Comment être écolo au bureau, sans saouler tout le monde ?


par Julie Chaput
vendredi 5 juin 2020 à 06:36

Comment être écolo au bureau, sans saouler tout le monde ?
Shutterstock

Les gestes écolos ont bien évidemment aussi leur place sur votre lieu de travail, mais à en faire trop, on peut vite irriter ses collègues. Voici quelques idées et astuces pour protéger la planète au bureau, sans pour autant imposer de grosses contraintes à votre entourage.

1.  Végétaliser votre bureau

Les substances polluantes de l’air sont absorbées par les feuilles des plantes. Donc non seulement elles purifient l’air, mais ça permet également de rendre son espace de travail bien plus agréable. On se sent un peu plus comme à la maison et vos collègues ne vous en voudront certainement pas.

2.  Transformer sa pause-café

Continuer de prendre votre pause-café, mais au lieu d’utiliser un gobelet en plastique à chaque café, privilégiez plutôt le mug. Ca limitera considérablement le nombre de déchets surtout si vous êtes nombreux dans l’entreprise. Et pour mieux faire passer la pilule auprès des collègues, vous pouvez pourquoi pas tenter d’organiser le concours du mug le plus kitsch !

On peut parler aussi des déchets liés aux capsules des machines à café. Il existe pourtant des capsules biodégradables.

3.  Transformer sa pause-clope

Avant tout, le mieux c’est de ne pas fumer. Mais pour ceux qui ne peuvent pas se passer de cigarettes, il faudra les sensibiliser à ne pas jeter leurs mégots par terre. Il existe des cendriers ludiques. Le concept est simple : sur le cendrier se trouve un sondage ou une question avec plusieurs réponses. Vous jetez votre mégot sous la réponse de votre choix. Vous pourrez voir le niveau de mégots monter pour chaque réponse au fur et à mesure des jours. Et vous saurez si au sein de l'entreprise vous êtes plutôt pizza ou flamm par exemple.

4.  Economiser le papier

La première chose à faire c’est d’imprimer le moins possible et seulement si c’est nécessaire. Deuxième point : réutiliser des brouillons. Les feuilles utilisées d’un seul côté peuvent être imprimées de l’autre.

Si vous avez besoin d’imprimer des flyers par exemple, vous pouvez opter pour les flyers à planter avec du papier ensemencé. Ils sont biodégradables, ils ont une deuxième vie au lieu de partir à la poubelle et pour le coup, c’est super original !

5.  Le tri et le recyclage

Si le tri devient de plus en plus un réflexe dans les entreprises notamment pour le papier, on pourrait aller encore plus loin. Pourquoi ne pas mettre en place un composteur pour le reste de vos déchets alimentaires ? Ca permettra d’avoir un compost naturel. L’occasion d’aménager un petit espace vert à l’extérieur de l’entreprise ou alors tout simplement de récupérer du compost pour les plantes de chaque salarié.

Pour les entreprises qui n’ont pas d’espaces extérieurs, il existe le lombricomposteur. C’est un petit bac avec de charmants petits vers qui s’occupent de transformer les déchets.

6.  Se déplacer le plus possible à pied (ou à vélo)

Le mieux c’est d’éviter au maximum d’utiliser sa voiture si vous avez la possibilité de vous rendre au travail à pied ou à vélo.

Eviter aussi l’ascenseur si vous n’avez pas beaucoup d’étages à monter. C’est écologique, économique et les escaliers c’est bon pour la santé. On peut s’amuser avec les collègues à compter le nombre de marches que l’on a monté dans la journée par exemple.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par