Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série


par Julie Chaput
lundi 16 septembre 2019 à 12:40

Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série
Crédit photo : Julie Chaput

Profilage, Esprits criminels ou encore plus récemment Mindhunter... Ces séries qui décryptent l’esprit des assassins ont de plus en plus la cote. Et s’il y a bien un spécialiste dans le domaine c’est Stéphane Bourgoin. C’est même Le M. Serial Killer. Il en a rencontré et interviewé plus de 70 dans le monde entier, dont Charles Manson, Edmund Kemper, Gérard Schaefer, ou encore le Français Guy Georges.

Un intérêt qui fait suite au viol et au décès de sa compagne en 1976 par un homme qui s’est avéré être un tueur en série. Sauf qu’à l’époque, ce terme n’existe pas. On parle de tueur de masse. Stéphane Bourgoin décide donc de rencontrer ces tueurs en prison pour les interroger, les filmer et essayer de les comprendre.

De fil en aiguille, le Français se retrouve à suivre des formations de profilage à Quantico, l’académie du FBI. Aujourd’hui il compte un réseau de 8 000 à 10 000 policiers dans le monde entier et est contacté régulièrement par des certains d’entre eux pour des enquêtes.

Vendredi dernier, il tenait un ciné-conférence "L'univers des tueurs en série" au CGR MegaKiné de Freyming-Merlebach. Nous avons pu nous entretenir avec lui. On vous propose d'écouter son interview complète ici.

Son N°1 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série

Sa conférence à Freyming-Merlebach a fait salle comble. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, le public est très varié. Mais alors, pourquoi les tueurs en série fascinent-ils autant ? On a posé la question à Gaelle, David, ou encore Océane qui elle, souhaite devenir criminologue.

Son N°2 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série

Pour ceux qui n’ont pas pu avoir de place, sachez qu’il devrait être en tournée à Strasbourg et Colmar les 18 et 19 novembre prochain.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un ‘‘circuit-court de la forêt‘‘ dans le Grand Est

il y a 3 h 38 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 3 h 38 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 21 h 50 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 23 h 8 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 23 h 9 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 23 h 48 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 3 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 1 h 19 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 1 h 25 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 1 h 43 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 1 h 45 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 1 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par