Théding : Un groupe scolaire tout neuf pour les enfants de la commune


par Camille Bazin
jeudi 6 juin 2019 à 18:09

Théding : Un groupe scolaire tout neuf pour les enfants de la commune
Photo : Ville de Théding

Ce mercredi 5 juin, le « Groupe scolaire la Clé des Champs » a été inauguré. L’école maternelle, l’école primaire et le périscolaire sont maintenant regroupés dans un même bâtiment. Un projet de deux millions d’euros subventionné à 50% par des aides extérieurs.

Un projet étalé sur plusieurs années

En 2012 une première partie avait déjà été inaugurée, il s’agissait de l’école maternelle. Un bâtiment construit dans le respect du développement durable fabriqué avec des matériaux plus respectueux de l’environnement

La seconde tranche de ce groupe scolaire, composée de la partie élémentaire à huit classes, a été mise en service juste avant les vacances de Noël. Sur le plan technique, autant l'école maternelle avait bénéficié des techniques de pointe en matière d'économie et de respect de l'environnement, autant il a fallu être plus modeste pour la construction de la partie élémentaire qui bénéficie tout de même d’une enveloppe extérieure en bois et une bonne isolation.

Le coupé de ruban par les élus accompagnés de quelques enfants

8 salles de classe

L’école étant classée en zone Réseau d'Éducation Prioritaire, comme toutes les classes du secteur de recrutement du Collège de Farébersviller, le groupe scolaire a pu bénéficier du dédoublement des classes de C.P. qui comptent au maximum 13 enfants depuis la rentrée 2018. Ce dispositif sera étendu au C.E.1 à la rentrée de septembre 2019. De plus, l’école primaire est entrée dans le dispositif SESAM d'enseignement de l'Allemand Renforcé, et bénéficie d'une intervenante en Allemand pour toutes les classes.

Une école numérique

L'école a été dotée des meilleurs outils en matière informatique puisque chaque classe est dotée de tableaux numériques de dernière génération. Ces prochains jours, l'établissement sera raccordé au réseau de fibre optique créé par la Communauté d'Agglomération de Forbach, accédant ainsi au très haut débit.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 11 h 22 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 4 h 10 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 30 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 2 h

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 2 h 31 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 6 h 48 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 7 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 9 h 1 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 9 h 26 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 9 h 47 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 9 h 49 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 11 h 40 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 1 jour 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par