La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deuxième journée de manifestation des lycéens de Saint-Avold : un policier blessé

il y a 5 h 38 min

Sydeme : vers des points d’apport collectif pour remplacer le sac vert ? Une étude est en cours

il y a 8 h 5 min

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 14 h 15 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAqua Rose revient dans les piscines du pays de Bitche 

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLes transports en commun sont gratuits pendant trois mois sur le territoire de la CASAS

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes bassins intérieurs de la piscine Aquagliss rouvrent leurs portes aujourd’hui 

il y a 3 h 20 min

Flash Info50 000 euros de dégâts : le maire de Saint-Avold annonce des mesures fermes contre les auteurs

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe commandant de police de Saint-Avold a été blessé ce jeudi matin par un tir de mortier

il y a 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par