Production de masques chez Car-ita à Bitche : ''On a du mal à suivre''


par Margot Benabbas
lundi 18 mai 2020 à 06:34

Production de masques chez Car-ita à Bitche : ''On a du mal à suivre''
Photo : Margot Benabbas

A Bitche, l’entreprise Car-ita a beaucoup de mal à suivre toutes les demandes de masques. Depuis le début de la crise sanitaire, l’entreprise a modifié sa production de textile automobile pour fabriquer des masques. Nous sommes allés découvrir la nouvelle chaîne de production qui tourne à plein régime.

Son N°1 - Production de masques chez Car-ita à Bitche : ''On a du mal à suivre''

Depuis plusieurs semaines, les machines et les salariés de l’entreprise Car-ita se sont adaptés...

Il a fallu les adapter, changer les images de coupe. Afin de découper des carrés destinés à faire des masques. En ce moment on ne fait plus que ça. C'est à dire que depuis le 15 mars, le monde automobile est complètement à l'arrêt donc il n'y a absolument rien qui sort au niveau automobile.  

 

Philippe Gambs, le directeur financier de la société nous fait découvrir la nouvelle chaîne de production…

Il y a l'étape du pliage. Il faut les plier en forme d'accordéon, on les scotche ensemble pour les maintenir le temps de la couture. Ensuite on arrive à l'étape suivante. Donc là on fait la couture latérale et une fois que c'est fait ça passe à l'étape suivante : la couture des élastiques. Donc ça c'est pour les masques textiles lavables et ici on fait des masques chirurgicaux qui sont donc soudés.    

Chez les couturières, le travail est très intensif pour réussir à suivre la cadence.

On arrive quand tout va bien à en faire à peu près 6000 par jour. 

Pour s’adapter, l’entreprise a investi dans plus de 120.000€ de matériel. Une dizaine de personnes ont également été embauchées pour la couture. Malgré tout, la production a du mal à suivre la demande.

Suivre c'est un grand mot, on fait ce qu'on peut. On livre au fur et à mesure. Si on chiffre aujourd'hui les commandes on va être à plus de 300.000 demandes de masques. 

Les 300.000 masques ne seront certainement pas livrés avant le mois de juillet.

Des masques pour diversifier l'activité de Car-ita

Par la suite, l’entreprise continuera certainement l’activité de fabrication de masques en plus du textile automobile.

Son N°2 - Production de masques chez Car-ita à Bitche : ''On a du mal à suivre''

Je ne pense pas qu'on va arrêter les masques, parce qu'il y a une nécessité incroyable de devoir fournir des masques. On va continuer ça, et si l'automobile reprend, il faudra peut-être qu'on reprenne encore une fois des couturières parce que nos couturières sont vraiment spécialisées dans le textile automobile. On a trois machines à coudre qui sont à l'étage, qui sont complètement à l'arrêt à l'heure actuelle et qui vont donc reprendre. Parce que là on a les premières commandes de l'automobile qui reviennent. Fin mai, il y a les premières livraisons pour l'automobile qui vont ressortir. 

Avant la crise, l'automobile représentait 95% du chiffre d'affaires de Car-ita. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 13 h 24 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 14 h 15 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 17 h 19 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 6 h 7 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 6 h 7 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 7 h 28 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 15 h 43 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par