Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''


par Laurie
samedi 18 juillet 2020 à 11:10

Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''

La semaine dernière, Michel Roth était de passage sur ses terres d’origine. Le chef cuisinier originaire de Hambach,  Bocuse d’or et Meilleur ouvrier de France en 1991, tournait une émission culinaire, "Papilles", diffusée à l’automne prochain sur les chaines locales Via. Le concept : faire revenir des chefs cuisiniers dans leur région d’origine pour en faire découvrir les spécialités locales.

C'était ainsi l'occasion d'interroger l'ancien chef du Ritz sur son actualité. La reprise de ses activités, ses futurs projets, son souhait de revenir en Moselle à l'avenir, Michel Roth a répondu à nos questions.

 

Radio Mélodie. Vous êtes de retour dans la région pour un tournage qui évoque justement les terres d'origine de chefs cuisiniers. Des projets ici sont-ils envisagés ?

Son N°1 - Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''

Sacha (Baumann, chef du restaurant la Charrue d'Or) m'a dit : "J'aimerais bien un jour qu'il y ait marqué ici Auberge La Charrue d'Or et en dessous, le restaurant de Michel Roth". Ça m'a beaucoup touché et je lui ai dit que dès que je lèverais un peu le pied, je suis d'accord avec lui, largement et avec beaucoup d'émotion. Pourquoi pas peut-être revenir plus souvent ici et une soirée dans la semaine ou deux, faire des menus avec lui bien sûr, sur des plats de Michel Roth.

Vous travaillez pour deux restaurants. Comment s'est passée la reprise post-confinement  ?

Son N°2 - Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''

Sur Metz, nous allons ouvrir en septembre. C'est vrai que ça fait un peu long mais on sait que l'on va ouvrir sur les mêmes bases qu'avant. Ensuite, je travaille aussi dans un grand hôtel à Genève, où là nous avons ouvert depuis le mois de mai, mais pas le restaurant gastronomique. Là aussi, on ouvrira qu'en septembre. L'activité est quand même progressive car on travaille sur la terrasse, on fait une carte avec les incontournables. Mais l'hôtel est quand même au minimum. Les événements, il n'y en a pas pour le moment à part des petits. Donc il y a une reprise timide, mais nous avons beaucoup d'espérances pour l'automne.

 

Michel Roth était à la Charrue d'Or, le restaurant où il a réalisé son apprentissage, dans le cadre d'un tournage

 

Est ce que le confinement a changé votre manière de voir et de proposer de la cuisine ?

Son N°3 - Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''

Complètement. Le confinement, comme le virus, nous a beaucoup affecté dans tous les sens du terme. Et au-delà de cette crise, il faut positiver encore une fois et il y a le côté rapprochement des gens, même si il y a le port du masque. On est quand même plus ensemble. Il y a aussi le côté proximité. Le local. C'était déjà dans l'air du temps mais là on s'est rapprochés encore plus, les gens sont allés plus souvent sur le marché. Ils ont acheté les produits qui viennent de chez eux. Tous ces éléments-là, il faut les garder, il faut même les amplifier.

Et c'est le cas dans la cuisine ?

Son N°5 - Michel Roth : ''Une volonté de revenir plus souvent ici''

Bien sûr, dans la cuisine. Comme je disais, le local. Travailler avec des artisans locaux, encore plus qu'avant, travailler les vraies saisons, être plus communicatif avec les gens avec qui on travaille, les gens qui sont autour de nous et bien sûr la clientèle. Plus de communion quoi ! Je pense que c'est ce qui va renforcer les gens dans la motivation et le côté moral parce que d'un côté, les gens parfois sont déçus rien que du port du masque ou que ça n'en finisse pas. Mais c'est dans ce sens-là aussi que l'on peut donner du sourire et de la motivation aux gens.

 

Et après la reprise, il y aura aussi des nouveautés pour Michel Roth. 

Il signera plusieurs cartes. La carte business d’Air France d’ici la fin de l’année, et celle d’un nouveau restaurant qui ouvrira fin septembre au BHV, centre commercial parisien. Enfin l'ancien chef cuisinier du Ritz ouvrira un nouveau restaurant, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 2021.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 9 h 34 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 14 h 27 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 18 h 19 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 18 h 19 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 14 h 56 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 18 h 18 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 16 h 28 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 16 h 37 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 16 h 38 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 6 h 42 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 6 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par