''Notre région est la meilleure'' : grâce au Pays de Bitche


par Laurie
vendredi 31 juillet 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'' : grâce au Pays de Bitche

Notre région est la meilleure grâce au Pays de Bitche !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd’hui on s’intéresse au Pays de Bitche.

Et commençons par deux chiffres : le Pays de Bitche, ce sont 46 communes pour environ 36 000 habitants.

Et pour le découvrir, il est possible de profiter de randonnées ou de balades et circuits à vélo et VTT. On peut, par exemple, louer un vélo électrique et partir sur un circuit de 31 kilomètres entre Saint-Louis-Lès-Bitche et Pirmasens en Allemagne.

Découvrir le Pays de Bitche, c'est faire un bond dans l'histoire grâce à ses nombreux monuments et châteaux. Il y a bien évidemment la citadelle de Bitche construite entre le XVIe et XVIIe siècle, et son jardin pour la paix.

Ceux qui sont curieux d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la ligne Maginot peuvent le faire à travers ses ouvrages. Au Simserhof de Siersthal, il sera possible de découvrir l'histoire de cette fortification grâce à des images d'archives et des visites guidées qui plongent le visiteur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale. Autre ouvrage, le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche. Il est rouvert au public depuis le 4 juillet dernier et les visites sont disponibles sur réservation. Là encore c'est un moyen de découvrir le quotidien des soldats de l'époque dans cette petite ville sous-terraine.

Une multitude de ruines de châteaux

Parlons des châteaux et ruines de châteaux. Là aussi il y a de quoi voir au Bitcherland. Comme les ruines du château de Ramstein, détruit au XIVe siècle et au sommet duquel on trouve une table d’orientation et observer tout le panorama de Baerenthal. Celles du château du Falkenstein à Philippsbourg. "Falken" signifie faucon et "Stein", rocher. En arrivant à l'entrée de la cour, il est possible d'observer un rocher ayant la forme d'un faucon. Du château du Falkenstein, on peut également observer le château du Helfenstein.

Un peu plus récent, si on peut le dire, il y a les vestiges du Weckersburg à Walschbronn, un château fort construit au XVe siècle.

Et puis enfin, les vestiges du château de Waldeck à Eguelshardt. Ces dernières font partie du site de l’étang de Hanau, l'un des nombreux étangs et lacs du Pays de Bitche. Il s'étend sur 18 hectares et est entouré de sentiers de randonnées ou aires de pique-niques. Pour les amateurs de pédalo, il est possible de profiter de balades sur l’étang du Ramstein à Baerenthal ou encore celui d’Haspelschiedt.

Quant à la faune et la flore, elle s'épanouit du côté de la réserve naturelle des rochers et tourbières. Elle a été créée en 1998, dans le parc régional des Vosges. On peut y observer plusieurs plantes originales comme des plantes carnivores ou encore la Calla des Marais. Et puis si vous levez la tête peut-être allez-vous apercevoir quelques faucons pélerins et plusieurs espèces de libellules.

Pays de verre et de cristal

Le Pays de Bitche est aussi un lieu de l'artisanat. On citera le site verrier de Meisenthal, qui permet de découvrir l'art du feu et le savoir faire des souffleurs de verre. On peut aussi apprécier le brillant du cristal à Petit-Réderching, à la cristallerie Fauster ou encore du côté de Saint-Louis-Lès-Bitche en visitant la Grande place au musée du cristal Saint-Louis.

 

Enfin, le Pays de Bitche proposera cet été plusieurs événements comme les piques niques du jardin de la Paix à Bitche ou encore le festival "Il été une fois" à Meisenthal.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 11 h 59 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 15 h 18 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 15 h 18 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 15 h 18 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 11 h 13 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 15 h 18 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 3 h 22 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 13 h 39 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 13 h 41 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 13 h 43 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par