Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie


par Julie Chaput
vendredi 20 septembre 2019 à 13:14

Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie
Photo : Julie Chaput

Les mélodies des orgues de barbarie vont envahir le centre-ville de Sarreguemines ce weekend. Parmi les tourneurs présents au festival, il y aura Alfred Rohr de Siltzheim.

Son N°1 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Ce son, il sort d’une drôle de boîte à musique mangeuse de cartes perforées ! Qu’on appelle plus communément un orgue de barbarie. C’est la passion d’Alfred depuis 7 ans maintenant. Une passion qu'il a découvert à la retraite. Il est tourneur d’orgue mais il les restaure aussi. 

Pour qu’un son sorte de l’instrument, il faut de l’air, un tourneur évidemment et une partition. C’est un carton rempli de petits trous. Et c'est grâce à ces trous que les notes sortent de l'instrument.

Il existe aussi des serinettes électroniques. Des petits orgues mais sans soupape, ici tout est électronique. Un instrument plus petit que l’orgue de barbarie, qu’Alfred prend plaisir à transporter chez des amis pour animer les soirées. Les serinettes permettaient à l'époque, dans la haute société, aux serins d'apprendre à chanter.

Parmi les musiciens, il y a aussi Jean-Pierre Dufays. Il vient de La Rochelle.

Son N°2 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Jean-Pierre Dufays a fabriqué une réplique exacte d’une serinette de 1750. Un aspect extérieur identique. L’intérieur en revanche n’est pas mécanique, mais électronique. Il suffit de mettre une carte à puce et de tourner la manivelle pour jouer de la musique. Et l’avantage c’est qu’on peut profiter de la technologie d’aujourd’hui pour faire des améliorations.

Jean-Pierre ne joue pas seulement de la serinette. Il joue aussi d’un instrument original : la scie musicale. C'est une scie en acier ressort avec un archer de violon. Cet instrument a les fréquences les plus proches de la voix humaine.

Jean-Pierre a découvert la scie musicale lors d'un festival d'orgue de barbarie en 2007. Il a suivi un stage pour apprendre à en jouer. Il lui a fallu trois pour arriver à jouer de la musique.

Vous pourrez apercevoir Alfred, Jean-Pierre, sa femme et leurs instruments ce weekend au festival d’orgue de barbarie à Sarreguemines.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 54 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 3 h 56 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 4 h 52 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 4 h 59 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 19 h 21 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 21 h 15 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 3 jour 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 3 h 21 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 3 h 25 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 3 h 28 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par