Nos conseils pour réaliser votre compost


par Margot Benabbas
mercredi 6 mai 2020 à 16:41

Nos conseils pour réaliser votre compost
Photo : FREDON Grand Est

Pour réduire ses déchets, l’une des solutions c’est de mettre en place un compost. Si vous avez toujours voulu vous y mettre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni comment ça marche écoutez bien. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique le fonctionnement d’un compost.

Son N°1 - Nos conseils pour réaliser votre compost

On va pouvoir apporter plusieurs types de biodéchets dans son composteur. On va retrouver les déchets verts ou "azotés", ça va être tous les déchets de cuisine. Par exemple, les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, mais également les fleurs fanées ou les coquilles d'œuf. En parallèle de ces déchets azotés, on va avoir des déchets "carbonés", riches en carbone, qu'on appelle les déchets bruns. Là, ça va être le bois, les feuilles mortes, les brindilles, les copeaux, mais également tout ce qui va être en carton non imprimé : des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette ou des feuilles de papier. Pour bien démarrer un composteur, ce qu'on va recommander c'est de mettre 1 tiers de matière brune "carbonée" pour deux tiers de matière verte "azotée". 

Si votre compost est bien réalisé, au bout de 6 mois vous pourrez utiliser votre compost pour le mélanger à votre sol ou à vos plantes.

Un compost en appartement

Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez réaliser votre compost, il existe une solution qui s’appelle le lombricompostage.

Son N°2 - Nos conseils pour réaliser votre compost

C'est un système de compostage dans un bac qui va contenir des vers de terre qui vont permettre de faciliter le brassage et la dégradation des biodéchets. On peut en acheter dans le commerce ou le fabriquer de façon artisanale avec des bacs qu'on perce soi-même et qu'on superpose. 

Au niveau du fonctionnement c’est pareil qu’un compost classique. On vous précise également que ça ne sent pas mauvais ! Vous pouvez en mettre chez vous sans problème et l’utiliser pour vos plantes.

La fiche de la FREDON avec toutes les informations


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 9 h 7 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 12 h 47 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 12 h 47 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 12 h 48 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 27 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 47 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 3 h 41 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 11 h 12 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 11 h 12 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 11 h 13 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 11 h 15 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 1 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par