A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24


par Margot Benabbas
mardi 14 avril 2020 à 06:32

A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24
Photo : La caméra qui filme le nid de faucons crécerelles - Cyril Bour

Pendant le confinement, vous pouvez suivre en direct la vie de plusieurs oiseaux à Théding. Des faucons crécerelles, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières ou encore des pigeons sont observables grâce à des caméras qui les filment 24h/24 et 7j/7 dans leurs nichoirs.

Photo : Cyril Bour, fauconneau qui va prendre son envol. 

Tout a commencé il y a des années, avec l’apparition de faucons dans le jardin de Cyril Bour et ses parents à Théding.

Son N°1 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Il y a des faucons qui viennent chez mes parents depuis plusieurs années, j'avais 4 ans quand ça a commencé. C'est plutôt mes parents qui les observaient et qui nous montraient ce qu'il se passait. Un jour, un ami de mes parents a eu l'idée de mettre une caméra dans le nichoir. C'était en 2007 la première année où on les a filmés et diffusés en direct. 

 

Après la mise en place des caméras, les faucons crécerelles ne sont plus venus pendant presque 8 ans. En 2017, ils sont finalement revenus et depuis ils sont présents chaque année. Vous pouvez d’ailleurs les voir à l’écran depuis la fin du mois de mars.

Son N°2 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Pour le faucon crécerelle on va dire que c'est le début donc c'est la parade nuptiale. Des cadeaux que le mâle vient faire à la femelle dans le nid, c'est à dire qu'il lui ramène une souris dans le nid pour lui montrer qu'il est capable de la nourrir et qu'il sera capable de nourrir la progéniture. C'est aussi un moyen de lui montrer le nid qu'il lui propose pour le ponte.  

Apparemment, les tentatives du mâle ont déjà porté leurs fruits... 

Mésanges, pigeons et autres oiseaux

 

Même si le faucon crécerelle est l’oiseau  emblématique de ce jardin de Théding, d’autres oiseaux sont  également   filmés. On peut actuellement apercevoir des mésanges bleues qui fabriquent leurs nids ou  encore 2 bébés pigeons   (Des pigeons ont pris possession du nichoir prévu pour la chouette cette  année).

 

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet lesfauconsdetheding.fr pour suivre tout ça : il devrait y  avoir plein d’oisillons à observer très prochainement.

 

 

Une galerie photo par Cyril de ce qui vous attend en regardant les webcam 

Les mésanges bleues : 

  

Le rouge-queue : 

La mésange charbonnière : 

Le pigeon (qui a pris la nid de la chouette cette année) 

La chouette effraie : 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 17 h 43 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 17 h 43 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 17 h 44 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 7 h 23 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par