Un moment de détente, avec les animaux


par Laurie
jeudi 30 juillet 2020 à 06:00

Un moment de détente, avec les animaux

De la thérapie et relaxation par les animaux. Pendant ce mois de juillet, au centre socio culturel de Sarre-Union, plusieurs jeunes enfants se sont essayés à ce qu’on appelle la médiation animale.

Âgés de deux à cinq ans, les enfants font la connaissance de Plume, un des lapins de Véronique Reiser, présidente de l'association "Il était une fois des hommes et des animaux".

Son N°1 - Un moment de détente, avec les animaux

C'est tout simplement l'animal qui est un facilitateur entre les différentes personnes qui interviennent. L'enfant, et la personne qui intervient, ou les parents. Donc c'est un facilitateur de contact et un moyen d'apaisement.

 

 

Assis autour d'une table, les enfants, accompagnés de leurs parents interagissent avec des animaux éduqués à cet effet. Ils les brossent, les caressent ou les nourrissent. Un contact qui présente de nombreux bienfaits.

Son N°2 - Un moment de détente, avec les animaux

On se rend compte que même les enfants les plus agités vont rester beaucoup plus calmes que d'habitude. La médiation animale travaille la mémoire, on travaille aussi tout ce qui est tactile avec le toucher, les différentes textures de poil des animaux. On peut faire énormément de choses, il y a aussi la dextérité, quand on les brosse.

 

 

Maxine, 2 ans, vient pour la seconde fois avec sa mère Elisabeth, d'Herbitzheim.

Son N°3 - Un moment de détente, avec les animaux

Je pense que c'est important qu'ils aient un contact avec les animaux, qu'ils n'en aient pas peur, qu'ils sachent comment les aborder, les nourrir, en prendre soin. Il y a de la patience aussi, il faut être patient, il faut être calme.

La médiation animale est une méthode également utilisée auprès des personnes âgées et handicapées.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 6 h 44 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 11 h 42 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 11 h 42 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 11 h 42 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 6 h 32 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 6 h 50 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 11 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Freyming-Merlebach interdit l’usage de protoxyde d’azote

il y a 24 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 54 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 55 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 57 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 9 h 56 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 10 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par