Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne


par Margot Benabbas
mardi 12 mai 2020 à 18:16

Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne
Photo : Un marquage au sol dans la cours pour les élèves

Pour certains élèves c’était la rentrée ce mardi. C’était le cas notamment pour 40 élèves de primaire et 12 élèves de maternelle à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines. On a voulu savoir comment cette rentrée un peu spéciale s’est passée pour le directeur, les professeurs et les élèves.

Son N°1 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Dans l’école, 1 salle de classe sur 2 est occupée. Celles qui sont libres sont désinfectées et chaque jour, les élèves changent de classe. 

 

Directeur, professeurs et élèves s'adaptent...

Pour les accueillir dans de bonnes conditions, le directeur Sébastien Marchal a décidé de limiter le nombre d’élèves par classe.

Son N°2 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

On est parti sur des groupes de 10 dès le départ parce qu'on pensait que 15 ça allait faire beaucoup dans les classes pour respecter les gestes barrières, donc on était parti sur des groupes de 10 élèves et 8 en maternelle. 

Du côté des enseignants, cette rentrée a également été un peu spéciale avec notamment le port du masque obligatoire. Lucile Leonard-Klaser, enseignante en CE1 a dû s’adapter à sa nouvelle classe.

Son N°3 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Ce qui change c'est qu'on ne retrouve plus complètement le groupe classe qu'on avait. Moi particulièrement, j'ai les deux CE1 donc un mélange des enfants des deux classes de CE1. Du coup, ils n'ont pas forcément les mêmes apprentissages à faire au même moment, donc on a deux plans de travail différents à gérer. Alors on doit jongler entre ces différents apprentissages.

Pour l'enseignante, le travail s'annonce très compliqué jusqu'à la fin de l'année. Il va falloir gérer cette nouvelle classe, prendre en charge les mesures d'hygiène au quotidien et en même temps continuer de s'occuper des élèves qui sont à la maison. Cette situation est particulièrement compliquée avec les élèves les plus en difficulté. D'après Lucile Leonard-Klaser : "Pour les élèves qui restent à la maison, certains parents sont très réceptifs, d'autres non". 

Et les élèves, étaient-ils contents de reprendre l’école ? C’est un grand oui pour Nathan et Lucas en CM2.

Son N°4 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Au total, une cinquantaine d’élèves sont retournés à l’école sur les 350 que compte l’établissement. 

Ce mardi, la rentrée s'est bien passée mais la direction appréhende à présent la rentrée des collégiens, qui ne devrait pas se faire avant le 2 juin. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 24 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 h 40 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 4 h 14 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 6 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 3 h 4 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par