Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied


par Julie Chaput
vendredi 26 juillet 2019 à 09:40

Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

Rejoindre Bitche à Couture-sur-Loir dans l’Ouest de la France à pied. C’est le défi d’un militaire du 16ème Bataillon de Chasseurs. Près de 600 km avec un sac à dos et le minimum de survie. On l’a rencontré en début de semaine, deux jours après son départ.

Son N°1 - Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

C’est à Mittersheim, près du port, qu’on retrouve Charles, alias Le Randonneur. 570 km de pèlerinage personnel avant une nouvelle carrière d’éducateur sportif. Un projet qu’il prépare depuis plusieurs mois. Pour une telle distance, pas de place à l’inutile dans le sac à dos. Il a fallu faire des concessions, comme se séparer de sa tente et de son matelas auto-gonflant, et de privilégier plutôt une bâche et un tapis de gym. Même casse-tête pour se nourrir. Il faut le matériel adapté, comme un petit réchaud à gaz, et des aliments nutritifs et qui ne prennent pas trop de place.

Sur une randonnée de plus de 20 jours à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour, se laver ou laver son linge demande aussi une certaine stratégie. Charles utilise un seul et même produit pour faire la vaisselle, laver son linge et se doucher : le savon d'Alep. C'est pratique et peu encombrant. Ensuite il faut se débrouiller pour trouver des points d'eau, comme des campings, des stades de foot ou encore des cimetières.

Le plus compliqué dans ce type de périple n’est pas forcément de marcher, c’est surtout de trouver un endroit pour dormir la nuit. Généralement à la belle étoile.

Depuis notre rencontre, tout se passe bien pour Charles. Il a déjà fait une centaine de kilomètres. Allez plus que 400 ! Courage !

Vous pouvez suivre son périple sur snapchat. Il suffit d’ajouter son pseudo : resnonverba3

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 55 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 5 h 22 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 5 h 22 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 1 h 48 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 5 h 22 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 5 h 23 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 2 jour 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 h 29 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 h 29 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 2 h 33 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 2 h 34 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par