Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés


par Camille Bazin
mardi 12 mai 2020 à 11:27

Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés
Photo : Shutterstock

Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et de vêtements est organisée au profit d’un groupe de réfugiés d’Afrique logé depuis plusieurs semaines à l’Afpa de Saint-Avold.

« Ils n’ont pas de quoi manger »

Ce sont des bénévoles de l’Atmf (l’Association des travailleurs maghrébins de France) qui ont découvert il y a quelques jours qu’un groupe de migrants était logé à l’AFPA de Saint Avold, « c’est un peu par hasard que nous avons su qu’ils étaient logés là, nous raconte Abderrazak El Maloui, bénévole à l’Atmf, au début on pensait que c’était des travailleurs. Ils étaient à Borny avant, un quartier de Metz, et ont été amenés là je pense juste avant le confinement ».

Le groupe de 80 personnes environ est composé de demandeurs d’asile venus d’Afrique, « certains ont le droit à l’allocation demandeurs d’asile mais pas tous, poursuit le bénévole, ils rencontrent des difficultés pour se nourrir ou même se vêtir du fait de leur situation. Le confinement n’a rien arrangé puisque les associations sont de fait moins présentes et ne peuvent plus accueillir ces gens dans leurs locaux ».

Une collecte pour leur venir en aide

Pour aider ce groupe de migrants, l’Atmf et d’autres associations locales ont décidé d’organiser une grande collecte. Elle aura lieu jeudi 14 mai de 14h à 17h à la maison pour tous et le vendredi 15 mai de 9h à 17h à l’église catholique de Saint-Avold. Un service de ramassage à domicile est aussi mis en place.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 5 h 29 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 8 h 46 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 8 h 53 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 8 h 53 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 5 h 36 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 8 h 53 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 jour 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 7 h 17 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 7 h 19 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLa circulation des bus reprend progressivement sur Forbach

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 21 h 43 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 21 h 45 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par