Coronavirus : Et les pompiers dans tout ça ?


par Camille Bazin
mardi 17 mars 2020 à 12:41

Coronavirus : Et les pompiers dans tout ça ?
Photo : Shutter Stock

Depuis plusieurs jours et la multiplication des cas de coronavirus sur notre territoire le travail des infirmiers et infirmières est, à juste titre, beaucoup médiatisé. Mais ce ne sont pas les seuls qui sont au contact de la population. Les pompiers continuent d’intervenir tous les jours sur le terrain, ils ne peuvent pas être confinés, alors des dispositifs sont-ils mis en place ?

Selon la communication du SDIS57, l’État-Major a déployé une cellule de suivi visant à préserver la capacité opérationnelle de ses équipes afin de répondre aux risques courants, mais aussi à une surcharge d’activité liée à l’évolution du virus.

Sur le terrain, les sapeurs-pompiers sont formés à réagir, équipés et prêts à faire face, ils ont été à nouveau sensibilisés aux gestes barrières. Les équipes du Centre Opérationnel agissent de concert avec celles du SAMU. Ces dernières sont épaulées au quotidien par des renforts de sapeurs-pompiers (un infirmier par jour et un médecin si possible).

Selon l’évolution de l’épidémie, l’enjeu majeur du Sdis57 consiste à maintenir une capacité opérationnelle quoi qu’il arrive afin de répondre aux sollicitations urgentes classiques ou bien liées au virus.

En cette situation exceptionnelle, les services de secours de la Moselle, en tant que professionnels des situations d’urgence, répondent par des actions exceptionnelles, solidaires et responsables.

Pour l’heure les sapeurs-pompiers ne sont pas concernés par les gardes mises en place pour les enfants soignants mais la question serait en cours d’étude.

La SDIS57 rappelle également de ne pas encombrer les services d’urgence ni les numéros d’urgence 15, 18, 112 inutilement. Ne solliciter les services de secours qu’en cas de réel besoin et respectez les consignes du gouvernement en restant au maximum chez vous.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 13 h 46 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 1 jour 7 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 1 jour 7 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 1 jour 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 15 h 25 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 15 h 31 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 15 h 50 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 20 h 51 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par