Nos conseils pour réaliser votre compost


par Margot Benabbas
mercredi 6 mai 2020 à 16:41

Nos conseils pour réaliser votre compost
Photo : FREDON Grand Est

Pour réduire ses déchets, l’une des solutions c’est de mettre en place un compost. Si vous avez toujours voulu vous y mettre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni comment ça marche écoutez bien. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique le fonctionnement d’un compost.

Son N°1 - Nos conseils pour réaliser votre compost

On va pouvoir apporter plusieurs types de biodéchets dans son composteur. On va retrouver les déchets verts ou "azotés", ça va être tous les déchets de cuisine. Par exemple, les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, mais également les fleurs fanées ou les coquilles d'œuf. En parallèle de ces déchets azotés, on va avoir des déchets "carbonés", riches en carbone, qu'on appelle les déchets bruns. Là, ça va être le bois, les feuilles mortes, les brindilles, les copeaux, mais également tout ce qui va être en carton non imprimé : des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette ou des feuilles de papier. Pour bien démarrer un composteur, ce qu'on va recommander c'est de mettre 1 tiers de matière brune "carbonée" pour deux tiers de matière verte "azotée". 

Si votre compost est bien réalisé, au bout de 6 mois vous pourrez utiliser votre compost pour le mélanger à votre sol ou à vos plantes.

Un compost en appartement

Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez réaliser votre compost, il existe une solution qui s’appelle le lombricompostage.

Son N°2 - Nos conseils pour réaliser votre compost

C'est un système de compostage dans un bac qui va contenir des vers de terre qui vont permettre de faciliter le brassage et la dégradation des biodéchets. On peut en acheter dans le commerce ou le fabriquer de façon artisanale avec des bacs qu'on perce soi-même et qu'on superpose. 

Au niveau du fonctionnement c’est pareil qu’un compost classique. On vous précise également que ça ne sent pas mauvais ! Vous pouvez en mettre chez vous sans problème et l’utiliser pour vos plantes.

La fiche de la FREDON avec toutes les informations


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire ’’kiffer’’ la Moselle

il y a 4 h 24 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 4 h 25 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 4 h 25 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 4 h 25 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 1 h 5 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 24 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 1 jour 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 2 h 59 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 3 h

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 3 h 1 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 3 h 2 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par