Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »


par Camille Bazin
vendredi 1 novembre 2019 à 05:00

Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui c’est la Toussaint, en ce jour férié vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières pour vous recueillir.

La mort, c’est un domaine que Jean-Claude Flausse de Saint-Jean Rohrbach connaît bien puisqu’il est thanatopracteur, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Son N°1 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Le thanatopracteur va alors remplacer le sang par un produit appelé le formol qui va permettre la conservation du corps.

En pratiquant ces soins, la mission de Jean-Claude Flausse est de rendre à la famille un corps présentable.

Son N°2 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« On devient thanatopracteur par amour de la vie »

À 69 ans, Jean-Claude Flausse n’a pas toujours fait ce métier. Il a travaillé de nombreuses années à l’usine chimique Total sur la plateforme de Carling. Après être partie en pré-retraite il a décidé de continuer à travailler. La médecine l’ayant toujours intéressé il a décidé de se tourner vers la thanatopraxie.

Son N°3 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Jean-Claude Flausse se trouve parfois confronté à des situations difficiles comme quand il doit intervenir après un accident ou sur un enfant ou une femme enceinte. Dans ces cas-là il faut rester professionnel.

Son N°4 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« Il faut que la famille retrouve une personne endormie et apaisée »

Bien plus que s’occuper du défunt, le thanatopracteur a un vrai rôle a joué auprès de la famille.

Son N°5 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

En Moselle, et en particulier près de la frontière, la majorité des familles ne font pas appel à un thanatopracteur. La raison ? La culture germanique qui reste ancrée selon laquelle « le corps retourne à la terre comme il est arrivé ». Cependant depuis dix ans Jean-Claude Flausse voit tout de même une augmentation de son activité. À bientôt 70 ans, cet infatigable amoureux de son métier ne compte pas prendre sa retraite tout de suite.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 32 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 2 h 20 min

Les sorties du week-end en péril avec la chaleur

il y a 4 h 31 min

Saint-Avold : Le salon des créateurs, du bien-être et de l’ésotérisme est maintenu ce week-end

il y a 5 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par