Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 07:23

Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée
Photo : shutterstock

La circulation du virus ralentie dans la région

Depuis la semaine 13 (23-29 mars), semaine du pic de l’épidémie dans la région, la circulation du virus s’est considérablement ralentie notamment sous l’effet des mesures de confinement et de distanciation sociale mises successivement en place à partir du 9 mars dans le Haut-Rhin et du 17 mars dans tous les autres départements.

En semaine 19-2020 (04–10 mai) et sur les premiers jours de la semaine 20-2020, tous les indicateurs épidémiologiques sont orientés à la baisse, en médecine de ville et dans les établissements sanitaires.

Dans le même temps, les services d’urgence de la région ont enregistré 529 passages pour suspicion de Covid-19 en semaine 19-2020, ce qui représente 3 % de l’activité totale de ces services (contre 686 passages et 5 % de l’activité totale la semaine précédente), soit une diminution respective de -23%.

En dépit de cette baisse, l’activité Covid-19 des services d’urgence reste élevée et comparable à celle observée la semaine suivant le pic de la grippe saisonnière 2019-2020. Dans certains départements, le recul est moins important que les semaines précédentes, voire on observe une stabilité, tant pour les associations SOS Médecins (Aube, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) que pour les services d’urgence (Haute-Marne, Meuse, Moselle).

Les chiffres de la pandémie en Moselle et dans le Bas-Rhin

En Moselle, on dénombre actuellement 589 hospitalisations pour 66 cas en réanimation. 751 personnes ont perdu la vie dans le département mais 1967 patients sont sortis guéris de l'hôpital.

Dans le Bas-Rhin, 2000 guérisons ont été recensées dans les hôpitaux. 593 personnes sont mortes du Covid-19. 689 malades sont hospitalisés et 67 se trouvent en réanimation.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 1 h 27 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 16 h 8 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 14 h 22 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 14 h 30 min

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 22 h 8 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 22 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par