L'ancien président Jacques Chirac est décédé


par Julie Chaput
jeudi 26 septembre 2019 à 12:02

L'ancien président Jacques Chirac est décédé
Crédit photo : Shutterstock

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans. "Le Président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré son gendre ce matin. Sa santé s'était dégradée depuis son départ de l'Elysée en 2007.

Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été président de la République pendant 12 ans. Il a d'abord remporté sa première élection présidentielle le 7 mai 1995 face à Lionel Jospin. En 2002, Jacques Chirac a été réélu le 5 mai face à Jean-Marie Le Pen. Il était président jusqu'en 2007.

Jacques Chirac était une figure de la droite française. Il a successivement été membre de l'UDR (1971-1976), du RPR qu'il a créé (1976-2002), puis enfin de l'UMP (2002-2007). L'ex président a terminé sa carrière en tant que membre du Conseil Constitutionnel jusqu'en 2010.

Mais avant d'en arriver là, Jacques Chirac a débuté en tant que conseiller municipal de Sainte-Féréole en Corrèze, en 1965. Il a ensuite connu une rapide ascension : député de la 3ème circonscription de Corrèze en 1967, avant une carrière ministérielle à partir de 1971.

Il est devenu premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, avant de devenir maire de Paris en 1977, pour finalement revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la 5ème République avec François Mitterrand en 1986. Et donc enfin Président de la République en 1995.

De passage en Moselle-est 

Jacques Chirac avait fait une visite en Moselle-est en 1997. Il était venu inaugurer l'usine Smart à Hambach avec l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl. C'était le 27 octobre 1997.

Bien des années plus tôt, J.Chirac était venu à Sarreguemines. En avril 1968, il était secrétaire d'Etat à l'Emploi du gouvernement de Pompidou. C'est sous cette casquette qu'il était venu poser la première pierre du service de la main d'oeuvre, service détaché de l'ANPE.

La dernière déclaration de Jacques Chirac à l'Elysée : "Ma France, je l'aime passionnément"

Déclaration du Président de la République Jacques CHIRAC depuis l'Elysée. Il revient sur le bilan de ses deux mandats et annonce qu'il ne sollicitera pas les suffrages des Français lors de la prochaine élection présidentielle.

Et puis il y a aussi ses phrases cultes


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 7 h 17 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 9 h 50 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 10 h 5 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 7 h 47 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 9 h 57 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 7 h 36 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par