''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux


par Camille Bazin
lundi 20 juillet 2020 à 14:34

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux
Photo : Camille Bazin

Notre région est la plus belle pour … ses reliefs rocheux qui n’ont rien à envier au désert du Colorado. 

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et l’une de ses raisons c’est les paysages rocailleux qu’on peut trouver dans notre région. On a donc décidé de vous en citer quelques-uns dans cet article (liste non-exhaustive). 

Le Rocher de l'Altschlossfelsen

Forcément on pense tout de suite au rocher de l’Altschlossfelsen qui est accessible depuis Roppeviller dans le Pays de Bitche.

On le surnomme le Colorado du Bitcherland. Le rocher de l'Altschlossfelsen signifie "Rocher du Vieux Château" en allemand et il faut d’ailleurs savoir que lorsque vous aurez atteint ce géant de grès, vous aurez franchi la frontière allemande.
Cette barre rocheuse aux couleurs rougeâtres porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord. Longue de près de 1 500 mètres, l'Altschlossfelsen est unique et ne vous laissera pas indifférent.

À proximité se trouve le Rocher de Diane. Le bas-relief représente trois personnages, debout et de face. Au milieu se trouve Diane, déesse de la chasse, entourée par deux dieux masculins. Officiellement il s'agirait de Mars, dieu de la guerre et de Silvanus dieu de la forêt.

Autre site incontournable : le Rocher du Dabo

À 664 mètres d’altitude, il offre un panorama exceptionnel sur le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges. Formé il y a plus de 200 millions d’années, cet extraordinaire rocher de grès rose est surmonté d’une chapelle néoromane, celle de Saint-Léon. C’est ici que serait né en 1002, Bruno de Dabo, évêque de Toul qui fut élu pape en 1048 à l’âge de 46 ans sous le nom de Léon IX.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce lieu, l'association de sauvegarde du Rocher du Dabo est très active sur les réseaux sociaux on vous invite à aller y faire un tour ! 

Du côté d’Abreschviller, vous pouvez découvrir la roche du diable. Elle s’appelle comme ça, car au pied de la falaise un petit diable est gravé dans la roche. La montée est assez sportive mais au sommet vous pourrez découvrir une partie d'Abreschviller et de la vallée de la Sarre c’est très joli !

Le Rocher du saut du Prince Charles

Ce rocher est situé à Saverne près du jardin botanique.

Il s'agit d'un rocher qui forme un promontoire d'une dizaine de mètres de hauteur. La légende dit qu'un prince Charles, poursuivi par ses ennemis se serait retrouvé aux bords du précipice n'ayant d'autre choix que de sauter avec son cheval. Le cheval aurait miraculeusement atterri 10 mètres plus bas avec une légère blessure qui ne l'empêchât pas de ramener le Prince à Saverne. En atterrissant sur la roche le cheval y aurait laissé l'empreinte de ses quatre fers. Empreintes que vous pouvez voir sur le rocher …

Image wikipedia

La carrière Barrois à Freyming-Merlebach

Autre site remarquable pour son paysage rocheux, la carrière Barrois à Freyming-Merlebach.

Elle est située entre les communes de L'Hôpital, Saint-Avold et Freyming-Merlebach. C’est la plus grande carrière de tout le bassin houiller lorrain.

Exploitée de 1920 à 2001 pour remblayer les vides laissés par l'exploitation charbonnière, elle se présente comme un profond canyon, long de 7,5 km et large de 850 m.

La nature y reprend lentement ses droits et on peut maintenant y observer une faune et une flore protégée.

Si ça vous intéresse, sachez que des visites guidées y sont organisées par les associations locales et l'office du tourisme de Freyming-Merlebach.

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 10 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 10 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 10 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 20 h 28 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 9 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 10 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 1 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 12 h 24 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 12 h 27 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 12 h 28 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 12 h 29 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 21 h 59 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par