L’Assurance Maladie prolonge les droits des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire


par Cédric Kempf
vendredi 17 avril 2020 à 10:07

 L’Assurance Maladie prolonge les droits des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire

Afin d’éviter toute rupture dans l’accès aux droits des plus fragilisés, l’Assurance Maladie prolonge les droits des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Les droits arrivés à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet sont automatiquement prolongés jusqu’au 31 juillet pour les bénéficiaires de l’ACS et de 3 mois pour les bénéficiaires de la CMUC.

Les bénéficiaires de l’Aide médicale de l’État (AME) dont les droits expirent entre le 12 mars et le 31 juillet peuvent utiliser leur carte pendant trois mois supplémentaires. Les nouveaux bénéficiaires recevront un courrier à utiliser chez les professionnels de santé.

Faciliter les démarches pour le traitement des demandes des assurés

Certains assurés font face à des difficultés dans la réalisation de leurs démarches. Ils peuvent désormais utiliser des adresses email mises en place exceptionnellement dans cinq situations et destinées au dépôt des pièces justificatives pour des demandes de prestation ciblées.

L'assuré doit conserver les originaux au format papier, car l’Assurance Maladie peut en exiger leur présentation en cas de contrôle. Les documents transmis peuvent être scannés ou photographiés mais doivent être lisibles.

Les adresses mail proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 sont :

Arrêt de travail pour maladie ou maternité : arrettravail.cpam-moselle@assurance-maladie.fr

L’assuré peut envoyer le volet 1 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières. Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire. Pour faciliter le traitement de la demande, les assurés doivent impérativement mentionner, sur le volet 1 de l’arrêt, leur numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné.

Accident du travail / Maladie professionnelle : cmatmp.cpam-moselle@assurance-maladie.fr

L’assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles. Pour faciliter le traitement de la demande, les assurés doivent impérativement mentionner sur les certificats, leur numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné.

Téléconsultation : teleconsultationAS.cpam-moselle@assurance-maladie.fr

L’assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à sa CPAM uniquement les feuilles de soins payées directement au professionnel de santé dans le cadre des téléconsultations. Il suffira de les scanner et les mettre en pièces jointes. Pour faciliter le traitement de la demande, les assurés doivent impérativement mentionner sur la facture leur numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné.

• Français de retour de l’étranger : retouretranger.cpam-moselle@assurance-maladie.fr

Si un français est de retour de l’étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 (demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie) et 3705 (demande de rattachement des enfants mineurs). Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai. Pour faciliter le traitement de la demande, les assurés doivent impérativement mentionner sur les formulaires leur numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné.

Demande d’Aide Médicale Etat ou son renouvellement

Les personnes qui souhaitent demander ou renouveler l’AME peuvent compléter le formulaire disponible sur ameli (référence S3720e) et l’envoyer à ame.cpam-moselle@assurance-maladie.fr


Pour le dépôt de tout autre document concernant un motif différent qui n’est pas réalisable dans le cadre du compte ameli boite_virtuelle.cpam-moselle@assurance-maladie.fr

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 8 h 22 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 11 h 39 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 11 h 40 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 11 h 40 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 8 h 46 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 11 h 40 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 30 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 32 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 33 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 34 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 9 h 53 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 9 h 55 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 9 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par