Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives


par Julie Chaput
vendredi 26 juin 2020 à 07:23

Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives
Photo : Ville de Saverne

A Saverne, la municipalité a pris un arrêté pour le moins original mais très sérieux. La ville vient d’interdire l’usage de gaz hilarant à des fins récréatives. Il s’agit de cartouches de protoxyde d’azote qui sont généralement destinées à des siphons à chantilly.

Une décision prise suite à la découverte de nombreuses cartouches dans les rues de Saverne et près du port de plaisance. "Face à l’augmentation du nombre de capsules de protoxyde d’azote trouvées sur l’espace public, le Maire a pris un arrêté qui restreint l’utilisation détournée de ces gaz à usage alimentaire par les mineurs", explique la Ville sur sa page Facebook. Avant d'ajouter, "Cet arrêté leur interdit l’emploi de ces gaz à des fins récréatives. Il rappelle également l’interdiction d’abandonner des cartouches et des récipients sur la voie publique pour les mineurs comme pour les adultes".

Une pratique dangereuse

De nombreux jeunes utilisent ces cartouches de gaz à des fins récréatives. L'utilisation de ce gaz est en forte hausse depuis le déconfinement. Une pratique qui provoque une forme d'euphorie, des rires incontrôlables, mais qui on le rappelle, est dangereuse pour la santé. Troisième drogue la plus populaire chez les jeunes, le protoxyde d'azote peut entraîner des lésions neurologiques sévères : pertes de mémoire, épisodes paranoïaques, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle ou encore hallucinations.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 5 h 41 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 9 h 1 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 23 h 48 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 1 h 6 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 5 h 51 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 9 h

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 5 h 53 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 21 h 42 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 21 h 44 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 21 h 45 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 1 jour 6 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par