L'ancien président Jacques Chirac est décédé


par Julie Chaput
jeudi 26 septembre 2019 à 12:02

L'ancien président Jacques Chirac est décédé
Crédit photo : Shutterstock

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. "Le Président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré son gendre ce matin. Sa santé s'était dégradée depuis son départ de l'Elysée en 2007.

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été président de la République pendant 12 ans. Il a d'abord remporté sa première élection présidentielle le 7 mai 1995 face à Lionel Jospin. En 2002, Jacques Chirac a été réélu le 5 mai face à Jean-Marie Le Pen. Il était président jusqu'en 2007.

Jacques Chirac était une figure de la droite française. Il a successivement été membre de l'UDR (1971-1976), du RPR qu'il a créé (1976-2002), puis enfin de l'UMP (2002-2007). L'ex président a terminé sa carrière en tant que membre du Conseil Constitutionnel jusqu'en 2010.

Mais avant d'en arriver là, Jacques Chirac a débuté en tant que conseiller municipal de Sainte-Féréole en Corrèze, en 1965. Il a ensuite connu une rapide ascension : député de la 3ème circonscription de Corrèze en 1967, avant une carrière ministérielle à partir de 1971.

Il est devenu premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, avant de devenir maire de Paris en 1977, pour finalement revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la 5ème République avec François Mitterrand en 1986. Et donc enfin Président de la République en 1995.

De passage en Moselle-est 

Jacques Chirac avait fait une visite en Moselle-est en 1997. Il était venu inaugurer l'usine Smart à Hambach avec l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl. C'était le 27 octobre 1997.

Bien des années plus tôt, J.Chirac était venu à Sarreguemines. En avril 1968, il était secrétaire d'Etat à l'Emploi du gouvernement de Pompidou. C'est sous cette casquette qu'il était venu poser la première pierre du service de la main d'oeuvre, service détaché de l'ANPE.

La dernière déclaration de Jacques Chirac à l'Elysée : "Ma France, je l'aime passionnément"

Déclaration du Président de la République Jacques CHIRAC depuis l'Elysée. Il revient sur le bilan de ses deux mandats et annonce qu'il ne sollicitera pas les suffrages des Français lors de la prochaine élection présidentielle.

Et puis il y a aussi ses phrases cultes


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 15 h 4 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 18 h 8 min

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 20 h 54 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 1 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEscale réussie pour la 91ème édition de la Foire internationale de Metz

il y a 13 h 21 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, les salariées de trois crèches de La Maison Bleue se mobilisent ce jeudi

il y a 13 h 49 min

Flash InfoEuropa-Park annonce trois nouvelles attractions familiales 

il y a 14 h 51 min

Flash InfoLes mobilisations lycéennes se poursuivent ce matin dans le secteur

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par