Moselle : la reprise pour les collégiens et les lycéens se fera mercredi


par Cédric Kempf
vendredi 29 mai 2020 à 18:28

Moselle : la reprise pour les collégiens et les lycéens se fera mercredi
Photo : Radio Mélodie

Après les écoles, place à la réouverture des collèges et des lycées la semaine prochaine. Une reprise qui ne se fera pas sans protocole sanitaire.

La première information à retenir est que le masque sera obligatoire au sein des établissements pour les enseignants comme pour les élèves. La deuxième est que la reprise se fera mardi 02 juin pour les professeurs et mercredi pour les élèves. La troisième est le nombre d'élèves par classe qui sera limité à 15. Par contre, le retour en classe se fera différemment entre les collèges et les lycées.

La reprise au collège 

La reprise est donc fixée à mercredi pour les élèves des collèges de Moselle. Mais tout le monde n'y retournera pas. La priorité est donnée aux élèves de 6ème et de 5ème ainsi qu'aux élèves en difficulté (et là, peu importe qu'il soit en 6ème ou en 3ème). Il s'agit, pour les élèves en difficulté, notamment des élèves "perdus de vue", des élèves en situation de handicap ou en SEGPA.

Concernant les 4ème et 3ème, l'académie de Nancy-Metz souhaite un retour en classe rapide mais progressif. Aucune date n'a été fixée. Le brevet des collèges n'aura pas lieu en fin d'année. Les 3ème pourront l'obtenir grâce au contrôle continu.

200 000 masques seront distribués aux collégiens à la reprise. Il s'agira de masques en coton lavables 20 fois.

La reprise au lycée 

Comme pour les collèges, la reprise est fixée à mercredi pour les lycéens du département. Mais l'organisation se fera par établissement. Le lycée peut donc décider de reprendre par groupe de niveaux ou en accueillant les élèves d'abord pour des entretiens individuels avant une reprise des cours en alternance. 

La priorité sera donnée aux élèves "perdus de vue", aux élèves qui flirtent avec la moyenne (notamment pour les terminales qui visent l'obtention du bac) et les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Les épreuves écrites et orales du baccalauréat n'auront pas lieu. Par contre, l'oral de rattrapage est maintenu.

Pour les lycées professionnels, les élèves seront accueillis dès le 03 juin afin de pouvoir passer des certifications.

200 000 masques seront distribués aux lycéens à la reprise. Il s'agira de masques en coton lavables 30 fois.

Qu'en est-il des écoles ? 

Les écoles maternelles et primaires ont rouvert lors de la 1ère phase du déconfinement. Lors de la 1ère semaine, du 11 au 17 mai, seulement 25% des écoles ont accueilli à nouveau des enfants. L'académie vient d'annoncer que pour la semaine du 01 au 07 juin, ce pourcentage dépassera les 85%. 

Bonne nouvelle durant ces trois premières semaines, aucun cluster n'a été détecté en Moselle. Seuls quelques cas de Covid-19 avérés et isolés ont été constatés.

Pour cette seconde phase de déconfinement, le nombre d'élèves par classe est limité à 15. 


Un site fièrement propulsé par