Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle


par Camille Bazin
mercredi 6 mai 2020 à 18:08

Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle
Photo : Capture d'écran

Anas HAMZA, 10 ans, est élève en classe de CM2 à l’école Erckmann Chatrian de Behren-lès-Forbach. Il représente la Moselle pour la finale régionale Grand-Est des Petits champions de la lecture. Ce grand jeu, qui se déroule chaque année dans toute la France, a pour objectif principal de développer le plaisir de la lecture à voix haute pour les enfants.

Son N°1 - Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle

Anas en route vers la grande finale

C’est avec une nouvelle extraite du livre Histoires Pressées de Bernard Friot que Anas est monté sur la scène de la Maison des Associations de Behren-lès-Forbach le 4 mars dernier.

Devant un jury composé de 10 professionnels du livre et de l’enfance (enseignants, bibliothécaires ...) il a raconté l’histoire d’un jeune garçon un peu trop poli qui se retrouve chez une méchante vieille dame. Un texte qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a remporté le titre de Petit champion de la lecture pour le département de la Moselle. « Le jury évalue la technique, la posture et le choix du texte, souligne Céline Morel, ambassadrice du concours pour la Moselle et le Bas-Rhin, dans le détail c’est l’articulation, la vitesse de la lecture, le respect de la ponctuation ou encore la capacité à détacher ses yeux du texte. En revanche, il est important que l’enfant lise et qu’il n’apprenne pas son texte par coeur c’est un concours de lecture ».

Durant toute l’année scolaire, Anas s’est entraîné à l’école avant de monter sur scène. Une expérience qui n’était pas inédite pour le jeune garçon, « On a des cours d’éloquence à l’école. L’année dernière c’est moi qui aie gagné le concours de mon école et j’espère qu’on pourra le refaire cette année si on retourne à l’école ».

La vidéo de la prestation d’Anas a ensuite été envoyée aux organisateurs du jeu. Un jury composé de professionnels qui peuvent être de la région ou d’ailleurs va juger la prestation de tous les enfants pour élire un représentant par région. « C’est un peu compliqué cette année car certaines finales départementales n’ont pas pu se dérouler normalement à cause du confinement, nous explique Céline Morel, certains enfants ont été filmés par leurs parents chez eux alors forcément les conditions ne sont pas les mêmes que par exemple pour Anas qui a fait une présentation en pubic sur scène. La finale nationale devrait quand même pouvoir avoir lieu à Paris le 24 juin avec tous les participants mais en comité restreint ».

Donner le goût de la lecture aux enfants

L’aventure des Petits champions de la lecture a démarré en 2012 avec comme objectif premier de faire aimer la lecture aux enfants. Ce concours, ou jeu comme le nomme l’ambassadrice du département, permet aux enfants d’améliorer leur aisance à l’oral et certains auront même la chance d’être coachés par des auteurs contemporains. Les 14 finalistes devront choisir parmi une trentaine de textes celui qu’ils veulent présenter pour la finale nationale. Quoi de mieux pour préparer un texte que d’être coaché par celui qui l’a écrit ? Les petits champions pourront passer un moment privilégié avec leur auteur afin d’être parfaitement préparé à monter sur scène le 24 juin.

Le grand gagnant remportera un an d’abonnement à J’aime Lire et aura le privilège d’être membre du jury l’année prochaine.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 1 jour 18 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 1 jour 4 h 59 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 5 h 14 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 1 jour 6 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 11 h

Flash InfoLe service de chirurgie ambulatoire de Sarrebourg a été mis à l’honneur

il y a 11 h 2 min

Flash InfoDes témoignages sur la vie de famille de mineurs sont recherchés 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 11 h 8 min

Flash InfoDécès d’Etienne Boos, figure emblématique des festivités de Sarre-Union 

il y a 23 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par