A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24


par Margot Benabbas
mardi 14 avril 2020 à 06:32

A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24
Photo : La caméra qui filme le nid de faucons crécerelles - Cyril Bour

Pendant le confinement, vous pouvez suivre en direct la vie de plusieurs oiseaux à Théding. Des faucons crécerelles, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières ou encore des pigeons sont observables grâce à des caméras qui les filment 24h/24 et 7j/7 dans leurs nichoirs.

Photo : Cyril Bour, fauconneau qui va prendre son envol. 

Tout a commencé il y a des années, avec l’apparition de faucons dans le jardin de Cyril Bour et ses parents à Théding.

Son N°1 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Il y a des faucons qui viennent chez mes parents depuis plusieurs années, j'avais 4 ans quand ça a commencé. C'est plutôt mes parents qui les observaient et qui nous montraient ce qu'il se passait. Un jour, un ami de mes parents a eu l'idée de mettre une caméra dans le nichoir. C'était en 2007 la première année où on les a filmés et diffusés en direct. 

 

Après la mise en place des caméras, les faucons crécerelles ne sont plus venus pendant presque 8 ans. En 2017, ils sont finalement revenus et depuis ils sont présents chaque année. Vous pouvez d’ailleurs les voir à l’écran depuis la fin du mois de mars.

Son N°2 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Pour le faucon crécerelle on va dire que c'est le début donc c'est la parade nuptiale. Des cadeaux que le mâle vient faire à la femelle dans le nid, c'est à dire qu'il lui ramène une souris dans le nid pour lui montrer qu'il est capable de la nourrir et qu'il sera capable de nourrir la progéniture. C'est aussi un moyen de lui montrer le nid qu'il lui propose pour le ponte.  

Apparemment, les tentatives du mâle ont déjà porté leurs fruits... 

Mésanges, pigeons et autres oiseaux

 

Même si le faucon crécerelle est l’oiseau  emblématique de ce jardin de Théding, d’autres oiseaux sont  également   filmés. On peut actuellement apercevoir des mésanges bleues qui fabriquent leurs nids ou  encore 2 bébés pigeons   (Des pigeons ont pris possession du nichoir prévu pour la chouette cette  année).

 

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet lesfauconsdetheding.fr pour suivre tout ça : il devrait y  avoir plein d’oisillons à observer très prochainement.

 

 

Une galerie photo par Cyril de ce qui vous attend en regardant les webcam 

Les mésanges bleues : 

  

Le rouge-queue : 

La mésange charbonnière : 

Le pigeon (qui a pris la nid de la chouette cette année) 

La chouette effraie : 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 12 h 27 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 14 h 6 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 14 h 26 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 14 h 41 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 16 h 57 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 18 h 6 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 16 h 18 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 16 h 23 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 16 h 40 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 16 h 43 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 16 h 47 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 18 h 14 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par