L'ancien président Jacques Chirac est décédé


par Julie Chaput
jeudi 26 septembre 2019 à 12:02

L'ancien président Jacques Chirac est décédé
Crédit photo : Shutterstock

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. "Le Président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré son gendre ce matin. Sa santé s'était dégradée depuis son départ de l'Elysée en 2007.

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été président de la République pendant 12 ans. Il a d'abord remporté sa première élection présidentielle le 7 mai 1995 face à Lionel Jospin. En 2002, Jacques Chirac a été réélu le 5 mai face à Jean-Marie Le Pen. Il était président jusqu'en 2007.

Jacques Chirac était une figure de la droite française. Il a successivement été membre de l'UDR (1971-1976), du RPR qu'il a créé (1976-2002), puis enfin de l'UMP (2002-2007). L'ex président a terminé sa carrière en tant que membre du Conseil Constitutionnel jusqu'en 2010.

Mais avant d'en arriver là, Jacques Chirac a débuté en tant que conseiller municipal de Sainte-Féréole en Corrèze, en 1965. Il a ensuite connu une rapide ascension : député de la 3ème circonscription de Corrèze en 1967, avant une carrière ministérielle à partir de 1971.

Il est devenu premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, avant de devenir maire de Paris en 1977, pour finalement revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la 5ème République avec François Mitterrand en 1986. Et donc enfin Président de la République en 1995.

De passage en Moselle-est 

Jacques Chirac avait fait une visite en Moselle-est en 1997. Il était venu inaugurer l'usine Smart à Hambach avec l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl. C'était le 27 octobre 1997.

Bien des années plus tôt, J.Chirac était venu à Sarreguemines. En avril 1968, il était secrétaire d'Etat à l'Emploi du gouvernement de Pompidou. C'est sous cette casquette qu'il était venu poser la première pierre du service de la main d'oeuvre, service détaché de l'ANPE.

La dernière déclaration de Jacques Chirac à l'Elysée : "Ma France, je l'aime passionnément"

Déclaration du Président de la République Jacques CHIRAC depuis l'Elysée. Il revient sur le bilan de ses deux mandats et annonce qu'il ne sollicitera pas les suffrages des Français lors de la prochaine élection présidentielle.

Et puis il y a aussi ses phrases cultes


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 3 h 9 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 5 h 30 min

Puttelange-aux-Lacs : En renfort sur l’incendie de Fontainebleau, le colonel Emmanuel Welter témoigne 

il y a 8 h 26 min

Festival de musique à Fénétrange : une 48e édition pour faire vivre l’héritage d’Hervé Malblanc

il y a 8 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLa semaine marchante fait son retour dès dimanche sur le territoire de Saint-Avold

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLes cours d’eau souffrent du manque de pluie en Moselle

il y a 5 h 40 min

Flash InfoL’éclipse partielle du soleil sera visible ce soir dans la région 

il y a 5 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par