''Notre région est la meilleure'' : grâce au Pays de Bitche


par Laurie
vendredi 31 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : grâce au Pays de Bitche

Notre région est la meilleure grâce au Pays de Bitche !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on s’intéresse au Pays de Bitche.

Et commençons par deux chiffres : le Pays de Bitche, ce sont 46 communes pour environ 36 000 habitants.

Et pour le découvrir, il est possible de profiter de randonnées ou de balades et circuits à vélo et VTT. On peut, par exemple, louer un vélo électrique et partir sur un circuit de 31 kilomètres entre Saint-Louis-Lès-Bitche et Pirmasens en Allemagne.

Découvrir le Pays de Bitche, c'est faire un bond dans l'histoire grâce à ses nombreux monuments et châteaux. Il y a bien évidemment la citadelle de Bitche construite entre le XVIe et XVIIe siècle, et son jardin pour la paix.

Ceux qui sont curieux d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la ligne Maginot peuvent le faire à travers ses ouvrages. Au Simserhof de Siersthal, il sera possible de découvrir l'histoire de cette fortification grâce à des images d'archives et des visites guidées qui plongent le visiteur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale. Autre ouvrage, le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche. Il est rouvert au public depuis le 4 juillet dernier et les visites sont disponibles sur réservation. Là encore c'est un moyen de découvrir le quotidien des soldats de l'époque dans cette petite ville sous-terraine.

Une multitude de ruines de châteaux

Parlons des châteaux et ruines de châteaux. Là aussi il y a de quoi voir au Bitcherland. Comme les ruines du château de Ramstein, détruit au XIVe siècle et au sommet duquel on trouve une table d’orientation et observer tout le panorama de Baerenthal. Celles du château du Falkenstein à Philippsbourg. "Falken" signifie faucon et "Stein", rocher. En arrivant à l'entrée de la cour, il est possible d'observer un rocher ayant la forme d'un faucon. Du château du Falkenstein, on peut également observer le château du Helfenstein.

Un peu plus récent, si on peut le dire, il y a les vestiges du Weckersburg à Walschbronn, un château fort construit au XVe siècle.

Et puis enfin, les vestiges du château de Waldeck à Eguelshardt. Ces dernières font partie du site de l’étang de Hanau, l'un des nombreux étangs et lacs du Pays de Bitche. Il s'étend sur 18 hectares et est entouré de sentiers de randonnées ou aires de pique-niques. Pour les amateurs de pédalo, il est possible de profiter de balades sur l’étang du Ramstein à Baerenthal ou encore celui d’Haspelschiedt.

Quant à la faune et la flore, elle s'épanouit du côté de la réserve naturelle des rochers et tourbières. Elle a été créée en 1998, dans le parc régional des Vosges. On peut y observer plusieurs plantes originales comme des plantes carnivores ou encore la Calla des Marais. Et puis si vous levez la tête peut-être allez-vous apercevoir quelques faucons pélerins et plusieurs espèces de libellules.

Pays de verre et de cristal

Le Pays de Bitche est aussi un lieu de l'artisanat. On citera le site verrier de Meisenthal, qui permet de découvrir l'art du feu et le savoir faire des souffleurs de verre. On peut aussi apprécier le brillant du cristal à Petit-Réderching, à la cristallerie Fauster ou encore du côté de Saint-Louis-Lès-Bitche en visitant la Grande place au musée du cristal Saint-Louis.

 

Enfin, le Pays de Bitche proposera cet été plusieurs événements comme les piques niques du jardin de la Paix à Bitche ou encore le festival "Il été une fois" à Meisenthal.


Un site fièrement propulsé par