La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 8 h 43 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 12 h 31 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 12 h 37 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 12 h 38 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 6 h 58 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 8 h 37 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 10 h 29 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 10 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par