Coronavirus : Et les pompiers dans tout ça ?


par Camille Bazin
mardi 17 mars 2020 à 12:41

Coronavirus : Et les pompiers dans tout ça ?
Photo : Shutter Stock

Depuis plusieurs jours et la multiplication des cas de coronavirus sur notre territoire le travail des infirmiers et infirmières est, à juste titre, beaucoup médiatisé. Mais ce ne sont pas les seuls qui sont au contact de la population. Les pompiers continuent d’intervenir tous les jours sur le terrain, ils ne peuvent pas être confinés, alors des dispositifs sont-ils mis en place ?

Selon la communication du SDIS57, l’État-Major a déployé une cellule de suivi visant à préserver la capacité opérationnelle de ses équipes afin de répondre aux risques courants, mais aussi à une surcharge d’activité liée à l’évolution du virus.

Sur le terrain, les sapeurs-pompiers sont formés à réagir, équipés et prêts à faire face, ils ont été à nouveau sensibilisés aux gestes barrières. Les équipes du Centre Opérationnel agissent de concert avec celles du SAMU. Ces dernières sont épaulées au quotidien par des renforts de sapeurs-pompiers (un infirmier par jour et un médecin si possible).

Selon l’évolution de l’épidémie, l’enjeu majeur du Sdis57 consiste à maintenir une capacité opérationnelle quoi qu’il arrive afin de répondre aux sollicitations urgentes classiques ou bien liées au virus.

En cette situation exceptionnelle, les services de secours de la Moselle, en tant que professionnels des situations d’urgence, répondent par des actions exceptionnelles, solidaires et responsables.

Pour l’heure les sapeurs-pompiers ne sont pas concernés par les gardes mises en place pour les enfants soignants mais la question serait en cours d’étude.

La SDIS57 rappelle également de ne pas encombrer les services d’urgence ni les numéros d’urgence 15, 18, 112 inutilement. Ne solliciter les services de secours qu’en cas de réel besoin et respectez les consignes du gouvernement en restant au maximum chez vous.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 h 48 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 h 48 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 20 h 8 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 21 h 48 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 22 h 7 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 1 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 4 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont concernés par un pic de pollution

il y a 5 min

Flash InfoLa police de Metz a perdu un de ses membres de week-end

il y a 7 min

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 22 h 56 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 23 h 59 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 2 jour 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par