Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village


par Camille Bazin
vendredi 21 août 2020 à 04:06

Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village
Photo : Camille Bazin

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Diedendorf et à ses habitants. Il faut savoir que dans les années 50, il y avait une maternité dans ce village de 350 habitants. Plus de 300 bébés sont nés ici.

Son N°1 - Diedendorf : à l'époque d'une maternité au cœur du village

Elfriede Graff, 80 ans, vit depuis toujours au 18 rue principale. Quand elle avait 14 ans sa mère, Caroline, a ouvert une maternité ici dans la maison familiale.

Elle aimait son métier par-dessus tout et elle a vu que les gens partaient dans les hôpitaux. Comme elle voulait encore travailler elle s’est décidée à faire une petite maternité.

Une maternité sans grande prétention.

Il y avait deux pièces, trois lits et trois lits pour les bébés, une table à langer, un poêle pour faire du feu et un lavabo.

Les femmes restaient à la maternité durant 9 jours après l’accouchement. Il fallait alors s’occuper de la maman et du bébé.

Il y avait le linge et on lavait encore à la main pas avec la machine. Et puis il fallait faire les repas et donner le biberon au bébé. Et le soir, comme les bébés pleuraient la nuit, on prenait les matelas et on les descendait dans la cuisine et on les posait sur la table comme ça la maman était tranquille et le lendemain on les ramenait.

En 10 ans, 300 bébés sont nés ici. Elfriede se rappelle bien de certaines naissances comme celle de la petite sœur du maire actuel Jacky Eberhardt.

Le bébé est venu au monde chez nous et le matin ils (Jacky Eberhardt et son frère) sont descendus dans le village. Il y a la femme du café qui était toujours à la fenêtre alors elle demande :

- Jacky où allez-vous ?

Alors il a répondu :

- La cigogne elle nous a ramené une petite sœur alors maintenant on va la regarder.

Elfriede a eu à son tour deux enfants. La maison familiale commençait à manquer de place et en 1964, Caroline a décidé de fermer sa maternité. Aujourd’hui encore, il arrive à Elfriede de croiser quelques Diedendorfois pur souche nés ici au cœur du petit village.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 4 h 53 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 7 h 58 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 16 h 22 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 4 h 27 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 4 h 36 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 13 h 2 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 15 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par