Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie


par Julie Chaput
vendredi 20 septembre 2019 à 13:14

Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie
Photo : Julie Chaput

Les mélodies des orgues de barbarie vont envahir le centre-ville de Sarreguemines ce weekend. Parmi les tourneurs présents au festival, il y aura Alfred Rohr de Siltzheim.

Son N°1 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Ce son, il sort d’une drôle de boîte à musique mangeuse de cartes perforées ! Qu’on appelle plus communément un orgue de barbarie. C’est la passion d’Alfred depuis 7 ans maintenant. Une passion qu'il a découvert à la retraite. Il est tourneur d’orgue mais il les restaure aussi. 

Pour qu’un son sorte de l’instrument, il faut de l’air, un tourneur évidemment et une partition. C’est un carton rempli de petits trous. Et c'est grâce à ces trous que les notes sortent de l'instrument.

Il existe aussi des serinettes électroniques. Des petits orgues mais sans soupape, ici tout est électronique. Un instrument plus petit que l’orgue de barbarie, qu’Alfred prend plaisir à transporter chez des amis pour animer les soirées. Les serinettes permettaient à l'époque, dans la haute société, aux serins d'apprendre à chanter.

Parmi les musiciens, il y a aussi Jean-Pierre Dufays. Il vient de La Rochelle.

Son N°2 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Jean-Pierre Dufays a fabriqué une réplique exacte d’une serinette de 1750. Un aspect extérieur identique. L’intérieur en revanche n’est pas mécanique, mais électronique. Il suffit de mettre une carte à puce et de tourner la manivelle pour jouer de la musique. Et l’avantage c’est qu’on peut profiter de la technologie d’aujourd’hui pour faire des améliorations.

Jean-Pierre ne joue pas seulement de la serinette. Il joue aussi d’un instrument original : la scie musicale. C'est une scie en acier ressort avec un archer de violon. Cet instrument a les fréquences les plus proches de la voix humaine.

Jean-Pierre a découvert la scie musicale lors d'un festival d'orgue de barbarie en 2007. Il a suivi un stage pour apprendre à en jouer. Il lui a fallu trois pour arriver à jouer de la musique.

Vous pourrez apercevoir Alfred, Jean-Pierre, sa femme et leurs instruments ce weekend au festival d’orgue de barbarie à Sarreguemines.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 h 30 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés en soutenant la bonne cause

il y a 5 h 7 min

Saint-Avold : ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 5 h 7 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 17 h 11 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 23 h 53 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 1 h 7 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 3 jour 1 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 2 h 2 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 2 h 58 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 3 h

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par