Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 04:08

Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Notre portrait du jour nous emmène à Meisenthal à la rencontre de Michel Muller, alias le père Michel. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Dans son petit atelier de 15m², le père Michel confectionne ce jour-là un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 17 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux et il ne compte pas s’arrêter là.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 6 h 26 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 6 h 54 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 7 h 39 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 2 h 37 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 3 h 33 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par