Théding : Un groupe scolaire tout neuf pour les enfants de la commune


par Camille Bazin
jeudi 6 juin 2019 à 18:09

Théding : Un groupe scolaire tout neuf pour les enfants de la commune
Photo : Ville de Théding

Ce mercredi 5 juin, le « Groupe scolaire la Clé des Champs » a été inauguré. L’école maternelle, l’école primaire et le périscolaire sont maintenant regroupés dans un même bâtiment. Un projet de deux millions d’euros subventionné à 50% par des aides extérieurs.

Un projet étalé sur plusieurs années

En 2012 une première partie avait déjà été inaugurée, il s’agissait de l’école maternelle. Un bâtiment construit dans le respect du développement durable fabriqué avec des matériaux plus respectueux de l’environnement

La seconde tranche de ce groupe scolaire, composée de la partie élémentaire à huit classes, a été mise en service juste avant les vacances de Noël. Sur le plan technique, autant l'école maternelle avait bénéficié des techniques de pointe en matière d'économie et de respect de l'environnement, autant il a fallu être plus modeste pour la construction de la partie élémentaire qui bénéficie tout de même d’une enveloppe extérieure en bois et une bonne isolation.

Le coupé de ruban par les élus accompagnés de quelques enfants

8 salles de classe

L’école étant classée en zone Réseau d'Éducation Prioritaire, comme toutes les classes du secteur de recrutement du Collège de Farébersviller, le groupe scolaire a pu bénéficier du dédoublement des classes de C.P. qui comptent au maximum 13 enfants depuis la rentrée 2018. Ce dispositif sera étendu au C.E.1 à la rentrée de septembre 2019. De plus, l’école primaire est entrée dans le dispositif SESAM d'enseignement de l'Allemand Renforcé, et bénéficie d'une intervenante en Allemand pour toutes les classes.

Une école numérique

L'école a été dotée des meilleurs outils en matière informatique puisque chaque classe est dotée de tableaux numériques de dernière génération. Ces prochains jours, l'établissement sera raccordé au réseau de fibre optique créé par la Communauté d'Agglomération de Forbach, accédant ainsi au très haut débit.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

il y a 8 h 9 min

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 11 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 11 h 17 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès les annonces de fermetures de classe en Moselle, l’académie se justifie

il y a 40 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un restaurant du Vieux-Sarrebruck ce mardi matin

il y a 41 min

Flash InfoPlusieurs classes pourraient fermer à la rentrée prochaine en Alsace Bossue

il y a 43 min

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par