Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place


par Julie Chaput
lundi 17 février 2020 à 07:14

Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place

Philippe Degott faisait partie des 9 finalistes pour le Pinceau d'Or 2019. Il a terminé à la 7ème place du concours du site d'art "Trompe l'Oeil". Mais il a toutefois été dans le top 3 des fresques préférées des internautes.

Pour cette 14ème édition, 9 oeuvres étaient en lice. Dont celle de Sarreguemines "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott. Une fresque qui se trouve rue du Maréchal Foch à Sarreguemines. Elle représente une scène de vie au début du 20ème siècle. Pour la petite histoire, le quartier de NEUNKIRCH était autrefois un village indépendant de Sarreguemines. Et en ce temps, les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", qui pourrait se traduire par : "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local. Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

L'an dernier, Philippe Degott faisait aussi partie des finalistes du concours. Il avait décroché la 4ème place pour son oeuvre "La Faïence", une fresque de 110m² rue Clémenceau à Sarreguemines, et qui rappelle l'histoire de la ville.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 5 h 50 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 6 h 31 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 13 h 4 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 8 h 5 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 8 h 36 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 8 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par