Un moment de détente, avec les animaux


par Laurie
jeudi 30 juillet 2020 à 06:00

Un moment de détente, avec les animaux

De la thérapie et relaxation par les animaux. Pendant ce mois de juillet, au centre socio culturel de Sarre-Union, plusieurs jeunes enfants se sont essayés à ce qu’on appelle la médiation animale.

Âgés de deux à cinq ans, les enfants font la connaissance de Plume, un des lapins de Véronique Reiser, présidente de l'association "Il était une fois des hommes et des animaux".

Son N°1 - Un moment de détente, avec les animaux

C'est tout simplement l'animal qui est un facilitateur entre les différentes personnes qui interviennent. L'enfant, et la personne qui intervient, ou les parents. Donc c'est un facilitateur de contact et un moyen d'apaisement.

 

 

Assis autour d'une table, les enfants, accompagnés de leurs parents interagissent avec des animaux éduqués à cet effet. Ils les brossent, les caressent ou les nourrissent. Un contact qui présente de nombreux bienfaits.

Son N°2 - Un moment de détente, avec les animaux

On se rend compte que même les enfants les plus agités vont rester beaucoup plus calmes que d'habitude. La médiation animale travaille la mémoire, on travaille aussi tout ce qui est tactile avec le toucher, les différentes textures de poil des animaux. On peut faire énormément de choses, il y a aussi la dextérité, quand on les brosse.

 

 

Maxine, 2 ans, vient pour la seconde fois avec sa mère Elisabeth, d'Herbitzheim.

Son N°3 - Un moment de détente, avec les animaux

Je pense que c'est important qu'ils aient un contact avec les animaux, qu'ils n'en aient pas peur, qu'ils sachent comment les aborder, les nourrir, en prendre soin. Il y a de la patience aussi, il faut être patient, il faut être calme.

La médiation animale est une méthode également utilisée auprès des personnes âgées et handicapées.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ : Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 39 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 6 h 8 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 9 h 48 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 9 h 52 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 3 h 51 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 3 jour 3 h 55 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 4 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 7 h 5 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 7 h 15 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par