Fermeture administrative du Cohi'Bar : ''On a été débordés''


par Margot Benabbas
mardi 30 juin 2020 à 20:38

Fermeture administrative du Cohi'Bar : ''On a été débordés''

La nouvelle est tombée peu avant midi ce mardi pour les gérants du Cohi'Bar à Sarreguemines : la sous-prefecture a prononcé la fermeture administrative de l'établissement pour une durée de 15 jours. Cette décision fait suite à la soirée du 5 juin, durant laquelle la police avait dû intervenir sur place à cause du bruit et de l'affluence. ''On est déçus de la durée" nous confie Steve Meyer, co-gérant de l'établissement. Lui et son associé Lionel Kessler savaient que leur bar risquait de fermer. Ils avaient été reçus par le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines quelques jours plus tôt. Mais ils ne s'attendaient pas à une sanction aussi lourde : ''Après deux mois et demi de fermeture à cause du confinement c'est difficile à encaisser" avoue-t-il. 

"On a été débordés" 

"Lors de la soirée du 5 il y avait du monde, peut-être plus qu'il n'en faut" raconte Steve Meyer. "C'était la première soirée après le confinement, après deux mois et demi de fermeture. On avait mis en place moins de personnel et vers 00h30, une vague de clients est arrivée. On a été debordés". Dans l'arrêté communiqué par la sous-préfecture, on peut lire qu'une centaine de personnes étaient présentes à l'intérieur à l'arrivée de la police alors qu'il n'y a que 65 places assises et une cinquantaine à l'extérieur où il y a 16 places. Face aux risques de contamination au COVID-19, une décision strice a été prise : celle de fermer l'etablissement jusqu'au 14 juillet à minuit. Une décision qui ne sera pas contestée par les gerants qui assument qu'ils n'ont pas été à la hauteur ce soir-là. Autre point noir mis en avant par l'arrêté, l'absence d'un gérant le soir de l'incident sur les lieux. 

Tout était en place pour accueillir les clients dans de bonnes conditions 

Les deux gérants avaient pourtant conscience des risques liés au coronavirus. "Tout était en place, le fléchage au sol, le gel, les masques pour les clients qui n'en ont pas, les distances entre les tables. Tout le personnel a été formé" insiste Steve. Suite à l'incident du 5 juin, une nouvelle équipe de sécurité avec 2 videurs a même été engagée. 

Des problèmes de voisinage  

Ce n'est pas la première fois que la police doit intervenir au Cohi'Bar. Depuis 2 ans, les gérants ont des problèmes avec le voisinage qui appelle régulièrement les forces de l'ordre pour se plaindre du bruit. Le 5 juin, selon la police, il y avait effectivement trop d'animation au niveau du bar. Face aux problèmes à répétition, un décibelmètre avait déjà été installé. Les gestionnaires envisagent d'ailleurs de déménager depuis de longs mois pour en finir avec ces problèmes, mais sans trouver de local pour le moment. 

"On reviendra avec des nouveautés"

Steve et Lionel ne se laissent pas abattre. La trésorerie du bar qui leur a permis de survivre à la crise du COVID-19 devrait leur permettre de traverser ce nouveau moment difficile. "On est heureux de voir que la clientèle répond présente depuis la réouverture. Quand on reviendra, ce sera avec des nouveautés et des surprises" promettent-t-ils.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 53 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 54 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 19 h 56 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 53 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 jour 54 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 1 jour 54 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 23 h 14 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 23 h 15 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 23 h 16 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 23 h 17 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par