Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller


par Camille Bazin
jeudi 23 juillet 2020 à 10:31

Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui, pour notre portrait du jour on prend la direction de Guenviller à la rencontre d’Anne Sanavio, ouvrière communale depuis 3 ans et demi dans cette commune de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Nous l’avons rencontré durant une matinée de travail sur la place Hilt au centre du village.

Son N°1 - Anne Sanavio embellit la commune de Guenviller

« Ce que j’aime c’est être dehors »

C’est avec deux jeunes saisonniers que nous retrouvons Anne au milieu des massifs de fleurs. Ouvrière communale pendant 10 ans à Farébersviller, elle a intégré la mairie de Guenviller il y a trois ans et demi.

J’ai fait beaucoup de choses. J’ai fait de l’animation, j’ai travaillé en tant qu’agent de production, des métiers qui m’ont conforté dans l’idée que j’avais besoin d’autre chose. Ce que j’aime c’est travailler en extérieur. Travailler au fil de saisons. Le travail n’est jamais routinier. On change de travail à chaque saison et on peut s’exprimer artistiquement notamment dans les massifs fleuris, c’est moi qui choisis les plantes.

Sensibiliser la population

Le travail d’Anne consiste aussi à sensibiliser la population.

L’année dernière et l’année d’avant j’animais le périscolaire avec des enfants de 6 à 11 ans. C’est toujours des animations en rapport avec la nature. Cette année, je m’occupais de l’école maternelle, je pense que pour cette nouvelle année aussi j’interviendrai en maternelle. C’est super intéressant, j’adore, parce qu’on reprend vraiment les basiques avec les enfants. On a fait le verger, on a fait le potager, on a fabriqué un nichoir à hérisson, des nichoirs à mésange.

Des ateliers de découverte de la nature qu’elle met en place également progressivement avec les adultes.  

Ouvrière communale c’est aussi un métier de contact.

C’est toujours intéressant de discuter et d’échanger parce qu’on s’apporte des choses mutuellement. Les anciens ont jardiné avant nous. On s’échange aussi des plantes quelque fois.

Un métier accessible à tous

Au volant de son tracteur ou débroussailleuse à la main, Anne Sanavio le revendique : qu’on soit une femme ou un homme, tout le monde peut faire ce métier.

J’ai d’autres compétences qu’un homme n’a pas. La mécanique ça ne m’intéresse pas à côté de ça je fais de l’animation avec des adultes et des enfants et ça va très bien.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 40 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 40 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 34 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 1 jour 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Nousseviller-Saint-Nabor, les obsèques de Grégory Michels auront lieu ce jeudi

il y a 13 h 27 min

Flash InfoUne collecte d’affaires scolaires est organisée ce week-end par le Secours populaire de Sarreguemines 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoLes affiches du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoEn Moselle, les mesures prises par le préfet en raison du pic de pollution lié à l’incendie des Hautes Fagnes sont levées

il y a 14 h 2 min

Flash InfoUn incendie a été maîtrisé par les pompiers sur les hauteurs d'Eich à Sarralbe

il y a 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par