Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »


par Camille Bazin
vendredi 1 novembre 2019 à 05:00

Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui c’est la Toussaint, en ce jour férié vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières pour vous recueillir.

La mort, c’est un domaine que Jean-Claude Flausse de Saint-Jean Rohrbach connaît bien puisqu’il est thanatopracteur, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Son N°1 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Le thanatopracteur va alors remplacer le sang par un produit appelé le formol qui va permettre la conservation du corps.

En pratiquant ces soins, la mission de Jean-Claude Flausse est de rendre à la famille un corps présentable.

Son N°2 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« On devient thanatopracteur par amour de la vie »

À 69 ans, Jean-Claude Flausse n’a pas toujours fait ce métier. Il a travaillé de nombreuses années à l’usine chimique Total sur la plateforme de Carling. Après être partie en pré-retraite il a décidé de continuer à travailler. La médecine l’ayant toujours intéressé il a décidé de se tourner vers la thanatopraxie.

Son N°3 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Jean-Claude Flausse se trouve parfois confronté à des situations difficiles comme quand il doit intervenir après un accident ou sur un enfant ou une femme enceinte. Dans ces cas-là il faut rester professionnel.

Son N°4 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« Il faut que la famille retrouve une personne endormie et apaisée »

Bien plus que s’occuper du défunt, le thanatopracteur a un vrai rôle a joué auprès de la famille.

Son N°5 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

En Moselle, et en particulier près de la frontière, la majorité des familles ne font pas appel à un thanatopracteur. La raison ? La culture germanique qui reste ancrée selon laquelle « le corps retourne à la terre comme il est arrivé ». Cependant depuis dix ans Jean-Claude Flausse voit tout de même une augmentation de son activité. À bientôt 70 ans, cet infatigable amoureux de son métier ne compte pas prendre sa retraite tout de suite.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 12 h 50 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 19 h 34 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 21 h 37 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 1 h 29 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 1 h 36 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 1 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par