Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 04:08

Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Notre portrait du jour nous emmène à Meisenthal à la rencontre de Michel Muller, alias le père Michel. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Dans son petit atelier de 15m², le père Michel confectionne ce jour-là un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 17 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux et il ne compte pas s’arrêter là.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 14 h 29 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 18 h 10 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 18 h 10 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 18 h 10 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 18 h 11 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 14 h 55 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 18 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 7 h 43 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 11 h 57 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 12 h

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 14 h 44 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 16 h 28 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par