Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !


par Julie Chaput
mercredi 13 mai 2020 à 06:19

Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Photo : Julie Chaput

Non les lingettes ce n’est pas comme le papier toilette. Ça ne se jette pas dans les toilettes… Pourtant les techniciens en retrouvent de plus en plus dans les canalisations.

C’est un mauvais réflexe qu’ont pris de nombreuses personnes… Chez certains, jeter ses lingettes désinfectantes dans les toilettes fait partie du quotidien. Surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Son N°1 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !

Nous avons des paniers dégrilleurs au niveau des bassins d'orage, ceux-là sont déjà obstrués, alors que d'habitude ils ne s'obstruent pas aussi vite. Ensuite on a un peigne dégrilleur au niveau de la station d'épuration, ici c'est pareil, on récupère tout ce qui est lingettes et autres saletés et on remarque tout de suite la hausse.

Philippe Litt, le préposé de la station d’épuration du SIVOM de la Vallée de l’Isch, a bien constaté une hausse de résidus de lingettes. Sauf que les lingettes désinfectantes, ce n’est pas biodégradables. Elles sont conçues pour se dilater sous l'effet de l'eau. Une fois jetées dans les canalisations, elles obstruent les pompes et peuvent parfois les casser. Et changer une pompe, ça peut coûter cher…

Son N°2 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !

Changer une pompe peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros.

C’est également un coût supplémentaire pour les poubelles, puisque ces lingettes récupérées dans les pompes sont autant de déchets à jeter à la poubelle.

Véronique Gachet, la responsable adjointe à l’assainissement à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines alerte sur les risques que ces déchets dans les canalisations peuvent avoir.

Son N°3 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !

Le premier risque c'est que le bouchon se fasse entre les toilettes et le réseau communal. Rien que sur la propriété en elle-même, le propriétaire pourrait avoir un bouchon et ne plus réussir à aller aux toilettes. Ça génère une gêne mais aussi c'est un risque financier pour le propriétaire. Sur le réseau en lui-même, le souci c'est pour nos services. Les bouchons qui sont sur le réseau, c'est à notre charge et donc ça se répercute indirectement sur le prix de la facture d'eau.

Jeter ses lingettes dans les toilettes peut aussi avoir des conséquences sur l’environnement.

Son N°4 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !

Quand il y a une pluie, il y a des systèmes de déversoir d'orage. C'est un peu comme une soupape de sécurité pour ne pas engorger la station d'épuration. Il y a donc des soupapes vers le milieu naturel et du coup s'il y a des lingettes qui sont dans le réseau, un moment donné potentiellement elles peuvent se retrouver dans la rivière au moment des orages car tout n'aura pas réussi à être absorbé par les stations.

Bandes hygiéniques, plastiques, lingettes, on trouve de tout, et même des préservatifs… !

Son N°5 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !

Il y en a toute l'année, mais ces derniers temps on a retrouvé énormément de préservatifs...

Evidemment vous l’aurez compris, s’il y a bien un message à faire passer : ne jetez pas vos lingettes (ou autres) dans les toilettes, mais à la poubelle, et dans la bleue.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 7 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 4 h 34 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 4 h 34 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 1 h

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 4 h 34 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 4 h 35 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 2 jour 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 40 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 h 40 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 1 h 45 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 17 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par