Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés


par Camille Bazin
mardi 12 mai 2020 à 11:27

Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés
Photo : Shutterstock

Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et de vêtements est organisée au profit d’un groupe de réfugiés d’Afrique logé depuis plusieurs semaines à l’Afpa de Saint-Avold.

« Ils n’ont pas de quoi manger »

Ce sont des bénévoles de l’Atmf (l’Association des travailleurs maghrébins de France) qui ont découvert il y a quelques jours qu’un groupe de migrants était logé à l’AFPA de Saint Avold, « c’est un peu par hasard que nous avons su qu’ils étaient logés là, nous raconte Abderrazak El Maloui, bénévole à l’Atmf, au début on pensait que c’était des travailleurs. Ils étaient à Borny avant, un quartier de Metz, et ont été amenés là je pense juste avant le confinement ».

Le groupe de 80 personnes environ est composé de demandeurs d’asile venus d’Afrique, « certains ont le droit à l’allocation demandeurs d’asile mais pas tous, poursuit le bénévole, ils rencontrent des difficultés pour se nourrir ou même se vêtir du fait de leur situation. Le confinement n’a rien arrangé puisque les associations sont de fait moins présentes et ne peuvent plus accueillir ces gens dans leurs locaux ».

Une collecte pour leur venir en aide

Pour aider ce groupe de migrants, l’Atmf et d’autres associations locales ont décidé d’organiser une grande collecte. Elle aura lieu jeudi 14 mai de 14h à 17h à la maison pour tous et le vendredi 15 mai de 9h à 17h à l’église catholique de Saint-Avold. Un service de ramassage à domicile est aussi mis en place.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 h 45 min

Sarreguememines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 1 h 45 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 1 h 45 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 2 h 1 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 2 jour 17 h 32 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 2 jour 17 h 38 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 jour 19 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash Info« Octobre rose » est terminé mais la lutte contre le cancer du sein continue 

il y a 3 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine à Goetzenbruck et vont impacter la circulation 

il y a 4 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch/Alzette continuent de dévoiler leur programmation

il y a 5 min

Flash InfoDirection les 32e de finale de la Coupe de France de foot pour Freyming

il y a 22 h 13 min

Flash InfoIl vous est déconseillé de boire l’eau du robinet à Schweyen

il y a 23 h 41 min

Flash InfoUn octogénaire est décédé suite à un accident de la route en Sarre

il y a 1 jour 23 h 55 min

Flash InfoD’importants moyens de pompiers et de police ont été déployés à Sarreguemines

il y a 1 jour 23 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par