Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place


par Julie Chaput
lundi 17 février 2020 à 07:14

Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place

Philippe Degott faisait partie des 9 finalistes pour le Pinceau d'Or 2019. Il a terminé à la 7ème place du concours du site d'art "Trompe l'Oeil". Mais il a toutefois été dans le top 3 des fresques préférées des internautes.

Pour cette 14ème édition, 9 oeuvres étaient en lice. Dont celle de Sarreguemines "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott. Une fresque qui se trouve rue du Maréchal Foch à Sarreguemines. Elle représente une scène de vie au début du 20ème siècle. Pour la petite histoire, le quartier de NEUNKIRCH était autrefois un village indépendant de Sarreguemines. Et en ce temps, les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", qui pourrait se traduire par : "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local. Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

L'an dernier, Philippe Degott faisait aussi partie des finalistes du concours. Il avait décroché la 4ème place pour son oeuvre "La Faïence", une fresque de 110m² rue Clémenceau à Sarreguemines, et qui rappelle l'histoire de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 9 h 24 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 18 h

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 24 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 21 h 24 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 11 h 29 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 16 h 59 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 10 h 8 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 10 h 10 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 19 h 18 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 19 h 30 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 19 h 30 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 19 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par