Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool


par Camille Bazin
jeudi 27 février 2020 à 14:41

Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Photo : Apicool

Pour ce cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée aux associations écologistes, on s’intéresse aux abeilles. Karine Devot a fondé l’association Apicool en 2010 à Puttelange-lès-Thionville. Après avoir travaillé douze ans dans une banque elle a voulu changer pour un métier « qui a du sens ». Son amour pour la vie sauvage l’a conduite à s’intéresser aux abeilles.

La naissance d’Apicool

Quand Karine Devot a commencé à s’intéresser aux abeilles, elle s’est naturellement tournée vers des apiculteurs pour apprendre le métier mais elle a vite déchanté. Elle a découvert l’apiculture industrielle avec des abeilles qui vivent dans des ruches en plastique et qui sont nourries au sucre industriel. Karine Devot décide alors d’aller à la rencontre d’apiculteurs plus respectueux de l’environnement et se lance dans l’installation des ruches nichoirs.

Son N°1 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

Installer une ruche c’est d’abord être attentif à son environnement pour que l’abeille puisse trouver de quoi se nourrir.

Son N°2 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

Plus de 1000 espèces d’abeilles

Il existe en France environ 1000 espèces d’abeilles différentes.

Son N°3 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

Autant d’espèces qui ont toutes leur rôle à jouer dans la pollinisation.

Son N°4 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

Après les abeilles, Karine Devot s’est également intéressée aux guêpes. Souvent crainte, la guêpe est en fait tout aussi importante que les abeilles.

Son N°5 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

Comment faire pour m’y retrouver ?

Tout d’abord pour vous aider à comprendre un peu mieux les abeilles, les guêpes et leur environnement Karine Devot a écrit deux bouquins : Le monde des abeilles à la sauce cool et Guêpe et Paix.

Et pour être sûr de choisir un miel de qualité l’idéal est de vous rendre directement chez l’apiculteur.

Son N°6 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool

L’association Apicool lance un Collectif Abeilles Lorraine qui a pour but de réunir des apiculteurs ou les amoureux de la nature pour échanger autour de l’abeille et mener des actions en faveur d’une apiculture respectueuse du territoire et des autres abeilles.

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Des manifestations ont éclaté en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 5 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 16 h 57 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 1 jour 19 h 38 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 1 jour 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 3 h 12 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 23 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 29 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par