SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés


par Cédric Kempf
vendredi 24 avril 2020 à 05:00

SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés
Photo : Radio Mélodie

Les SPA en Moselle ont du pain sur la planche depuis le début de la crise sanitaire. Que ce soit à Thionville, Arry, Forbach ou Sarreguemines, les équipes de la SPA n’arrêtent pas. En groupe réduit et en roulement, les salariés et bénévoles s’occupent toujours des animaux en refuge.
Et malheureusement, ils ne sont pas aidés par l’actualité. Les propos de Jessica Giordani, responsable de la région Grand-Est.

Son N°1 - SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés

En termes d'abandons, nous avons eu beaucoup de demandes, la difficulté c'est de faire déplacer les gens pendant cette période. On a également toujours autant de déclarations de mauvais traitements. Les gens nous interrogent énormément sur la transmission du virus par l'animal. Rassurez-vous l'animal ne transmet pas le virus à l'Homme.

Pour désengorger les box, depuis le 16 avril, les adoptions sont à nouveau possibles. Mais par internet.

Son N°2 - SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés

Il faut au préalable passer par notre formulaire de demande d'adoption solidaire que vous retrouverez sur notre site internet. Vous sélectionnez l'animal qui est proposé avec la mention solidaire, vous remplissez un questionnaire, le refuge vous appelle pour un entretien téléphonique et si vous répondez aux conditions, un entretien est fixé sur site pour la remise de l'animal.

Bien sûr, un contact avec l’animal dans le parc de détente est organisé lors du rendez-vous. S’il n’y a pas d’affinités, la demande d’adoption peut être stoppée.
Mais pour adopter, il faut répondre à un certain nombre de critères. Le premier, c’est de ne pas avoir de chien déjà à son domicile si l’on veut adopter un canidé.

Son N°3 - SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés

Si la personne est seule aussi, s'assurer que quelqu'un puisse prendre la relève dans le cas où elle tombe malade. On demande aussi que les gens possèdent un véhicule. On demande également aux personnes de se projeter, aujourd'hui nous sommes en période de confinement, mais nous espérons prochainement retrouver une vie normale, et ce n'est pas le tout d'adopter un animal maintenant parce qu'on a besoin de sortir, on souhaite des familles responsables.

Plus de 1000 candidatures ont été reçues en Moselle. Les premières adoptions ont déjà eu lieu.

Son N°4 - SPA en Moselle : plus de 30 animaux déjà adoptés

Sur les 4 refuges de la Moselle, on compte déjà une trentaine d'animaux partis. Il y a d'autres adoptions qui sont prévues ces prochains jours, mais il faut comprendre que le processus est un peu long. On étudie toutes les candidatures, les entretiens téléphoniques prennent beaucoup de temps, on demande donc aux gens d'être patients et on reviendra vers eux.

Concernant les dons, ils sont toujours possibles. Pour les dons financiers, vous pouvez passer par la plateforme SPA ou en envoyant un chèque à votre refuge.
Pour les dons matériels, vous pouvez les déposer devant la SPA, si et seulement si, vous passez à proximité du refuge lors d’une sortie impérative et autorisée.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 18 h 27 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 18 h 28 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 13 h 10 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 14 h

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 18 h 27 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 18 h 27 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 14 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 16 h 36 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 16 h 37 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 14 h 34 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 15 h 34 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 15 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par