Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 05:00

Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

Samedi dernier, l’association arboricole et Horticole de Francaltroff et Environs organisait une cueillette de mirabelles dans son verger des Espen. Les visiteurs pouvaient venir récolter ces petits fruits de saison pour 1 euro le kilo. La raison, une trop grande quantité de fruits.

Des arbres surchargés de mirabelles, l'association n'avais jamais vu ça en cinq ans. L'an dernier, le verger d'Espen avait été lourdement touché par le gel. Samedi, tout le monde pouvait venir samedi cueillir ces petits fruits de saison. Une initiative, selon Bernard Fillinger, pour éviter le gaspillage.

Son N°1 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

La raison de cette avalanche de mirabelles, c’est un temps presque trop idéal. Pour attirer un maximum de cueilleurs, Bernard a fixé un prix mini : 1 euro le kilo. Pour le plus grand plaisir d’Anne, venue de Stiring.

Son N°2 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

Les mirabelles ne sont pas les seules à pousser en grande quantité cette saison. Sur d'autres sortes d'arbres, comme les pruniers, le trop-plein de fruits a même fait tomber certaines branches.

D’ici une dizaine de jours, L’association arboricole et Horticole de Francaltroff fera en sorte de pouvoir faire profiter de la mirabelle à d’autres gourmands.

Son N°3 - Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles

 

L’argent récolté lors de la cueillette de samedi servira à l’association pour entretenir son verger. Il compte une centaine d’arbres fruitiers de toutes sortes.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 50 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 3 h 21 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 5 h 33 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 8 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de la Moselle est organisée jeudi 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoVous pourrez donner votre sang aujourd’hui à Sarreguemines 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoSaint-Avold prépare sa fête de la musique

il y a 7 h 18 min

Flash InfoA l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses communes participent à l’opération nationale « La France en bleu »

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLe colonel Stéphane Eslinger prend les fonctions de chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle

il y a 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par