Nos conseils pour réaliser votre compost


par Margot Benabbas
mercredi 6 mai 2020 à 16:41

Nos conseils pour réaliser votre compost
Photo : FREDON Grand Est

Pour réduire ses déchets, l’une des solutions c’est de mettre en place un compost. Si vous avez toujours voulu vous y mettre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni comment ça marche écoutez bien. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique le fonctionnement d’un compost.

Son N°1 - Nos conseils pour réaliser votre compost

On va pouvoir apporter plusieurs types de biodéchets dans son composteur. On va retrouver les déchets verts ou "azotés", ça va être tous les déchets de cuisine. Par exemple, les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, mais également les fleurs fanées ou les coquilles d'œuf. En parallèle de ces déchets azotés, on va avoir des déchets "carbonés", riches en carbone, qu'on appelle les déchets bruns. Là, ça va être le bois, les feuilles mortes, les brindilles, les copeaux, mais également tout ce qui va être en carton non imprimé : des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette ou des feuilles de papier. Pour bien démarrer un composteur, ce qu'on va recommander c'est de mettre 1 tiers de matière brune "carbonée" pour deux tiers de matière verte "azotée". 

Si votre compost est bien réalisé, au bout de 6 mois vous pourrez utiliser votre compost pour le mélanger à votre sol ou à vos plantes.

Un compost en appartement

Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez réaliser votre compost, il existe une solution qui s’appelle le lombricompostage.

Son N°2 - Nos conseils pour réaliser votre compost

C'est un système de compostage dans un bac qui va contenir des vers de terre qui vont permettre de faciliter le brassage et la dégradation des biodéchets. On peut en acheter dans le commerce ou le fabriquer de façon artisanale avec des bacs qu'on perce soi-même et qu'on superpose. 

Au niveau du fonctionnement c’est pareil qu’un compost classique. On vous précise également que ça ne sent pas mauvais ! Vous pouvez en mettre chez vous sans problème et l’utiliser pour vos plantes.

La fiche de la FREDON avec toutes les informations


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

92 classes doivent fermer à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 10 h 20 min

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 10 h 50 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 16 h 5 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine de Pâques s’installe au parking de la Grande Armée de Sarreguemines

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLes piscines du secteur sont fermées pour le week-end de Pâques

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renouvelle son arrêté interdisant l’usage du protoxyde d’azote pour ce week-end

il y a 5 h 39 min

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 13 h 33 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par