Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2020 à 15:05

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout
Photo : Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, les interventions pour feux de véhicules ou de mobiliers urbains ont significativement augmenté dans certains quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg, allant jusqu’à 50 par nuit, selon les organisations syndicales FO, SPP-PATS et Avenir Secours. Dans un communiqué elles dénoncent des agressions verbales et physiques qui ont, en plus, lieu lors des interventions.

La nuit de la Saint-Sylvestre, 700 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur tout le département pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré toutes ces mesures, des drames ont été évités de peu !

Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, les pompiers ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Le communiqué de presse fait état de véritables guet-apens. Les soldats du feu ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage.

Le bilan ne fait état que de deux sapeurs-pompiers blessés physiquement mais ces agressions ont laissé des traces, moins visibles mais toutes aussi graves : des séquelles psychologiques irréparables.

Cette nuit, un nouvel évènement dramatique a touché les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Alors qu’ils intervenaient pour un secours à personne, trois sapeurs-pompiers du CIS Strasbourg Ouest ont été victimes d’une violente agression. L’individu, qu’ils étaient venus secourir, les a menacés avec une arme blanche. L’un des pompiers a été touché au visage.

Marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

En réponses à ses agressions, les sapeurs-pompiers ont décidé d’organiser une marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers qui se déroulerait le vendredi 17 janvier 2020 à Strasbourg.

Déroulement :

08h30 : rassemblement au CIS Ouest autour des pompiers qui ont été violemment agressés

09h30 : départ du cortège

10h15 : passage du cortège devant le tribunal de grande instance

10h45 : arrivée du cortège à l’Hôtel du Préfet

12h30 : dispersion

Les objectifs de cette marche sont d’envoyer un message de soutien aux pompiers agressés et sensibiliser la population sur la gravité des agressions. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 6 h 39 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 10 h 45 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 10 h 45 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 10 h 45 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 7 h 34 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 11 h 15 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 9 h 29 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 9 h 30 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 9 h 31 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 9 h 32 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 9 h 32 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 9 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par