Fermeture administrative du Cohi'Bar : ''On a été débordés''


par Margot Benabbas
mardi 30 juin 2020 à 20:38

Fermeture administrative du Cohi'Bar : ''On a été débordés''

La nouvelle est tombée peu avant midi ce mardi pour les gérants du Cohi'Bar à Sarreguemines : la sous-prefecture a prononcé la fermeture administrative de l'établissement pour une durée de 15 jours. Cette décision fait suite à la soirée du 5 juin, durant laquelle la police avait dû intervenir sur place à cause du bruit et de l'affluence. ''On est déçus de la durée" nous confie Steve Meyer, co-gérant de l'établissement. Lui et son associé Lionel Kessler savaient que leur bar risquait de fermer. Ils avaient été reçus par le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines quelques jours plus tôt. Mais ils ne s'attendaient pas à une sanction aussi lourde : ''Après deux mois et demi de fermeture à cause du confinement c'est difficile à encaisser" avoue-t-il. 

"On a été débordés" 

"Lors de la soirée du 5 il y avait du monde, peut-être plus qu'il n'en faut" raconte Steve Meyer. "C'était la première soirée après le confinement, après deux mois et demi de fermeture. On avait mis en place moins de personnel et vers 00h30, une vague de clients est arrivée. On a été debordés". Dans l'arrêté communiqué par la sous-préfecture, on peut lire qu'une centaine de personnes étaient présentes à l'intérieur à l'arrivée de la police alors qu'il n'y a que 65 places assises et une cinquantaine à l'extérieur où il y a 16 places. Face aux risques de contamination au COVID-19, une décision strice a été prise : celle de fermer l'etablissement jusqu'au 14 juillet à minuit. Une décision qui ne sera pas contestée par les gerants qui assument qu'ils n'ont pas été à la hauteur ce soir-là. Autre point noir mis en avant par l'arrêté, l'absence d'un gérant le soir de l'incident sur les lieux. 

Tout était en place pour accueillir les clients dans de bonnes conditions 

Les deux gérants avaient pourtant conscience des risques liés au coronavirus. "Tout était en place, le fléchage au sol, le gel, les masques pour les clients qui n'en ont pas, les distances entre les tables. Tout le personnel a été formé" insiste Steve. Suite à l'incident du 5 juin, une nouvelle équipe de sécurité avec 2 videurs a même été engagée. 

Des problèmes de voisinage  

Ce n'est pas la première fois que la police doit intervenir au Cohi'Bar. Depuis 2 ans, les gérants ont des problèmes avec le voisinage qui appelle régulièrement les forces de l'ordre pour se plaindre du bruit. Le 5 juin, selon la police, il y avait effectivement trop d'animation au niveau du bar. Face aux problèmes à répétition, un décibelmètre avait déjà été installé. Les gestionnaires envisagent d'ailleurs de déménager depuis de longs mois pour en finir avec ces problèmes, mais sans trouver de local pour le moment. 

"On reviendra avec des nouveautés"

Steve et Lionel ne se laissent pas abattre. La trésorerie du bar qui leur a permis de survivre à la crise du COVID-19 devrait leur permettre de traverser ce nouveau moment difficile. "On est heureux de voir que la clientèle répond présente depuis la réouverture. Quand on reviendra, ce sera avec des nouveautés et des surprises" promettent-t-ils.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 19 h 33 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 22 h 50 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 22 h 50 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 22 h 50 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 19 h 56 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 22 h 50 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 11 h 40 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 11 h 42 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 11 h 43 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 21 h 4 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 21 h 5 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par