Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie


par Julie Chaput
vendredi 20 septembre 2019 à 13:14

Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie
Photo : Julie Chaput

Les mélodies des orgues de barbarie vont envahir le centre-ville de Sarreguemines ce weekend. Parmi les tourneurs présents au festival, il y aura Alfred Rohr de Siltzheim.

Son N°1 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Ce son, il sort d’une drôle de boîte à musique mangeuse de cartes perforées ! Qu’on appelle plus communément un orgue de barbarie. C’est la passion d’Alfred depuis 7 ans maintenant. Une passion qu'il a découvert à la retraite. Il est tourneur d’orgue mais il les restaure aussi. 

Pour qu’un son sorte de l’instrument, il faut de l’air, un tourneur évidemment et une partition. C’est un carton rempli de petits trous. Et c'est grâce à ces trous que les notes sortent de l'instrument.

Il existe aussi des serinettes électroniques. Des petits orgues mais sans soupape, ici tout est électronique. Un instrument plus petit que l’orgue de barbarie, qu’Alfred prend plaisir à transporter chez des amis pour animer les soirées. Les serinettes permettaient à l'époque, dans la haute société, aux serins d'apprendre à chanter.

Parmi les musiciens, il y a aussi Jean-Pierre Dufays. Il vient de La Rochelle.

Son N°2 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Jean-Pierre Dufays a fabriqué une réplique exacte d’une serinette de 1750. Un aspect extérieur identique. L’intérieur en revanche n’est pas mécanique, mais électronique. Il suffit de mettre une carte à puce et de tourner la manivelle pour jouer de la musique. Et l’avantage c’est qu’on peut profiter de la technologie d’aujourd’hui pour faire des améliorations.

Jean-Pierre ne joue pas seulement de la serinette. Il joue aussi d’un instrument original : la scie musicale. C'est une scie en acier ressort avec un archer de violon. Cet instrument a les fréquences les plus proches de la voix humaine.

Jean-Pierre a découvert la scie musicale lors d'un festival d'orgue de barbarie en 2007. Il a suivi un stage pour apprendre à en jouer. Il lui a fallu trois pour arriver à jouer de la musique.

Vous pourrez apercevoir Alfred, Jean-Pierre, sa femme et leurs instruments ce weekend au festival d’orgue de barbarie à Sarreguemines.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 h 14 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 h 14 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 h 14 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 21 h 27 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 21 h 41 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 1 h 9 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 jour 1 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 13 h 11 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 14 h 37 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 22 h 19 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 22 h 20 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 22 h 21 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 22 h 22 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par