Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain


par Julie Chaput
vendredi 6 mars 2020 à 06:25

Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain
Photo : Facebook Préfète Grand Est

On met à l’honneur une femme aujourd’hui à l’occasion de la journée des droits de la femme qui se tient ce dimanche.

Josiane Chevalier est Préfète du Grand Est, de la zone de défense et de sécurité Est, et du Bas-Rhin. Elle a succédé à Jean-Luc Marx.

Si on a choisi de s’intéresser à Josiane Chevalier c’est pour une raison bien particulière. C’est la première femme préfète de la région Grand Est. C’est d’ailleurs la 4ème fois qu’elle est préfète de région ou de département où il n’y a jamais eu de femme en poste.

En étant nommée préfète du Grand Est, de la zone de défense et de sécurité Est, et du Bas-Rhin, la représentante de l’Etat est en charge de bon nombre de dossiers comme la mobilité, le climat, des dossiers interdépartementaux, sur l’Eurométropole de Strasbourg, des sujets d’actualité comme le coronavirus ou encore la sécurité, comme fin février à Strasbourg dans lequel 5 personnes ont perdu la vie.

Son N°1 - Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain

Dans ce genre de situation, on essaie aussi d’être dans l’humain et dans l’accompagnement des gens en étroite collaboration avec la mairie de Strasbourg.

L’important pour le ou la Préfète de région c’est de bien connaitre le territoire. Pour ça, rien de mieux que de se rendre sur le terrain. Ce que fait très régulièrement Josiane Chevalier.

Son N°2 - Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain

C’est primordial d’être sur le terrain. Si je prends l’exemple de la Marne, en ayant rencontré les élus du département j’ai une vraie vision de leurs priorités. Ce n’est pas la même chose que de lire une note administrative faite par mes services. Le dialogue direct permet vraiment une bonne compréhension des enjeux et des priorités des élus.

Mais les préfets changent très régulièrement de département ou de région. Ils sont prévenus de leur affectation seulement 3 semaines avant leur nouveau poste.

Son N°3 - Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain

A partir de là, on doit très vite prendre connaissance des dossiers. Il faut être intellectuellement assez agile pour tout de suite apprendre à connaitre le territoire. Les déplacements sur le terrain permettent justement de compléter tout ce que j’ai pu lire dans les dossiers préparés par mon équipe. En tant que préfète de région, je m’appuie énormément sur les préfets de départements. Chacun a pu me parler des grands enjeux de leur territoire. Il faut donc assimiler tout ça, mais très vite. On a un mois pour comprendre le territoire et les dossiers.

Le fait de changer de poste régulièrement sur toute la France n’est pas simple lorsqu’on a une vie de famille. Surtout quand on est une femme. Il est parfois difficile de concilier les deux car la fonction de Préfet « c’est H 24 ».

Son N°4 - Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain

J’ai choisi ce métier après une première carrière dans la fonction publique territoriale. Quand j’ai muté vers l’Etat, mes enfants étaient grands et déjà quasiment élevés. Mais effectivement ce n’est pas simple d’être aussi mobile avec un conjoint et des enfants. Il faut que ce soit un projet de vie familiale, que le conjoint soit dans l’acceptation de cette mobilité. Mais surtout, il faut savoir se ménager des temps avec sa famille, et des temps de qualités.

Côté professionnel, être une femme ce n’est pas toujours facile non plus lorsqu’on a un poste à responsabilité comme Préfet. Josiane Chevalier a déjà rencontré quelques rares difficultés dans ses précédents postes.

Son N°5 - Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, femme de terrain

J’ai déjà dû faire preuve d’autorité pour imposer des décisions parce qu’on n’était pas habitué à avoir une femme à ce poste. Mais c’était difficile aussi parfois lorsque je travaillais pour une collectivité. Quand il fallait se battre pour obtenir des crédits j’ai parfois été regardée un peu bizarrement par mes collègues hommes. Donc là il a fallu s’imposer. Mais je pense qu’on peut s’imposer par ses compétences. On ne doit pas obtenir un poste parce qu’on est une femme. On doit obtenir un poste parce qu’on est compétent.

Josiane Chevalier note toutefois de belles avancées au fil des ans. Elle accorde d’ailleurs une importance capitale pour la cause de la femme et pour sa place dans la société. Pour elle « c’est une responsabilité supplémentaire » qu’elle leur doit.

Si elle avait un message à faire passer aux femmes ça serait « Osez ! Osez occuper des métiers qui étaient à l’époque plutôt réserver aux hommes ».

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 19 h 33 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 23 h 7 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 23 h 8 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 19 h 11 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 23 h 7 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 23 h 7 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 11 h 34 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 11 h 36 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 19 h 57 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par