Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives


par Julie Chaput
vendredi 26 juin 2020 à 07:23

Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives
Photo : Ville de Saverne

A Saverne, la municipalité a pris un arrêté pour le moins original mais très sérieux. La ville vient d’interdire l’usage de gaz hilarant à des fins récréatives. Il s’agit de cartouches de protoxyde d’azote qui sont généralement destinées à des siphons à chantilly.

Une décision prise suite à la découverte de nombreuses cartouches dans les rues de Saverne et près du port de plaisance. "Face à l’augmentation du nombre de capsules de protoxyde d’azote trouvées sur l’espace public, le Maire a pris un arrêté qui restreint l’utilisation détournée de ces gaz à usage alimentaire par les mineurs", explique la Ville sur sa page Facebook. Avant d'ajouter, "Cet arrêté leur interdit l’emploi de ces gaz à des fins récréatives. Il rappelle également l’interdiction d’abandonner des cartouches et des récipients sur la voie publique pour les mineurs comme pour les adultes".

Une pratique dangereuse

De nombreux jeunes utilisent ces cartouches de gaz à des fins récréatives. L'utilisation de ce gaz est en forte hausse depuis le déconfinement. Une pratique qui provoque une forme d'euphorie, des rires incontrôlables, mais qui on le rappelle, est dangereuse pour la santé. Troisième drogue la plus populaire chez les jeunes, le protoxyde d'azote peut entraîner des lésions neurologiques sévères : pertes de mémoire, épisodes paranoïaques, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle ou encore hallucinations.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 17 h 53 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 22 h 31 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 22 h 31 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 10 h 42 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 10 h 44 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 10 h 45 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par