Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller


par Camille Bazin
jeudi 23 juillet 2020 à 10:31

Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui, pour notre portrait du jour on prend la direction de Guenviller à la rencontre d’Anne Sanavio, ouvrière communale depuis 3 ans et demi dans cette commune de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Nous l’avons rencontré durant une matinée de travail sur la place Hilt au centre du village.

Son N°1 - Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller

« Ce que j’aime c’est être dehors »

C’est avec deux jeunes saisonniers que nous retrouvons Anne au milieu des massifs de fleurs. Ouvrière communale pendant 10 ans à Farébersviller, elle a intégré la mairie de Guenviller il y a trois ans et demi.

J’ai fait beaucoup de choses. J’ai fait de l’animation, j’ai travaillé en tant qu’agent de production, des métiers qui m’ont conforté dans l’idée que j’avais besoin d’autre chose. Ce que j’aime c’est travailler en extérieur. Travailler au fil de saisons. Le travail n’est jamais routinier. On change de travail à chaque saison et on peut s’exprimer artistiquement notamment dans les massifs fleuris, c’est moi qui choisis les plantes.

Sensibiliser la population

Le travail d’Anne consiste aussi à sensibiliser la population.

L’année dernière et l’année d’avant j’animais le périscolaire avec des enfants de 6 à 11 ans. C’est toujours des animations en rapport avec la nature. Cette année, je m’occupais de l’école maternelle, je pense que pour cette nouvelle année aussi j’interviendrai en maternelle. C’est super intéressant, j’adore, parce qu’on reprend vraiment les basiques avec les enfants. On a fait le verger, on a fait le potager, on a fabriqué un nichoir à hérisson, des nichoirs à mésange.

Des ateliers de découverte de la nature qu’elle met en place également progressivement avec les adultes.  

Ouvrière communale c’est aussi un métier de contact.

C’est toujours intéressant de discuter et d’échanger parce qu’on s’apporte des choses mutuellement. Les anciens ont jardiné avant nous. On s’échange aussi des plantes quelque fois.

Un métier accessible à tous

Au volant de son tracteur ou débroussailleuse à la main, Anne Sanavio le revendique : qu’on soit une femme ou un homme, tout le monde peut faire ce métier.

J’ai d’autres compétences qu’un homme n’a pas. La mécanique ça ne m’intéresse pas à côté de ça je fais de l’animation avec des adultes et des enfants et ça va très bien.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 21 h 10 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 13 h 52 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 1 jour 20 h 58 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 29 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 1 h 18 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 1 h 21 min

Flash InfoL’homme qui est entré dans l’église de Forbach avec un couteau a été condamné à 6 mois de prison avec sursis

il y a 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par