Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village


par Camille Bazin
vendredi 21 août 2020 à 04:06

Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village
Photo : Camille Bazin

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Diedendorf et à ses habitants. Il faut savoir que dans les années 50, il y avait une maternité dans ce village de 350 habitants. Plus de 300 bébés sont nés ici.

Son N°1 - Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village

Elfriede Graff, 80 ans, vit depuis toujours au 18 rue principale. Quand elle avait 14 ans sa mère, Caroline, a ouvert une maternité ici dans la maison familiale.

Elle aimait son métier par-dessus tout et elle a vu que les gens partaient dans les hôpitaux. Comme elle voulait encore travailler elle s’est décidée à faire une petite maternité.

Une maternité sans grande prétention.

Il y avait deux pièces, trois lits et trois lits pour les bébés, une table à langer, un poêle pour faire du feu et un lavabo.

Les femmes restaient à la maternité durant 9 jours après l’accouchement. Il fallait alors s’occuper de la maman et du bébé.

Il y avait le linge et on lavait encore à la main pas avec la machine. Et puis il fallait faire les repas et donner le biberon au bébé. Et le soir, comme les bébés pleuraient la nuit, on prenait les matelas et on les descendait dans la cuisine et on les posait sur la table comme ça la maman était tranquille et le lendemain on les ramenait.

En 10 ans, 300 bébés sont nés ici. Elfriede se rappelle bien de certaines naissances comme celle de la petite sœur du maire actuel Jacky Eberhardt.

Le bébé est venu au monde chez nous et le matin ils (Jacky Eberhardt et son frère) sont descendus dans le village. Il y a la femme du café qui était toujours à la fenêtre alors elle demande :

- Jacky où allez-vous ?

Alors il a répondu :

- La cigogne elle nous a ramené une petite sœur alors maintenant on va la regarder.

Elfriede a eu à son tour deux enfants. La maison familiale commençait à manquer de place et en 1964, Caroline a décidé de fermer sa maternité. Aujourd’hui encore, il arrive à Elfriede de croiser quelques Diedendorfois pur souche nés ici au cœur du petit village.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 10 h 58 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 18 h 34 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 21 h 51 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 21 h 58 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 21 h 58 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 18 h 41 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 36 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 11 h 39 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 11 h 39 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 11 h 40 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 20 h 22 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 20 h 24 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 20 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par