Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 07:23

Grand-Est : le virus circule moins, mais l'activité hospitalière reste élevée
Photo : shutterstock

La circulation du virus ralentie dans la région

Depuis la semaine 13 (23-29 mars), semaine du pic de l’épidémie dans la région, la circulation du virus s’est considérablement ralentie notamment sous l’effet des mesures de confinement et de distanciation sociale mises successivement en place à partir du 9 mars dans le Haut-Rhin et du 17 mars dans tous les autres départements.

En semaine 19-2020 (04–10 mai) et sur les premiers jours de la semaine 20-2020, tous les indicateurs épidémiologiques sont orientés à la baisse, en médecine de ville et dans les établissements sanitaires.

Dans le même temps, les services d’urgence de la région ont enregistré 529 passages pour suspicion de Covid-19 en semaine 19-2020, ce qui représente 3 % de l’activité totale de ces services (contre 686 passages et 5 % de l’activité totale la semaine précédente), soit une diminution respective de -23%.

En dépit de cette baisse, l’activité Covid-19 des services d’urgence reste élevée et comparable à celle observée la semaine suivant le pic de la grippe saisonnière 2019-2020. Dans certains départements, le recul est moins important que les semaines précédentes, voire on observe une stabilité, tant pour les associations SOS Médecins (Aube, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin) que pour les services d’urgence (Haute-Marne, Meuse, Moselle).

Les chiffres de la pandémie en Moselle et dans le Bas-Rhin

En Moselle, on dénombre actuellement 589 hospitalisations pour 66 cas en réanimation. 751 personnes ont perdu la vie dans le département mais 1967 patients sont sortis guéris de l'hôpital.

Dans le Bas-Rhin, 2000 guérisons ont été recensées dans les hôpitaux. 593 personnes sont mortes du Covid-19. 689 malades sont hospitalisés et 67 se trouvent en réanimation.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 10 h 15 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 13 h 51 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 20 h 4 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 20 h 4 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 20 h 5 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 8 h 35 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 9 h 34 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 18 h 38 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par