Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés


par Camille Bazin
mardi 12 mai 2020 à 11:27

Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés
Photo : Shutterstock

Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et de vêtements est organisée au profit d’un groupe de réfugiés d’Afrique logé depuis plusieurs semaines à l’Afpa de Saint-Avold.

« Ils n’ont pas de quoi manger »

Ce sont des bénévoles de l’Atmf (l’Association des travailleurs maghrébins de France) qui ont découvert il y a quelques jours qu’un groupe de migrants était logé à l’AFPA de Saint Avold, « c’est un peu par hasard que nous avons su qu’ils étaient logés là, nous raconte Abderrazak El Maloui, bénévole à l’Atmf, au début on pensait que c’était des travailleurs. Ils étaient à Borny avant, un quartier de Metz, et ont été amenés là je pense juste avant le confinement ».

Le groupe de 80 personnes environ est composé de demandeurs d’asile venus d’Afrique, « certains ont le droit à l’allocation demandeurs d’asile mais pas tous, poursuit le bénévole, ils rencontrent des difficultés pour se nourrir ou même se vêtir du fait de leur situation. Le confinement n’a rien arrangé puisque les associations sont de fait moins présentes et ne peuvent plus accueillir ces gens dans leurs locaux ».

Une collecte pour leur venir en aide

Pour aider ce groupe de migrants, l’Atmf et d’autres associations locales ont décidé d’organiser une grande collecte. Elle aura lieu jeudi 14 mai de 14h à 17h à la maison pour tous et le vendredi 15 mai de 9h à 17h à l’église catholique de Saint-Avold. Un service de ramassage à domicile est aussi mis en place.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 h 6 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 3 h 56 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 8 h 3 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 8 h 3 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 2 h 15 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 34 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 44 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 50 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 50 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 55 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 6 h 8 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 6 h 11 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par