Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives


par Julie Chaput
vendredi 26 juin 2020 à 07:23

Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives
Photo : Ville de Saverne

A Saverne, la municipalité a pris un arrêté pour le moins original mais très sérieux. La ville vient d’interdire l’usage de gaz hilarant à des fins récréatives. Il s’agit de cartouches de protoxyde d’azote qui sont généralement destinées à des siphons à chantilly.

Une décision prise suite à la découverte de nombreuses cartouches dans les rues de Saverne et près du port de plaisance. "Face à l’augmentation du nombre de capsules de protoxyde d’azote trouvées sur l’espace public, le Maire a pris un arrêté qui restreint l’utilisation détournée de ces gaz à usage alimentaire par les mineurs", explique la Ville sur sa page Facebook. Avant d'ajouter, "Cet arrêté leur interdit l’emploi de ces gaz à des fins récréatives. Il rappelle également l’interdiction d’abandonner des cartouches et des récipients sur la voie publique pour les mineurs comme pour les adultes".

Une pratique dangereuse

De nombreux jeunes utilisent ces cartouches de gaz à des fins récréatives. L'utilisation de ce gaz est en forte hausse depuis le déconfinement. Une pratique qui provoque une forme d'euphorie, des rires incontrôlables, mais qui on le rappelle, est dangereuse pour la santé. Troisième drogue la plus populaire chez les jeunes, le protoxyde d'azote peut entraîner des lésions neurologiques sévères : pertes de mémoire, épisodes paranoïaques, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle ou encore hallucinations.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 14 h

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 16 h 52 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 22 h 44 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 11 h 31 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 21 h 12 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 21 h 12 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par