Une bibliothèque franco-allemande dans un bus


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2020 à 14:19

Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Photo : Camille Bazin

Créer une bibliothèque dans un bus, c’est l’idée qu’a eu la ville de Sarrebruck il y a déjà plusieurs années. Pour 2020, le projet grandit. Le bibus devient bilingue et transfrontalier. Ce vendredi 24 janvier, il était inauguré dans le centre-ville de Sarreguemines. Dès la semaine prochaine, il commencera sa tournée dans les écoles.

À l’intérieur, des livres en allemand et en français à destination des élèves des écoles maternelles de Sarrebruck et des écoles maternelles et primaires de l’agglomération de Sarreguemines Confluences, de l’agglomération de Forbach et de l’agglomération de Saint-Avold.

Pour la directrice de la médiathèque de Sarreguemines Isabelle Wilt, ce bibus c’est l’occasion de faire sortir la médiathèque en dehors de ses murs.

Son N°1 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

En plus des livres, les enfants auront accès à des CD, des DVD ou encore des jeux.

Dès la semaine prochaine, le projet entre dans sa phase teste. Pendant les premiers mois c’est encore le bus allemand qui ira dans les écoles. Mais d’ici la fin de l’année c’est un tout nouveau bus qui fera office de bibus.

Jean-Claude Cunat, vice-président en charge du dossier. 

Son N°2 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

Pour le moment 14 communes du territoire Sarreguemines / Forbach / Saint-Avold ont répondu positivement pour faire venir le bibus dans leurs écoles.

La semaine prochaine, les premiers à le tester seront les élèves de Cocheren, Bousbach et Farschviller.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 10 h 8 min

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 9 h 44 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 2 jour 9 h 44 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 2 jour 9 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Grand Est accélère la transformation de son élevage à travers le programme Ambition Eleveurs

il y a 6 h 51 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les vendanges devraient débuter plus tôt cette année !

il y a 6 h 53 min

Flash InfoPlus d’une vingtaine de naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année au Zoo d’Amnéville

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines renouvelle sa campagne de stérilisation des chats errants

il y a 6 h 58 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 7 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par