Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2020 à 15:05

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout
Photo : Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, les interventions pour feux de véhicules ou de mobiliers urbains ont significativement augmenté dans certains quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg, allant jusqu’à 50 par nuit, selon les organisations syndicales FO, SPP-PATS et Avenir Secours. Dans un communiqué elles dénoncent des agressions verbales et physiques qui ont, en plus, lieu lors des interventions.

La nuit de la Saint-Sylvestre, 700 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur tout le département pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré toutes ces mesures, des drames ont été évités de peu !

Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, les pompiers ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Le communiqué de presse fait état de véritables guet-apens. Les soldats du feu ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage.

Le bilan ne fait état que de deux sapeurs-pompiers blessés physiquement mais ces agressions ont laissé des traces, moins visibles mais toutes aussi graves : des séquelles psychologiques irréparables.

Cette nuit, un nouvel évènement dramatique a touché les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Alors qu’ils intervenaient pour un secours à personne, trois sapeurs-pompiers du CIS Strasbourg Ouest ont été victimes d’une violente agression. L’individu, qu’ils étaient venus secourir, les a menacés avec une arme blanche. L’un des pompiers a été touché au visage.

Marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

En réponses à ses agressions, les sapeurs-pompiers ont décidé d’organiser une marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers qui se déroulerait le vendredi 17 janvier 2020 à Strasbourg.

Déroulement :

08h30 : rassemblement au CIS Ouest autour des pompiers qui ont été violemment agressés

09h30 : départ du cortège

10h15 : passage du cortège devant le tribunal de grande instance

10h45 : arrivée du cortège à l’Hôtel du Préfet

12h30 : dispersion

Les objectifs de cette marche sont d’envoyer un message de soutien aux pompiers agressés et sensibiliser la population sur la gravité des agressions. 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 4 h 2 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 5 h 21 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 8 h 36 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 8 h 37 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 8 h 37 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 52 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 jour 5 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 7 h

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 7 h 2 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 20 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par