Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives


par Julie Chaput
vendredi 26 juin 2020 à 07:23

Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives
Photo : Ville de Saverne

A Saverne, la municipalité a pris un arrêté pour le moins original mais très sérieux. La ville vient d’interdire l’usage de gaz hilarant à des fins récréatives. Il s’agit de cartouches de protoxyde d’azote qui sont généralement destinées à des siphons à chantilly.

Une décision prise suite à la découverte de nombreuses cartouches dans les rues de Saverne et près du port de plaisance. "Face à l’augmentation du nombre de capsules de protoxyde d’azote trouvées sur l’espace public, le Maire a pris un arrêté qui restreint l’utilisation détournée de ces gaz à usage alimentaire par les mineurs", explique la Ville sur sa page Facebook. Avant d'ajouter, "Cet arrêté leur interdit l’emploi de ces gaz à des fins récréatives. Il rappelle également l’interdiction d’abandonner des cartouches et des récipients sur la voie publique pour les mineurs comme pour les adultes".

Une pratique dangereuse

De nombreux jeunes utilisent ces cartouches de gaz à des fins récréatives. L'utilisation de ce gaz est en forte hausse depuis le déconfinement. Une pratique qui provoque une forme d'euphorie, des rires incontrôlables, mais qui on le rappelle, est dangereuse pour la santé. Troisième drogue la plus populaire chez les jeunes, le protoxyde d'azote peut entraîner des lésions neurologiques sévères : pertes de mémoire, épisodes paranoïaques, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle ou encore hallucinations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 3 h 17 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 3 h 18 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 3 h 18 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 7 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 3 h 48 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 9 h 21 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 2 h 5 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 2 h 5 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 2 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par