Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »


par Camille Bazin
jeudi 16 juillet 2020 à 16:22

Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
Photo : Camille Bazin

Ce vendredi, notre portrait du jour est consacré au colonel Grégoire Hübsch, le nouveau commandant du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche.

Il a pris ses fonctions ce jeudi et succède au colonel Thibaut Lemerle. Originaire de Lyon, le colonel Grégoire Hübsch connaît déjà bien le camp de Bitche puisqu’il y a déjà passé deux années.

Son N°1 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

Ces quatre dernières années, le colonel Hübsch les a passées à l’Etat-major de Défense à Paris comme chef du bureau des finances. Son projet pour les deux ans à venir : garder le 16ème bataillon de chasseurs à pied au meilleur niveau.

Son N°2 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

À 44 ans, le colonel Hübsch se qualifie d’homme "exigeant et bienveillant".

Son N°3 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

Biographie :

Le colonel Grégoire Hübsch est né le 21 mai 1976 à Lyon (Rhône).

En septembre 1997, il est admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr où il suit la filière gestion des ressources de la Défense et obtient en parallèle une maitrise de droit public international.

En août 2001, il est affecté au 152ème régiment d’infanterie de Colmar en tant que chef de section d’infanterie mécanisée.

Promu capitaine en 2004, il part au Tchad comme officier adjoint de la compagnie d’éclairage et d’appui.

De janvier 2006 à juin 2008, il prend le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui du 152ème RI avec laquelle il est projeté au sud-Liban en 2007 dans le cadre de l’opération Daman.

Affecté au centre d’entrainement de combat en zones urbaines à l’été 2008 à Sissonne, il y occupe des fonctions d’officier instructeur en combat urbain et d’analyste pédagogique au profit des sous groupement tactiques interarmes qui viennent s’entrainer et se faire évaluer.

Après sa réussite au concours de l’école de guerre, il rejoint, en septembre 2011, le cours supérieur d’état-major de l’école militaire.

Affecté au 16ème bataillon de chasseurs à pied, il prend les fonctions de chef du bureau opérations et instructions le 15 juillet 2016. En 2018, il part avec le bataillon au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane comme chef opération du Groupement tactique désert qui lutte contre la menace terroriste.

En septembre 2016 le lieutenant-colonel Hübsch est affecté à l’État-major de Défense – Paris comme chef du bureau finances et effectue en 2019 une mission individuelle dans la bande sahélo-saharienne.

Le colonel Hübsch est marié et père de 6 enfants.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 8 h 7 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 11 h 47 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 11 h 48 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 11 h 48 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 11 h 48 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 8 h 33 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 1 h 20 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 5 h 34 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 5 h 38 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 8 h 22 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par