Un moment de détente, avec les animaux


par Laurie
jeudi 30 juillet 2020 à 06:00

Un moment de détente, avec les animaux

De la thérapie et relaxation par les animaux. Pendant ce mois de juillet, au centre socio culturel de Sarre-Union, plusieurs jeunes enfants se sont essayés à ce qu’on appelle la médiation animale.

Âgés de deux à cinq ans, les enfants font la connaissance de Plume, un des lapins de Véronique Reiser, présidente de l'association "Il était une fois des hommes et des animaux".

Son N°1 - Un moment de détente, avec les animaux

C'est tout simplement l'animal qui est un facilitateur entre les différentes personnes qui interviennent. L'enfant, et la personne qui intervient, ou les parents. Donc c'est un facilitateur de contact et un moyen d'apaisement.

 

 

Assis autour d'une table, les enfants, accompagnés de leurs parents interagissent avec des animaux éduqués à cet effet. Ils les brossent, les caressent ou les nourrissent. Un contact qui présente de nombreux bienfaits.

Son N°2 - Un moment de détente, avec les animaux

On se rend compte que même les enfants les plus agités vont rester beaucoup plus calmes que d'habitude. La médiation animale travaille la mémoire, on travaille aussi tout ce qui est tactile avec le toucher, les différentes textures de poil des animaux. On peut faire énormément de choses, il y a aussi la dextérité, quand on les brosse.

 

 

Maxine, 2 ans, vient pour la seconde fois avec sa mère Elisabeth, d'Herbitzheim.

Son N°3 - Un moment de détente, avec les animaux

Je pense que c'est important qu'ils aient un contact avec les animaux, qu'ils n'en aient pas peur, qu'ils sachent comment les aborder, les nourrir, en prendre soin. Il y a de la patience aussi, il faut être patient, il faut être calme.

La médiation animale est une méthode également utilisée auprès des personnes âgées et handicapées.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 10 h 47 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 18 h 53 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 18 h 53 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 9 h 39 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 9 h 41 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par