21 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 3 h 10 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 6 h 46 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 6 h 46 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 22 h 30 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 3 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 5 h 15 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 5 h 19 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 19 h 51 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 19 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par