Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 07:23

Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée
Photo : shutterstock

La circulation du virus ralentie dans la région

Depuis la semaine 13 (23-29 mars), semaine du pic de l’épidémie dans la région, la circulation du virus s’est considérablement ralentie notamment sous l’effet des mesures de confinement et de distanciation sociale mises successivement en place à partir du 9 mars dans le Haut-Rhin et du 17 mars dans tous les autres départements.

En semaine 19-2020 (04–10 mai) et sur les premiers jours de la semaine 20-2020, tous les indicateurs épidémiologiques sont orientés à la baisse, en médecine de ville et dans les établissements sanitaires.

Dans le même temps, les services d’urgence de la région ont enregistré 529 passages pour suspicion de Covid-19 en semaine 19-2020, ce qui représente 3 % de l’activité totale de ces services (contre 686 passages et 5 % de l’activité totale la semaine précédente), soit une diminution respective de -23%.

En dépit de cette baisse, l’activité Covid-19 des services d’urgence reste élevée et comparable à celle observée la semaine suivant le pic de la grippe saisonnière 2019-2020. Dans certains départements, le recul est moins important que les semaines précédentes, voire on observe une stabilité, tant pour les associations SOS Médecins (Aube, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) que pour les services d’urgence (Haute-Marne, Meuse, Moselle).

Les chiffres de la pandémie en Moselle et dans le Bas-Rhin

En Moselle, on dénombre actuellement 589 hospitalisations pour 66 cas en réanimation. 751 personnes ont perdu la vie dans le département mais 1967 patients sont sortis guéris de l'hôpital.

Dans le Bas-Rhin, 2000 guérisons ont été recensées dans les hôpitaux. 593 personnes sont mortes du Covid-19. 689 malades sont hospitalisés et 67 se trouvent en réanimation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 h 17 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 4 h 17 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 4 h 17 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 4 h 17 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 23 h 45 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 4 h 11 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 2 h 8 min

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLe marché de Noël du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines revient dès demain

il y a 2 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par