''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux


par Camille Bazin
lundi 20 juillet 2020 à 14:34

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses paysages rocheux
Photo : Camille Bazin

Notre région est la plus belle pour … ses reliefs rocheux qui n’ont rien à envier au désert du Colorado. 

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et l’une de ses raisons c’est les paysages rocailleux qu’on peut trouver dans notre région. On a donc décidé de vous en citer quelques-uns dans cet article (liste non-exhaustive). 

Le Rocher de l'Altschlossfelsen

Forcément on pense tout de suite au rocher de l’Altschlossfelsen qui est accessible depuis Roppeviller dans le Pays de Bitche.

On le surnomme le Colorado du Bitcherland. Le rocher de l'Altschlossfelsen signifie "Rocher du Vieux Château" en allemand et il faut d’ailleurs savoir que lorsque vous aurez atteint ce géant de grès, vous aurez franchi la frontière allemande.
Cette barre rocheuse aux couleurs rougeâtres porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord. Longue de près de 1 500 mètres, l'Altschlossfelsen est unique et ne vous laissera pas indifférent.

À proximité se trouve le Rocher de Diane. Le bas-relief représente trois personnages, debout et de face. Au milieu se trouve Diane, déesse de la chasse, entourée par deux dieux masculins. Officiellement il s'agirait de Mars, dieu de la guerre et de Silvanus dieu de la forêt.

Autre site incontournable : le Rocher du Dabo

À 664 mètres d’altitude, il offre un panorama exceptionnel sur le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges. Formé il y a plus de 200 millions d’années, cet extraordinaire rocher de grès rose est surmonté d’une chapelle néoromane, celle de Saint-Léon. C’est ici que serait né en 1002, Bruno de Dabo, évêque de Toul qui fut élu pape en 1048 à l’âge de 46 ans sous le nom de Léon IX.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ce lieu, l'association de sauvegarde du Rocher du Dabo est très active sur les réseaux sociaux on vous invite à aller y faire un tour ! 

Du côté d’Abreschviller, vous pouvez découvrir la roche du diable. Elle s’appelle comme ça, car au pied de la falaise un petit diable est gravé dans la roche. La montée est assez sportive mais au sommet vous pourrez découvrir une partie d'Abreschviller et de la vallée de la Sarre c’est très joli !

Le Rocher du saut du Prince Charles

Ce rocher est situé à Saverne près du jardin botanique.

Il s'agit d'un rocher qui forme un promontoire d'une dizaine de mètres de hauteur. La légende dit qu'un prince Charles, poursuivi par ses ennemis se serait retrouvé aux bords du précipice n'ayant d'autre choix que de sauter avec son cheval. Le cheval aurait miraculeusement atterri 10 mètres plus bas avec une légère blessure qui ne l'empêchât pas de ramener le Prince à Saverne. En atterrissant sur la roche le cheval y aurait laissé l'empreinte de ses quatre fers. Empreintes que vous pouvez voir sur le rocher …

Image wikipedia

La carrière Barrois à Freyming-Merlebach

Autre site remarquable pour son paysage rocheux, la carrière Barrois à Freyming-Merlebach.

Elle est située entre les communes de L'Hôpital, Saint-Avold et Freyming-Merlebach. C’est la plus grande carrière de tout le bassin houiller lorrain.

Exploitée de 1920 à 2001 pour remblayer les vides laissés par l'exploitation charbonnière, elle se présente comme un profond canyon, long de 7,5 km et large de 850 m.

La nature y reprend lentement ses droits et on peut maintenant y observer une faune et une flore protégée.

Si ça vous intéresse, sachez que des visites guidées y sont organisées par les associations locales et l'office du tourisme de Freyming-Merlebach.

 

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 6 h 31 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 2 jour 6 h 59 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 2 jour 7 h 44 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 2 jour 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 31 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 1 jour 7 h 35 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 1 jour 7 h 40 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 1 jour 9 h 56 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 1 jour 10 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par