Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village


par Camille Bazin
vendredi 21 août 2020 à 04:06

Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village
Photo : Camille Bazin

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Diedendorf et à ses habitants. Il faut savoir que dans les années 50, il y avait une maternité dans ce village de 350 habitants. Plus de 300 bébés sont nés ici.

Son N°1 - Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village

Elfriede Graff, 80 ans, vit depuis toujours au 18 rue principale. Quand elle avait 14 ans sa mère, Caroline, a ouvert une maternité ici dans la maison familiale.

Elle aimait son métier par-dessus tout et elle a vu que les gens partaient dans les hôpitaux. Comme elle voulait encore travailler elle s’est décidée à faire une petite maternité.

Une maternité sans grande prétention.

Il y avait deux pièces, trois lits et trois lits pour les bébés, une table à langer, un poêle pour faire du feu et un lavabo.

Les femmes restaient à la maternité durant 9 jours après l’accouchement. Il fallait alors s’occuper de la maman et du bébé.

Il y avait le linge et on lavait encore à la main pas avec la machine. Et puis il fallait faire les repas et donner le biberon au bébé. Et le soir, comme les bébés pleuraient la nuit, on prenait les matelas et on les descendait dans la cuisine et on les posait sur la table comme ça la maman était tranquille et le lendemain on les ramenait.

En 10 ans, 300 bébés sont nés ici. Elfriede se rappelle bien de certaines naissances comme celle de la petite sœur du maire actuel Jacky Eberhardt.

Le bébé est venu au monde chez nous et le matin ils (Jacky Eberhardt et son frère) sont descendus dans le village. Il y a la femme du café qui était toujours à la fenêtre alors elle demande :

- Jacky où allez-vous ?

Alors il a répondu :

- La cigogne elle nous a ramené une petite sœur alors maintenant on va la regarder.

Elfriede a eu à son tour deux enfants. La maison familiale commençait à manquer de place et en 1964, Caroline a décidé de fermer sa maternité. Aujourd’hui encore, il arrive à Elfriede de croiser quelques Diedendorfois pur souche nés ici au cœur du petit village.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 6 h 29 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 9 h 52 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 9 h 52 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 7 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe harcèlement chez les adolescents sera au cœur d’un Kfé bien-être à la maison de santé de Herbitzheim

il y a 8 h 8 min

Flash InfoDonner son sang sera possible aujourd’hui à Morhange 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe festival Nabor Rock est de retour ce week-end 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLa commune de Bambiderstroff propose des cours gratuits aux premiers secours pour ses habitants

il y a 8 h 13 min

Flash InfoCorps retrouvé dans l'étang de Mittersheim : l'autopsie confirme un décès par noyade

il y a 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par