À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local


par Laurie
samedi 25 juillet 2020 à 07:00

À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’association Emmaüs Forbach inaugure son nouveau local de Sarreguemines ce dimanche avec une grande vente. Elle s'installe 18 rue de Steinbach, dans un espace de 5000 mètres carré composé d’une maison d’accueil, d’un local de vente et d’une grande cour.

C’est justement à l’extérieur qu’aura lieu la première vente, dimanche. Il y a quelques jours, les équipes d’Emmaüs étaient sur place pour installer meubles, fripes ou vaisselle. Les dons ont afflué depuis quelques mois et Jean-Luc Ferstler, président d’Emmaüs Forbach, a son explication.

Son N°1 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

On a vraiment en ce moment beaucoup de demandes. Et c'est un peu, je pense, l'effet de la COVID. Ou alors les gens ont beaucoup rangé. Mais je pense plus positivement qu'il y a une espèce de fond de solidarité qui s'est réveillé en disant qu'est ce que chacun peut faire. Et plutôt de vendre mes meubles, je vais donner à Emmaüs, car ça rend servir à d'autres. Et ça permet d'aider beaucoup de monde.

Dimanche la vente aura lieu dans la cour. Il faudra attendre un peu avant d'accueillir le public dans le local de 3000 mètres carré.

 

Alors pour le moment, les ventes auront lieu à l’extérieur. Le nouveau local de vente, de deux étages est en travaux. Il fait 3000 mètres carrés, contre 700 actuellement rue Edouard Jaunez ou l'association est installée. Et Jean-Luc Frestler évoque une date d’ouverture.

Son N°2 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

J'espère bien, qu'avant la fin de l'année, on puisse ouvrir dans les normes, après le passage de la commission de sécurité, tout l'espace que l'on a à côté. Une bonne partie, à l'étage pas encore mais par le bas, on peut aménager cela assez rapidement.Le terrain comprend aussi une maison de trois étages avec partie communes et appartements à rénover. Elle permettra d’accueillir jusqu’à une dizaine de compagnons et deux à trois familles. Il faudra compter de 2 à 3 ans de travaux.

 

La maison d'accueil disposera d'un espace commun et d'appartements.

 

Avec l’achat de ce terrain, l’association Emmaüs s’implante un peu plus à Sarreguemines dans une période ou les besoins d'aide augmentent.

Aujourd'hui ce que je voudrais dire, c'est que là quand je suis parti de Forbach, il y avait trois personnes à la porte pour être accueillis. Hier, on m'a téléphoné pour une famille. On a une demande énorme aujourd'hui donc on a besoin de beaucoup de moyens. On a besoin des gens de Sarreguemines et du Pays de Bitche pour nous aider, nous soutenir, pour venir...

Son N°3 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’inauguration du nouveau local de Sarreguemines aura lieu de 10 à 18 heures. Plusieurs animations sont au programme avec notamment un apéritif-concert à partir de 11 heures et des spectacles de danse de la Compagnie du rempart, troupe de théâtre d'Emmaüs Forbach.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 4 h 58 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 10 h 28 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 11 h 8 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 14 h 53 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 14 h 53 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 11 h 12 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 3 h 14 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 13 h 16 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 13 h 17 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 13 h 18 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par