La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 3 h 28 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 4 h 25 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 6 h 47 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 4 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par