Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 09:48

Comment protéger les animaux qui vivent dans mon jardin ?
Photo : Shutterstock

De nombreux animaux vivent dans notre jardin et il est important de les protéger. On y trouve par exemple régulièrement des hérissons. Le hérisson fait partie des animaux auxiliaires, ça veut dire qu’il est bénéfique pour le bien-être de notre jardin. Voilà une bonne raison de protéger cette petite bête. Pour se faire :

- Il faut éviter d’utiliser des pesticides dans son jardin et privilégier les produits naturels.

- Deuxième conseil : couvrir sa piscine quand on ne l’utilise pas car de nombreux hérissons meurent noyés.

- Enfin, sur sa page facebook, la LPO conseille de faire très attention quand vous tendez le gazon, car ces petits animaux adorent se cacher dans les hautes herbes. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de robot tondeuse la nuit. Et, si vous tondez vous-même pendant la journée, regardez bien s’il n’y a pas de hérisson avant de commencer. L’astuce, c’est de commencer à tondre par le centre et ensuite se diriger vers les extrémités pour laisser aux animaux la possibilité de s’enfuir. Il faut savoir qu’un hérisson peut vivre entre 7 et 10 ans mais que son espérance de vie n’est que 2 ans à cause de tous les risques qu’il rencontre.

De l'eau pour les oiseaux 

Dans notre jardin il n’y a pas que les hérissons, il y a aussi les oiseaux qu’il faut protéger. Surtout pendant les périodes de canicule et les pics de chaleur. Pour aider les oiseaux, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La ligue de protection des oiseaux invite tous les foyers à déposer un récipient peu profond (3-4 cm) dans leur jardin ou sur leur balcon. Il faut que ce soit un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent voir venir les éventuels prédateurs. 

Ce bol d’eau permettra aux oiseaux mais aussi aux hérissons, aux écureuils ou encore aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de moustiques, il est conseillé de changer l’eau tous les jours.

On précise aussi que si vous trouvez un oiseau, un hérisson ou tout autre animal sauvage mal en point, vous pouvez contacter le refuge du GORNA de Neuwiller-lès-Saverne.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 3 h 42 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 3 h 49 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 3 h 49 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 22 h 9 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 23 h 49 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 9 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 3 jour 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 56 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 57 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 1 h 40 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 1 h 43 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 2 h 2 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 2 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par