Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village


par Camille Bazin
vendredi 21 août 2020 à 04:06

Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village
Photo : Camille Bazin

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Diedendorf et à ses habitants. Il faut savoir que dans les années 50, il y avait une maternité dans ce village de 350 habitants. Plus de 300 bébés sont nés ici.

Son N°1 - Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village

Elfriede Graff, 80 ans, vit depuis toujours au 18 rue principale. Quand elle avait 14 ans sa mère, Caroline, a ouvert une maternité ici dans la maison familiale.

Elle aimait son métier par-dessus tout et elle a vu que les gens partaient dans les hôpitaux. Comme elle voulait encore travailler elle s’est décidée à faire une petite maternité.

Une maternité sans grande prétention.

Il y avait deux pièces, trois lits et trois lits pour les bébés, une table à langer, un poêle pour faire du feu et un lavabo.

Les femmes restaient à la maternité durant 9 jours après l’accouchement. Il fallait alors s’occuper de la maman et du bébé.

Il y avait le linge et on lavait encore à la main pas avec la machine. Et puis il fallait faire les repas et donner le biberon au bébé. Et le soir, comme les bébés pleuraient la nuit, on prenait les matelas et on les descendait dans la cuisine et on les posait sur la table comme ça la maman était tranquille et le lendemain on les ramenait.

En 10 ans, 300 bébés sont nés ici. Elfriede se rappelle bien de certaines naissances comme celle de la petite sœur du maire actuel Jacky Eberhardt.

Le bébé est venu au monde chez nous et le matin ils (Jacky Eberhardt et son frère) sont descendus dans le village. Il y a la femme du café qui était toujours à la fenêtre alors elle demande :

- Jacky où allez-vous ?

Alors il a répondu :

- La cigogne elle nous a ramené une petite sœur alors maintenant on va la regarder.

Elfriede a eu à son tour deux enfants. La maison familiale commençait à manquer de place et en 1964, Caroline a décidé de fermer sa maternité. Aujourd’hui encore, il arrive à Elfriede de croiser quelques Diedendorfois pur souche nés ici au cœur du petit village.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 5 h 10 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 7 h 41 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 9 h 53 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 1 h 25 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 1 h 28 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 1 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par